pression pneu et préconisation constructeur

Modérateur : phil13

Répondre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pression pneu et préconisation constructeur

Message par jean-yves 26 »

bonjour, bonjour
voilà hier soir en bouquinant la manuel d'atelier du 110 td5, je suis tombé sur les préconisation land rover concernant la pression des pneus sur le train avant et arrière
110 SW avant 1,9 bar arrière 3,00 bar
130 avant 3,00 bar arrière 3,00 bar

je suis surpris sur le train avant d'avoir une telle différence, bon d'accord le 130 est utilitaire mais quand même.. :(

et pis quand je gonfle l'arrière à 3,00 bar le déf rebondit allègrement, et 1,9 bar sur l'avant, j'ai l'impression d'avoir crevé :(
je précise que j'ai les pneus d'origine (Michelin xpc, bon on arrête de rire au fond)

donc je mets 2,3 bar à l'avant et 2.5 bar à l'arrière

vous en pensez quoi des préconisations constructeur, sur quoi se base t'il pour conseiller des plages d'utilisation aussi large :( entre 1.9 et 3.00 pour deux véhicules qui sont trés proche en terme de capacité surtout sur le train avant.

merçi
(bon le samedi matin de bonheur, vous n'êtes pas obligé de répondre rapidement :lol: )
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
bartolomite
Quatre-Quatreux

re: pression pneu et préconisation constructeur

Message par bartolomite »

Salut

sur mon Def 110SW les pneus michelin neige d'origine étaient à 2.5 arrière et avant.
Sur mes BFMUD tout terrain j'ai repris la même pression mais avec les chambres je peux descendre à 1.5 voir 1.3 sans problème.
Je pense que les données routes sont très différentes des données chemins et TT.
De toute façon un surgonflage relatif arrière sans charge crée forcement cet effet de rebond.
A l'avant une pression moindre assure une meilleure stabilité du train avant mais une moins bonne dynamique.
Sur ma miata qui est une propulsion une différence de 0.2 à l'avant change vraiment beaucoup de chose sur le pilotage ;)
Pour en revenir au Def et à nos vitesses de croisière je pense que le gonflage est à adapter aux circonstances et qu'aucune règle n'est de mise.

Qu'en penses tu ?

Thierry
Adieu Defender bonjour Toyota !
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

bartolomite a écrit :Pour en revenir au Def et à nos vitesses de croisière je pense que le gonflage est à adapter aux circonstances et qu'aucune règle n'est de mise.
Qu'en penses tu ?
Thierry
Oui, je suis bien d'accord, mais en l'occurence les préconisations land sont bien différentes de nos constats, finalement nous sommes proche avec nos pressions entre 2,3 et 2,6, alors que land préconise des pressions bien différentes. Si je mets 1,9 avant et 3,00 arrière comme indiqué sur le manuel, mon def devient bondissant du cul, et sous-vireur du train avant et j'ai conduit un 130 et avec 3,00 devant ca fait vraiment drole, voir même hilarant sur le mouillé. :)

comment arrivent t-ils à ses conclusions nos amis d'outre manche?
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
bartolomite
Quatre-Quatreux

Je pense que de plus en plus d'utilisateurs ne font du TT qu'en ville pour se garer ou passer en force dans les ronds points :lol:
Du coup l'utilisation initiale du Def est pervertie.
Pour preuve, lors de l'achat de mon Def 110 et alors que j'avais bien précisé que c'était pour une utilisation exclusive en chemins, TT et raid la concession m'a monté des pneus neufs Michelin neige à 180 euros pièce que j'ai aussitôt remplacé par des BFMUD.
Du coup j'ai 4 pneus neufs à vendre !!!
Si tu rajoutes le paramètre amortisseur tu n'en finit pas de galérer avec ces histoires de pression.
J'ai en permanence un vrai compresseur dans le coffre au cas ou je ne trouve pas un garage mais il me faut une prise de courant :lol: ce qui en général m'est proposé dans les gites.
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

jean-yves 26 a écrit :
bartolomite a écrit :Pour en revenir au Def et à nos vitesses de croisière je pense que le gonflage est à adapter aux circonstances et qu'aucune règle n'est de mise.
Qu'en penses tu ?
Thierry
Oui, je suis bien d'accord, mais en l'occurence les préconisations land sont bien différentes de nos constats, finalement nous sommes proche avec nos pressions entre 2,3 et 2,6, alors que land préconise des pressions bien différentes. Si je mets 1,9 avant et 3,00 arrière comme indiqué sur le manuel, mon def devient bondissant du cul, et sous-vireur du train avant et j'ai conduit un 130 et avec 3,00 devant ca fait vraiment drole, voir même hilarant sur le mouillé. :)

comment arrivent t-ils à ses conclusions nos amis d'outre manche?
Juste pour l'annecdote, sur le manuel du conducteur du 130 le préco est 3,0 AV et 5,10 Ar !!!!!!!

Effectivement 2,5 / 2,7 c'est bien mieux pour rester sur la route.....

En TT avec des Bridg 673 (+ chambre) il m'est arrivé de descendre à 1;0 au carré et c'est génial en motricité. Je viens de monter du BFG va falloir que je trouve le bon équilibre.
Landmaniac :)
Korrigan
Quatre-Quatreux

Message par Korrigan »

Salut Ze Fifi,

même constat que toi, sur la pression ... ;)

Tu vas monter quoi comme BFG, ton expérience sur le sujet m'interesse... :) MP pour ne pas polluer plus ... :hello:
René[:o]##[o:]
bartolomite
Quatre-Quatreux

Le WE dernier dans les Vercors je m'en suis vu avec mon 110 dans les petites routes en lacet.
A certain endroits j'ai du faire 2 à 3 manoeuvres pour prendre le virage et je tenais toute la largeur de la route !
J'imagine qu'avec un 130 ce doit être encore pire. :lol:
Reste qu'avec cette place ce doit être bien pratique en raid.
En ce qui concerne le BFMUD je n'ai pas l'expérience d'un chargement lourd (sup à 500 kg) mais je les trouve presque aussi bien que les Michelin hormis les vibrations et le bruit supérieur.
Je dois encore tester tout cela avec une galerie et une tente de toit.
Gare aux dévers par contre :devil:

Thierry
Répondre