Bruit suspect.

Modérateurs : cedricfred, Pat

clari
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Bruit suspect.

Message par clari »

J'ai fait tous les graissages. Les courroies ont été faite par toyota, mais le bruit est toujours la.

J'ai affiné les perceptions:

Je l'entends surtout le moteur froid, rarement quand la mécanique est chaude.
C'est un "ou" qui monte un peu, qui reste droit et qui remonte un peu pendant 1 à 2 secondes.

Ce soir, cela s'est produit quand j'étais embrayé en train d'essayer de passer doucement la marche arrière. Le moteur était au ralenti.

Habituellement, cela se produit quand je commence à rouler.

Je pense donc que le moteur et le turbo sont hors de cause.
Si c'est une courroie pas laquelle !

Je ne remarque aucun symptôme particulier en dehors du bruit.
Je vais sans doute en parler au garage.
Papou78
Quatre-Quatreux

Bonsoir

Message par Papou78 »

J'ai le même phénomène qui se produit à froid, à l'arrêt ou au démarrage en braquant.
Ce bruit existe en démarrant de suite (ce que j'évite soigneusement) et/ou en laissant le moteur chauffer quelques minutes avant de démarrer.
Il ne se reproduit pas à chaud quelques soient les conditions de circulation urbaine, autoroute, route ou chemin ni en TT
Je penche vers un problème de direction assistée ???
KDJ95VX 2001 198000km, Koni HT Raid, schnorkel, préfiltre, tente de toit Baroud, réservoirs suppl. GO 75L; eau 40L
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

Papou78 a écrit :J'ai le même phénomène qui se produit à froid, à l'arrêt ou au démarrage en braquant.
Ce bruit existe en démarrant de suite (ce que j'évite soigneusement) et/ou en laissant le moteur chauffer quelques minutes avant de démarrer.
Il ne se reproduit pas à chaud quelques soient les conditions de circulation urbaine, autoroute, route ou chemin ni en TT
Je penche vers un problème de direction assistée ???
effectivement ma pompe de direction assistée avait un roulement hs, et le bruit ressemblait a un gros moteur electrique qui tourne.

au debut c'etait de temps en temps, puis ensuite tout le temps et encore plus fort en tournant le volant.

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

Bonsoir,

faut-il alors envisager un changement complet de la pompe ou seulement du roulement ?

Est-il possible de la faire sois-même ?

Et la pompe ( dans l'optique d'un changement de celle-ci), ça chiffre à combien un engin comme ca ?

Je pose ces questions par curiosité tout en sachant que ce ne serait normalement pas pour tout de suite (en considérant en plus la véracité du diagnostique).
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=69668

https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=79014&page=3

pas mal d'info dans ces deux topics.

ca se repare, et je crois que d'origine ca coute dans les 500 euros chez toy.

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

D'accord pour la pompe. Mais ce bruit se produit également lorsque j'utilise l'embrayage. N'y aurait-il pas une piste de ce côté ?
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

Hello,
je fait renaitre ce sujet car j'ai changé il y a quelques temps mon liquide de direction assistée (l'ancien tirait vers le noir). Pour mémoire la pompe chante de temps en temps surtout quand il fait froid et quand je commence à rouler.

Evidemment, le liquide redevient noir à la longue. Je vais donc changer le joint entre la pompe et le moteur.

D'après vous, si je change ce joint et nettoie la totalité du circuit ainsi que le bocal y a t-il des risques que j'ai encore le doux chant de la pompe ou pas ?
Dans l'affirmative, devrais-je à ce moment la l'ouvrir et changer tous les joints à l'intérieur ?
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

Dans l'optique d'une rénovation de la pompe un kit coute au alentour de 50.00 E chez EU.....RTS. C'est honnête.Je peux apparemment le faire moi-même mais avec de la minutie etc. Est que cela est à faire si je n'ai pas de fuite mais simplement un chant de temps en temps ?
platplat
Monument historique

Message par platplat »

A mon sens, si ta pompe chante, il y a 2 principles raisons :

- elle manque de fluide, et si c'est dû à une fuite, ça doit se voir, il faut changer la raison de la fuite, kit joint, ou durite par exemple.

- elle ne manque pas de fluide, mais grogne quand même, c'est que ta pompe a un coup dans le nez, et changer des joints ne changera rien au grognement.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

Et la seule façon de voir cela c'est de la démonter. Ou alors dans un premier temps je change simplement le joint moteur/pompe et je vois (ou plutôt) j'entends le résultat.
Répondre