batterie

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

trifon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: batterie

Message par trifon »

christian.styling a écrit :les frigos utilisés dans les 4x4 pour les randonnées sur plusieurs jours sont en général des frigo à compresseur waeco (danfoss bdf35) ou engel
Salot,

OK, je m'en doutais bien...je disais ça au cas ou....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

en 4x4 on est obligé d'utiliser des frigos à compression : le frigo à absorption (moins cher) est l'idéal pour un véhicule qui stationne, genre camping-car, car il fonctionne sur le 220v en terrain de camping et sur le camping-gaz en bivouac sauvage ; mais, pour un véhicule qui roule, le frigo à absorption ne fait pas beaucoup de froid lorsqu'on l'utilise sur le 12v moteur tournant. moteur non tournant le frigo à absorption pompe très rapidement la batterie... :(
c'est un excellent choix en camping sédentaire
c'est le pire à bord d'un 4x4
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

jimny06 a écrit :et ce n'est pas toujours evident d'avoir la place pour une 2eme batterie selon le modele de 4x4
C'est effectivement un problème complexe sur un véhicule car j'imagine qu'il faut mettre la seconde batterie dans le coffre, ce qui n'est pas idéal.
Il y a souvent une prise 12V dans le coffre qui est protégée par un fusible trop faible pour les pointes de courant de recharge.

On pourraît imaginer la disposition suivante:

Utiliser un séparateur 2 voies à MosFet qui n'induisent aucune perte de tension pour que le régulteur de l'alternateur fonctionne correctement.
Brancher l'entrée su séparateur à l'alternateur et une sortie à la batterie principale. L'autre sortie est à connectée d'une façon quelconque à la Batterie de servitude située dans le coffre et proche diu frigo.
Je pense que c'est trés variable avec le véhicule mais idéalement tirer 2 câbles(préférable à la masse chassis pour le moins) de forte section entre le moins batterie et la sortie du séparateur avec protection par fusible qui peut être aussi un CC thermique. Mais bon, un câble pour le plus seulement peut suffire...
Les 2 batteries seront chargées par l'alternateur mais séparées du point de vue décharge.
On peut utiliser une panneau solaire souple monté sur le toit du véhicule connecté à cette batterie via un régulateur/antiretour.
Batterie de démarrage classique pour le moteur et batterie plutôt type bateau(Delphi etc..) qu'on peut choisir dans ce cas de plus forte capacité car pas trop de contrainte dimensionnelle.
Dans ce contexte, mieux vaut acheter par ex. une 100AH de qualité bateau mais meilleure marché qu'une 50AH ultrachère...
Mais bon, c'est une question de finance disponible à investir.
Sur les bateaux moteurs qu'on peut analyser comme un 4X4 vu que le moteur est le systèmle unique de propulsion, ce soint des batteries de démarrage classiques de forte capacité qui sont utilisées. Comme j'ai dit, mieux vaut une batterie de forte capacité et pas chère qu'on va pas décharger d'une façon importante entre deux bivouacs...on dit mouillage forain sur les bateaux... ;) qu'une sophistiquée de faible capacité. On peut d'ailleurs envisager de mette des batterais de servitude en parallèlle; c'est ce que j'ai sur mon voilier avec 2 70AH.

Je suis pas dans vos véhicules et contraintes, je vous fait juste part de mon expérience nautique.

A+ et bonne route.
irradium2
Quatre-Quatreux

Message par irradium2 »

au lieu d'acheter un coupleur qui coute asser cher on peut aussi monter un gros relais pour relier les batterie et on prend la commande sur l'alternateur pour etre sur que les batterie se mette ensemble seulement quand le véhicule tourne :D sa fonctionne tres bien et a pas cher ;)
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

irradium2 a écrit :au lieu d'acheter un coupleur qui coute asser cher on peut aussi monter un gros relais pour relier les batterie et on prend la commande sur l'alternateur pour etre sur que les batterie se mette ensemble seulement quand le véhicule tourne :D sa fonctionne tres bien et a pas cher ;)
Tout à fait, mais le relai en question devra être de fort capacité en courant(100A), donc pas trés courant et probablement trés cher.

Sur les bateaux anciens, on utilisait un coupleur rotatif de batterie pas cher qui met en parallèlle à la demande la batterie moteur et celle de servitude. Une position permet de les désolidariser. C'est pas cher mais assez monstrueux à installer sur un 4X4....C'est toujours en vente chez tous les ships.

A+
irradium2
Quatre-Quatreux

Message par irradium2 »

sa me parait beaucoup 100A je dois bientot monter sa sur la jeep d'un copain je verais ce qu'on me vend je prend sa cher un auto électricien il m'a dit que c'est pas cher
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

trifon a écrit :[...] mieux vaut acheter par ex. une 100AH de qualité bateau mais meilleure marché qu'une 50AH ultrachère...[...]mieux vaut une batterie de forte capacité et pas chère qu'on va pas décharger d'une façon importante [...]
d'origine j'avais une batterie de démarrage 88 Ah ouverte, que j'ai remplacée par une batterie 100% étanche plomb/calcium 100Ah.

quand je roule... RAS mais au bivouac le frigo consomme alors que l'alternateur ne recharge pas la batterie... comme dans les deux cas il s'agit de batteries de démarrage qui n'aiment pas être fortement déchargées elles n'ont pas une durée de vie fantastique (trois ans en général)

j'ai fait le pari d'une Optima 55 Ah (mais on dit qu'elle font plus si on prend les mesures comme les autres fabricants...) qui sera encore plus déchargée mais qui est prévue pour supporter longtemps des cycles de décharges profondes suivies de rechargements quand le moteur tourne

je vais voir...
je n'ai pas l'intention de monter une deuxième batterie ce qui serait pourtant l'idéal
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

irradium2 a écrit :au lieu d'acheter un coupleur qui coute asser cher on peut aussi monter un gros relais pour relier les batterie et on prend la commande sur l'alternateur pour etre sur que les batterie se mette ensemble seulement quand le véhicule tourne :D sa fonctionne tres bien et a pas cher ;)
l' ancien propriétaire de mon GR avait fait ce montage .... qui n' a pas marché longtemps malgré un "gros" (?) relais
quand j' ai vérifié son montage qui me paraisait bizarre , j' ai eu la surprise de voir que le relais était soudé/fondu par la puissance demandé au moment du démarrage
donc avant de bidouiller qq chose qui a du fonctionner "un certain temps" il vaut peut-être mieux investir diretement dans du fiable , nan ?

:hein:

de toute façon , perso , j' ai viré cette 2ème batterie ( gain de poids sur l' avant ) celle d' origine du GR suffit largement pour tous les besoins du bivouac ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
irradium2
Quatre-Quatreux

Message par irradium2 »

normale mais tu dois prendre ta comande sur l'alternateur comme sa au demarage tu dire que sur la batterie principal car si tu met sur le contact ben quand tu demarre sa peut prendre sur les 2. avec mon montage le moteur dois demarer et apres les batteries se "branche" ensemble :D
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Pour info:

Un coupleur Mosfet 2 voies 100A sur le catalogue AD 2009 coute 164€

Une batterie bateau classique 120AH 156/189€(on doit trouver moins cher)

Une Optima Blue top Servitude 75AH 326€. Capacité insuffisante à mon avis pour le bivouac.

Pour moi, si on a la possibilité de faire la manip que j'ai indiquée, le choix est vite fait...
Répondre