Sangles anti-débattement: questions

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

WOHJ61
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Sangles anti-débattement: questions

Message par WOHJ61 »

Bonjour à tous
Sur mon hdj 100, je viens de monter des ressorts + 50 mm en vue d'un voyage en charge... Je pense que la diminution du débattement "en détente" va entrainer des contraintes supplémentaires sur les amortisseurs :( . Donc, je souhaite monter des sangles. Pour le moment, mon idée est la suivante: Monter des boulons-oeil de bonne qualité ( accastillage marine Wich...1.6 T de charge de travail ) sur la platine supérieure de support d'amortos et les relier par de la sangle "montagne" ( 2.2 T à la rupture) aux supports de tirants de pont.
Je compte laisser seulement un cm de course entre l'extension max de la sangle et l'extension max de l'amortisseur.
Je sollicite dons vos avis pour m'orienter dans mon montage et vous propose quelques questions ;) .
Capacités sangles et boulons suffisantes ?
Emplacement des fixations judicieux ?
"Réglage" adapté ?

Cordialement.
Jean-luc
syche
Quatre-Quatreux

re: Sangles anti-débattement: questions

Message par syche »

bonjour,

Tu a quoi comme amortisseur, en fonction des amortos que tu as tu n'auras pas besoin de monter des sangles.

Tu a quoi comme ressort? :no:
WOHJ61
Quatre-Quatreux

Message par WOHJ61 »

syche a écrit :bonjour,

Tu a quoi comme amortisseur, en fonction des amortos que tu as tu n'auras pas besoin de monter des sangles.

Amortisseurs Bielstein BR5 ( bonbonnes accolées) et ressorts EFS TLC 116 HDE (Constant 350 kg to GVM, 305 lbs/inch - Do not use without Constant load).
Les tiges des amortisseurs ne semblent pas plus renforcées que d'autres et je connais au moins une personne ayant connu un casse d'une tête d'amortisseur sur ce produit ( mais donc la cause reste pour le moment inexpliquée )
Jean-luc
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

syche a écrit :bonjour,

juste une chose un amortisseur et aucun amortisseur sur lemarché du raid loisir n'est capable de prendre en charge dans un saut le poids d'un pont rigide et même un sépare

donc pour les sangles il faut compter 2 cm en moins que lors du débattement statique( on lève la roue avec un cric ) d
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

WOHJ61 a écrit :[...] de la sangle "montagne" ( 2.2 T à la rupture)[...]
ça va te coûter des sous
pourquoi tu vas pas couper des ceintures de sécurité dans une casse auto ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
WOHJ61
Quatre-Quatreux

Message par WOHJ61 »

christian.styling a écrit :ça va te coûter des sous
pourquoi tu vas pas couper des ceintures de sécurité dans une casse auto ?
C'est relativement accessible ( moins de 4 euros la sangle ) mais surtout, elles sont plus étroites ( place limitée...) et je suis sûr de leur résistance ( au moins avant montage ;) )
Cordialement.
Jean-luc
WOHJ61
Quatre-Quatreux

Message par WOHJ61 »

eric def 90 300 dti a écrit :juste une chose un amortisseur et aucun amortisseur sur lemarché du raid loisir n'est capable de prendre en charge dans un saut le poids d'un pont rigide et même un sépare

donc pour les sangles il faut compter 2 cm en moins que lors du débattement statique( on lève la roue avec un cric ) d
Merci bien de cette précision. Pour ma part, je ne compte pas effectuer des sauts mais juste me rassurer sur un éventuel problème lors de mes voyages.

Cordialement.

Jean-luc
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

niveau boulonnage (vis + écrou), si tu es parti pour acheter des sangles d'escalade : les boulons d'escalade "PETZL" sont extrêmement solides pour le travail aussi bien en arrachement qu'en cisaillement et ils se vendent à la pièce

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

On a deja aprle de ca sur un kjd95 qui avais perdu le pont arriere au maroc. Il mettait en cause les amorto masi en faite c'est les tirant supperieur qui on laches et le reste a suivi.

Ca depend toujours du compromis de suspension chois, masi avec du EFS HDE, tu est plus pres de 8 que de 5, je les avais essaye sur mon 80. C'etait trops haut a mon gout mais bon les gouts et les couleurs.

Le bilstein sont un peu plus long que les koni en generale, masi pas suffisement pour ta rehausse.

Notre derniere experience sur un KDJ 120 trops rehausse de devant...c'est la jonction piston tige qui a lache des 2 cotes, ressort hyper dure et 2 cm de detente vehicule a l'arret, ca ne pouvais que lacher, il avais ete prevenu mais il est parti comme ca et on a du changer les amorto et ressort avec du toy a ATAR, 2 jours pour les pieces :mad: .

Dans ton cas, les sangles sont surement indispensable.
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

salut,

les sangles sont obligatoires pour retenir les poids non suspendu lors des sauts ( voulu ou non ) empechant l'amortisseur de servir de buté.

la "facon" doit etre fait au plus "fin" afin que tout cela travail parfaitement en ligne pour eviter le cisaillement de celle ci sur leurs supports.

stephane
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
Répondre