Pont ar qui tape

Modérateur : romainletu

Beltzer
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pont ar qui tape

Message par Beltzer »

yo,

j'avais déjà fait un post sur un bruit persistant venant de l'arrière, je résume :

-bruit qui augmente avec la vitesse (grognement)
-pas présent si j'enlève l'abre ar
-le bruit a 10000 bornes
-le pont a été démonté et micrométré par garagiste mais RAS selon lui
-pas de jeu dans les croisillons qui ont encore de la graisse
-pas de jeu dans les arbres de transmission
-roulements BT 10 000km et BV en bon état
-pas de jeu quand je secoue les roues arrières levées, donc a priori, pas de roulement arrière (tfaçon pas de bruit de roulement)
-huile changée pour de la super qualitée mais bruit identique ya 5000 bornes et pas de copeaux dedans

donc globalement ça se situait au niveau du pont arrière, mais bon ça roulait, pi faut aller au taff tous les jours

par contre cette fois il commence à taper, on l'entend nettement cogner (si ça vient bien du pont bien sur) aux démarrages, reprises etc ....

donc je suppose un jeu trop important au niveau du couple conique

ma question c'est, il peut tenir le coup encore un peu de temps à votre avis ??

(le temps d'avoir 2 ans de permis et pouvoir assurer 2 caisses dans mes tarifs pour aller au taf en plate)

et ça se régle l'entredent d'un pont arrière ? facilement (je veux dire avec peu d'ouillage) ?

merci :)

Eric
gaston26

re: Pont ar qui tape

Message par gaston26 »

si le pont a ete demonté et verifier le nez de pont aurait du etre controler aussi dont le jeu de l'entredent du couple conique au remontage :hein: :hein:

si tu as pas ce bruit sans l'arbre arriere ton arbre a pas du etre realigner correctement dans ses canelures il doit y'avoir 1 coup de pointeau sur chaque parti au niveau du coulissement faut que ca soit en face!!!!

ca prend peu de temps pour demonter ton arbre et verifier si c'est bon,a ta place avant de demonter le nez de pont regarde si toute tes fixations des lames au pont,bagues etc soit ok ainsi que tes lames si il manque rien ;) ou que ce soit louche ensuite si tjrs pareil ca sera au tour de ton nez de pont a regler l'entredents ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Mesure d'urgence dans un premier temps :

- dépose ton arbre arrière et resserre un peu l'écrou de nez de pont ça évitera dans un premier temps au roulement de dégager trop vite

Ensuite il te faut commander les roulements du nez de pont + les cales de réglage + l'entretoise à écraser au montage/réglage

Techniquement ça se fait mais il faut prendre son temps et y aller progressivement au remontage sous peine de trop serrer et de devoir recommander une entretoise à écraser.

Niveau équipement : un réglet pour les mesures, de quoi sortir les arbres de roues arrières, de quoi tomber le nez de pont et éventuellement une clé dynamo pour les serrages et un peson pour mesurer les couples de traction comme indiqué sur la RTA
et aussi de la peinture pour visualiser le point de contact pignon/couronne mais normalement ça vient avec les kits de remise à neuf (voir chez Just differentials ils ont de bons prix pour ça)

Niveau temps : ça va empirer avec les kilomètres donc ne traine pas trop ... pour le nez de pont, avec un peu d'entrainement ça se fait en 3H mais si c'est ton premier compte une bonne journée ;)

Nb : si tu peux avoir une clé à choc de dispo ça te gagnera du temps au démontage, idem pour l'extracteur pour les arbres de roues ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Beltzer
Quatre-Quatreux

Message par Beltzer »

gaston26 a écrit :si le pont a ete demonté et verifier le nez de pont aurait du etre controler aussi dont le jeu de l'entredent du couple conique au remontage :hein: :hein:

si tu as pas ce bruit sans l'arbre arriere ton arbre a pas du etre realigner correctement dans ses canelures il doit y'avoir 1 coup de pointeau sur chaque parti au niveau du coulissement faut que ca soit en face!!!!

ca prend peu de temps pour demonter ton arbre et verifier si c'est bon,a ta place avant de demonter le nez de pont regarde si toute tes fixations des lames au pont,bagues etc soit ok ainsi que tes lames si il manque rien ;) ou que ce soit louche ensuite si tjrs pareil ca sera au tour de ton nez de pont a regler l'entredents ;)
l'arbre de trans est bon et les fixations de ponts aussi ...

Rangertom a écrit :Mesure d'urgence dans un premier temps :

- dépose ton arbre arrière et resserre un peu l'écrou de nez de pont ça évitera dans un premier temps au roulement de dégager trop vite

Ensuite il te faut commander les roulements du nez de pont + les cales de réglage + l'entretoise à écraser au montage/réglage

Techniquement ça se fait mais il faut prendre son temps et y aller progressivement au remontage sous peine de trop serrer et de devoir recommander une entretoise à écraser.

Niveau équipement : un réglet pour les mesures, de quoi sortir les arbres de roues arrières, de quoi tomber le nez de pont et éventuellement une clé dynamo pour les serrages et un peson pour mesurer les couples de traction comme indiqué sur la RTA
et aussi de la peinture pour visualiser le point de contact pignon/couronne mais normalement ça vient avec les kits de remise à neuf (voir chez Just differentials ils ont de bons prix pour ça)

Niveau temps : ça va empirer avec les kilomètres donc ne traine pas trop ... pour le nez de pont, avec un peu d'entrainement ça se fait en 3H mais si c'est ton premier compte une bonne journée ;)

Nb : si tu peux avoir une clé à choc de dispo ça te gagnera du temps au démontage, idem pour l'extracteur pour les arbres de roues ;)
wala, c'est ce que tu m'avais expliqué à Ligerville, ça m'inquiète un peu de démonter tout ça

pour les clefs ça devrait aller, mais la dynamométrique et le peson ..... va falloir étudier la rta

ce weekend jferais le rdv idf au Cormier, je verrai ça après, pas le temps avant.

et merci ! :)
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Si tu as besoin d'un coup de main, tu sais ou demander ;) :)
Image
gaston26

Message par gaston26 »

tu as deja vu le 4x4 rangertom????
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

gaston26 a écrit :tu as deja vu le 4x4 rangertom????
On dira que j'ai même eu le privilège de le coincer dans une zone au Cormier ... ça a été long mais j'ai fini par l'avoir sur une grimpée en croisement de pont :diable:

Rangertom "merci le bloc arrière sur ce coup là :D "
Image
Beltzer
Quatre-Quatreux

Message par Beltzer »

Rangertom a écrit :On dira que j'ai même eu le privilège de le coincer dans une zone au Cormier ... ça a été long mais j'ai fini par l'avoir sur une grimpée en croisement de pont :diable:

Rangertom "merci le bloc arrière sur ce coup là :D "
c'est pas faute d'avoir essayé pourtant :D

merci pour la proposition de coup de main d'ailleurs, jregarderai a tête reposée la semaine prochaine =)
jetrider85
Quatre-Quatreux

Message par jetrider85 »

tes silents blocs de tirant de pont sont bons????
jetrider85
Quatre-Quatreux

Message par jetrider85 »

je suis con sur un sam tu es en ressort a lame pas en helicoidal :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
ok je sors desole mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Répondre