Passage H2 H4 plus possible en roulant

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Passage H2 H4 plus possible en roulant

Message par vincent sch »

Salut

Avec les moyeux non enclenché, cela aura fait une belle limonade dans ta boite si tu avais réussi à enclencher le rapport 4H. Il n'y a pas de synchro dans la boite de transfert. En position moyeux non enclenchés, tu as tout l'ensemble pont avant jusqu'aux pignons dans la boite de transfert qui sont immobile. Imagine la claque qu'auraient pris tes pignons qui d'un seul coup se voient passer de la vitesse 0 à disons, je dis n'importe quoi, 300t/mn :(

Je suis pas certain que les dents seraient encore toutes en places sur les pignons. Et un traitement de racine avec mise en place d'une couronne comme chez le dentiste, cela ne marche malheureusement pas bien sur nos pignons de boites. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

juancho a écrit :Autant pour moi !
En fait, je passe toujours de H2 en H4 en roulant, routes enneigées puis plus, puis re ... etc.
Dans ces cas là, les moyeux sont enclenchés et alors pas de soucis, pour les sceptiques le passage est "dou", aussi dou qu'un changement de vitesse, sensation au levier bien sur.

Sauf que là, j'ai essayé dans d'autres circonstances, je ne sais pas pour quelle raison avec les moyeux "non enclechés" ... et ça ne passe pas en roulant bien sur !

Voilà, fin de l'histoire ! tout baigne normalement de ce coté là !
Désolé d'avoir activé vos meninges pour rien !!
Merci quand même.
y'a pas de soucis! nous on aime bien se servir d'un neurone ou deux de temps en temps :) ça entretien la forme, après on peut passer sous la ceinture sans avoir de scrupules :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
guitounet83
Quatre-Quatreux

Message par guitounet83 »

vincent sch a écrit :Salut

Avec les moyeux non enclenché, cela aura fait une belle limonade dans ta boite si tu avais réussi à enclencher le rapport 4H. Il n'y a pas de synchro dans la boite de transfert. En position moyeux non enclenchés, tu as tout l'ensemble pont avant jusqu'aux pignons dans la boite de transfert qui sont immobile. Imagine la claque qu'auraient pris tes pignons qui d'un seul coup se voient passer de la vitesse 0 à disons, je dis n'importe quoi, 300t/mn :(

Je suis pas certain que les dents seraient encore toutes en places sur les pignons. Et un traitement de racine avec mise en place d'une couronne comme chez le dentiste, cela ne marche malheureusement pas bien sur nos pignons de boites. :(

A plus

Vincent
D'après le manuel Nissan, on peut passer de 2h en 4h tout en roulant à condition que la vitesse soit inférieure à 40 km/h, avec des moyeux automatiques, ce qui nous ramène au même cas de figure qu'avec des moyeux manuels non enclenchés.
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

guitounet83 a écrit :D'après le manuel Nissan, on peut passer de 2h en 4h tout en roulant à condition que la vitesse soit inférieure à 40 km/h, avec des moyeux automatiques, ce qui nous ramène au même cas de figure qu'avec des moyeux manuels non enclenchés.

pas tout à fait. Plutôt des mains meneuses ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Salut

Eh oui, Didi a encore raison ;) Le pont est entrainé avec les mains meuneuses.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
guitounet83
Quatre-Quatreux

Sauf erreur de ma part, lorsque tes moyeux automatiques ne sont pas enclenchés, ton arbre avant ne tourne pas, comme avec des moyeux manuels non enclenchés. Si tu roules à 30km/h par exemple et que tu enclenche les 4 roues motrices ton arbre qui était immobile se met à tourner avant d'enclencher les moyeux automatiques. Ce qui nous ramène bien au cas de figure où tu te mettrais en 4 roues avec des moyeux manuels non enclenchés. Ton arbre passe direct à la vitesse de rotation correspondant à tes 30km/h. Je suppose qu'il y a une tolérance pour les pignons puisqu'on peut le faire jusqu'à 40km/h.
Cordialement
Ps: différence entre main meneuse et moyeux fixes?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

2H => 4H s’enclenche, sur certains 4x4, à petite vitesse en ligne droite. Il n’est pas nécessaire, sur certains 4x4, de débrayer ni de mettre au point mort N sur boîte automatique, mais on peut le faire quand même.

4H => 2H s’enclenche, sur certains 4x4, à n’importe quelle vitesse sans débrayer et sans être au point mort N sur boîte automatique mais il faut être en ligne droite.

4H => 4L et pareil pour l’inverse 4L => 4H attention il faut s’arrêter et il faut débrayer ou placer le levier de changement de vitesse au point mort N sur boîte automatique.

2H => 4L et pareil pour l’inverse 4L => 2H attention il faut s’arrêter et il faut débrayer ou placer le levier de changement de vitesse au point mort N sur boîte automatique.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

4L => 4H sur mon patrol je le fais à petite vitesse en ligne droite. sans casse.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
vincent sch
Modérateur

guitounet83 a écrit :Sauf erreur de ma part, lorsque tes moyeux automatiques ne sont pas enclenchés, ton arbre avant ne tourne pas, comme avec des moyeux manuels non enclenchés. Si tu roules à 30km/h par exemple et que tu enclenche les 4 roues motrices ton arbre qui était immobile se met à tourner avant d'enclencher les moyeux automatiques. Ce qui nous ramène bien au cas de figure où tu te mettrais en 4 roues avec des moyeux manuels non enclenchés. Ton arbre passe direct à la vitesse de rotation correspondant à tes 30km/h. Je suppose qu'il y a une tolérance pour les pignons puisqu'on peut le faire jusqu'à 40km/h.
Cordialement
Ps: différence entre main meneuse et moyeux fixes?
Salut

Sauf erreur de ma part, nous parlons bien d'un Terrano 3L. Et a ma connaissance le 3L est équipé de série de main meuneuse ou encore si tu veux moyeux fixes. A ma connaissance le 3L n'existe pas avec des moyeux auto.

Maintenant prenons le cas du 2,7L qui lui existe avec des moyeux auto. La je ne sais pas ce que cela va donner. C'est vrai que théoriquement la tu va passer instantanément de la vitesse 0 à je ne sais combiens de t/mn au niveau des pignons. Encore faudra t'il que tu arrives a passer en 4H sans synchro sur la boite de transfert, je ne sais pas comment c'est réalisable. :hein: Mais j'oserai pas le faire même à faible vitesse. Tu donnes une véritable claque aux pignons. Et connaissant les faiblesses des satellites du différentiel avant, je ne le ferai pas. :(

A plus

Vincent
Image
guitounet83
Quatre-Quatreux

Sur le principe je suis d'accord avec toi. C'était juste pour faire avancer le schimlblick car c'est ce que dit Nissan si la voiture est équipée de moyeux automatiques : 2h en 4h en roulant vitesse maxi 40km/h. C'est dans mon carnet et sur mon pare-soleil! Donc les pignons doivent pouvoir supporter sinon je ne pense pas que Nissan le marquerait.
Ceci dit mes moyeux étaient fixes. Et j'ai mis des AVM! Et je m'arrête pour mettre en 4H, bien obligé!
Cordialement.
Répondre