Calcul de couple mécanique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Calcul de couple mécanique

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je bloque sur un calcul de couple. Je m'explique. Je souhaite vérifier le bon fonctionnement de mon glissement limité. Dans le manuel d'atelier il est écrit que le couple à appliquer sur l'un des axes alors que l'autre arbre est fixe devrait être de 354N/m Si on est dans cette grandeur, le glissement limité est encore bon. Seulement voilà, il faut des pièces spéciales qui remplacent les axes des roues pour appliquer ce couple sur un des axes. Or je n'ai pas cette pièce et je n'ai pas non plus une clé dynamométrique ayant cette gamme de mesure. Mon idée est de faire la mesure en soulevant une des roues et d'appliquer une force de rotation avec une clé dynamo ayant une échelle moindre mais sur un écrou de fixation de la roue. Je déporte ainsi l'effort vers l'extérieur et de ce fait la force à appliquer devient moindre. Mais comment calculer la nouvelle valeur théorique à appliquer sur ce point ? Je connais la distance entre le centre et l'écrou de la roue mais je ne trouve pas comment calculer la valeur du couple à appliquer à cette distance. :confused:

Help. S'il y a un prof de RDM ou de physique ou encore de méca, il sera le bien venu. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phenry28
Quatre-Quatreux

re: Calcul de couple mécanique

Message par phenry28 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Je bloque sur un calcul de couple. Je m'explique. Je souhaite vérifier le bon fonctionnement de mon glissement limité. Dans le manuel d'atelier il est écrit que le couple à appliquer sur l'un des axes alors que l'autre arbre est fixe devrait être de 354N/m Si on est dans cette grandeur, le glissement limité est encore bon. Seulement voilà, il faut des pièces spéciales qui remplacent les axes des roues pour appliquer ce couple sur un des axes. Or je n'ai pas cette pièce et je n'ai pas non plus une clé dynamométrique ayant cette gamme de mesure. Mon idée est de faire la mesure en soulevant une des roues et d'appliquer une force de rotation avec une clé dynamo ayant une échelle moindre mais sur un écrou de fixation de la roue. Je déporte ainsi l'effort vers l'extérieur et de ce fait la force à appliquer devient moindre. Mais comment calculer la nouvelle valeur théorique à appliquer sur ce point ? Je connais la distance entre le centre et l'écrou de la roue mais je ne trouve pas comment calculer la valeur du couple à appliquer à cette distance. :confused:

Help. S'il y a un prof de RDM ou de physique ou encore de méca, il sera le bien venu. :)

A plus

Vincent
je ne vois pas bien où tu veux en venir avec ta clé car c'est toujours mesuré à l'axe donc avec une clé plus grande tu mesure toujours la même chose mais la force exercée pour y arriver est moindre

pour info en mkgf c'est 36,1 ou dit autrement une force de 36,1 kg au bout d'un levier 1 mètre.

@+
Kentoc'h mervel eget em zaoutra

O Breizh, ma bro Me 'gar ma bro Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro Ra vezo digabestr ma bro
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ouff tu t'embete bien là, le couple correspond à la projection sur la perpendiculaire à l'axe de ta clé de la force multiplié par la distance, donc ca va varier, il te manque un paramétre 'angle' vue que tu est excentré, donc il te faudra une abaque ou une formule savante pour l'évaluer à partir de la lecture et de l'angle final :(

Sinon j'ai une autre methode avec un tube plat solide et une balance :D , il te suffit de lever une roue que tu enleves, en laissant l'autre au sol, vu que tu a six gougeons :) , tu perce au diametre des goujeons ou des écrous si tu pense que le filetage est fragile, la barre du bon entraxe de nos japonais que tu replace dessus, et tu la met à l'horizontale et tu place environ 35 kg à 1m de l'axe du moyeu, selon la gravité terrestre chez toi bien sûr :D , si ca bouge selon la théorie nissanesque, c'est qu'il est plus bon :rolleyes:

Il m'est avis que cela dépend aussi de la température de l'huile du pont, et que même neuf ca doit être un poil aléatoire :diable:
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Merci Pat, ;)
Oui c'est une solution et c'est certainement la plus simple à faire. Bon, disons qu'un glissement limité en ordre de marche pour le T2 devrait supporter un couple de 353 à 392N/m sans tourner pour être considéré comme bon.
Dans mon cas, je n'arrive plus à serrer les écrous de fixation des roues lorsque j'applique un effort de 120N/m avec une clé dynamométrique. Sachant que le point ou j'applique ce couple est distant d'environ 5cm de l'axe. Je me dis, a vue de pif, que mon glissement limité qui a maintenant plus de 200000 bornes n'est plus vraiment dans les clous.

Je voulais essayer de faire la même chose sur celui récupéré sur l'épave qui lui comptabilise 129000 bornes exclusivement de conduite en ville. Pour être le plus proche de ce qui est donné dans le livre de l'atelier, j'ai vidangé le pont et je vais laisser le tout s'égouter pendant toute une semaine.
Puis pour l'angle d'application de l'effort, je vais considéré que mon bras de levier (le manche de ma clé dynamométrique) forme une ligne droite horizontale avec l'écrou ou j'applique l'effort et l'axe central de la roue. Mais c'est se petit calcul de force que je n'arrive pas à trouver. Cela doit être tout simple et tout con mais je ne vois pas. :confused:
Je vais prendre comme hypothèse un coefficient "G" de gravitation terrestre identique au tien :D
Bon, si avant le week end prochain, j'ai pas la réponse, je ferai comme tu dis. C'est pas mal comme approche et se sera assez précis. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

vincent sch a écrit :...
Puis pour l'angle d'application de l'effort, je vais considéré que mon bras de levier (le manche de ma clé dynamométrique) forme une ligne droite horizontale avec l'écrou ou j'applique l'effort et l'axe central de la roue.
...
Si tout est aligné (bras de la clé dynamo visant l'axe de la roue) et que ton écrou ne tourne pas, alors pas de souci, c'est le seul moment où la conjoncture des planetes fait qu'il suffit de multiplier la valeur de couple lu par le ratio (longueur bras + entraxe)/longueur bras :)

Mais c'est comme l'eclipse, ca dure pas bien longtemps :D
vincent sch
Modérateur

Merci Pat, :)

Ca va durer suffisament longtemps pour faire une mesure avec la clé dynamo. La clé fait "clic" avec un angle très très faible que nous négligerons dans notre cas. :D

Encore merci pour ton aide.

A plus

Vincent happy :)
Image
Répondre