xavier13 a écrit :au lieu d'assister les gens on ferait mieux de leur apprendre a conduire! [...]
OUI : l'idéal seraient que les apprentis conducteurs aient l'occasion de faire quelques heures de conduite rapide sur un circuit pour qu'il apprennent le comportement d'un véhicule qui roule trop vite pour leurs possibilités, de façon à ce qu'on leur montre les bons et les mauvais gestes et également qu'ils fassent l'expérience de la conduite sur surface glissante : deux configuration qu'il est difficile de rencontrer volontairement sur la route.
j'habite la cote d'azur depuis trente cinq ans mais originaire de Champagne je suis un des rares à savoir comment rouler quand il neige ! (c'est arrivé en 1985)
--
mais il y a une énorme différence entre croire qu'on sait rouler relativement vite et croire être préparé à faire un gros freinage sans perdre le contrôle avant d'enquiller, avec art, un virage glissant en dévers
et
être surpris par un évènement imprévu : devoir s'arrêter, question de vie ou de mort, sans avoir le temps de réfléchir : dans ce cas de figure MERCI L'ABS qui sait faire mieux que nous et sans émotion
xavier13 a écrit :[...]a l'heure actuelle le permis de conduire c'est comme le bac a laureas ou l'ecole des fans tout le monde gagne ou presque[...]
NON : il y a dix ans on "donnait" le permis à quasi tout le monde, il y a cinq ans le taux de refus était de 5 ou 6 sur cent candidats ; actuellement seulement la moitié !!! ils exigent des conducteurs parfaits et je pense que beaucoup d'entre nous n'obtiendraient pas le permis du premier coup malgré leur longue expérience de la route.
PS : je suis superficiellement au courant parce qu'en ce moment je discute pas mal avec un responsable de plusieurs auto-écoles (conduite accompagnée de ma fille)