batterie

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
trifon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: batterie

Message par trifon »

christian.styling a écrit :frigo Waeco 50 litres consommation en climat tempéré moins de 30 Ah par 24h
rasoir électrique, recharge des petits accus bâtons, recharge des téléphones consommation égale à zéro
je ne m'éclaire plus avec la batterie et un convertisseur (ras le bol de tout déballer et ranger : je prends une lanterne)
Je crois bien que tous les moteurs de frigos consomment 5A, si ce sont les mêmes que ceux des bateaux. Cela fait donc pour un fonctionnement intermittent de 25% du temps effectivement 30AH par 24h.

Faut donc voir la durée du bivouac, si elle est de plus de 24h sans faire tourner le moteur, une 100AH aura du mal car plus la décharghe est profonde et plus la recharge sera longue. C'est une question de comportement de la batterie qui génére une "force contre électromotrice" empéchant la recharge rapide quelquesoit le dispositif de charge.

Je dis tout ça car le comportement des batteries est quelquechose de méconnu, comme j'ai pu le constater en louant mon voilier où les utilisateurs comprennaient pas qu'ils avaient des problèmes de recharge batterie aprés 48h au mouillage malgré un parc battteries trés important de 240AH pour les servitudes....La remarque classique était "où sont passés tous ces AH!".
Une batterie déchargée peut demander 48h de recharge continue pour retrouver sa capacité complète.

Concernant la garantie offerte par le constructeur de la batterie, c'est un élément trés important pour évaluer sa qualité car ils calculent le nombre de démarrages moyens du véhicule; élément plus important et plus stressant sur une batterie de démarrage que les cycles décharges recharges.

A+ et bonne route.
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

de toutes façons j'ai aucun problème... je me plains simplement de la durée de vie

et mon fournisseur m'a orienté vers l'optima jaune en me disant qu'elle était, contrairement à une batterie de démarrage prévue pour fournir un énorme effort pendant un court laps de temps, justement conçue pour être épuisée puis rechargée, épuisée puis rechargée, épuisée puis rechargée...

on verra à l'usage :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

christian.styling a écrit :de toutes façons j'ai aucun problème... je me plains simplement de la durée de vie

et mon fournisseur m'a orienté vers l'optima jaune en me disant qu'elle était, contrairement à une batterie de démarrage prévue pour fournir un énorme effort pendant un court laps de temps, justement conçue pour être épuisée puis rechargée, épuisée puis rechargée, épuisée puis rechargée...

on verra à l'usage :cool:
Une batterie dite "stationnaire" pour des usages de servitudes, chariots électrique, etc...comporte à l'inverse des batteries de démarrage, des plaques épaisses et une résistance interne plus élevée; le démarrage moteur est donc déconseillé. Les cycles profonds(80%) et nombreux sont autorisés.
Mais je dirais que ce type de batterie existe depuis fort logntemps à moindre cout sans passer par du matériel Optima.
C'est une question de gros sous... ;)
Pour moi, une batterie Optima durera pas le temps supplémentaire en rapport avec son prix. Au delà de 4/5 ans, une batterie a de toute façon une fiabilité incertaine...il n'y a malheureusement pas de miracle dans la technologie plomb.

A+ et bonne route.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est ce qu'on appelle les batteries "heavy duty" :hein:
--
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

christian.styling a écrit :c'est ce qu'on appelle les batteries "heavy duty" :hein:
C'est possible mais je suis pas sur de la traduction anglaise du terme "stationnaire" qui définit les battteries de servitudes.
Faut voir le descriptif général de la batterie ainsi nommée.
Encore une fois, on est un peu dans le même domaine que pour les pneus "toutes saisons". Le mouton à 5 pattes qui fait les deux fonctions n'existe pas...ou dure pas longtemps dans le temps...

A+
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

christian.styling a écrit :trouvé ça, je connais pas

http://www.batteriedechargelente.fr/dc_range
Ce sont effectivement des batteries stationnaires...tu remarqueras qu'elle n'ont pas de specs de courant de démarrage; qu'elles sont incapables d'assurer.

Faut voir quel est le cycle usage moteur du véhicule et temps mort de bivouac.

Et aussi quel niveau de sécurité recherché si la batterie unique plante l'utilisateur loin de tout dans le désert???
A partir d'un certain âge, il est fort possible qu'utiliser l'aide d'un autre véhicule pour redémarrer soit pas suffisant pour retrouver un usage continu.

A+
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

trifon , chapeau !
les explications sont on ne peut plus claire ;)

si j' ai bien compris , il serait presque plus sécurisant de changer systématiquement de batterie tous les 3 ans
batterie "classique" , je dirai ...
plutot qu' une batterie genre optima 2 fois plus chère qui ne durera pas forcément 6 ans

n' est-il pas ? :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

faites chier :malade:
--
christian.styling
Administrateur