Moyeux automatiques ou pas sur mon Terrano?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

xavier13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Moyeux automatiques ou pas sur mon Terrano?

Message par xavier13 »

peut etre que je me trompe mais il me semble avoir lu dans un sujet qu'il etait deconseille de rouler en 4H et 4L avec les moyeux non lockes. maintenant il faut dire que depuis que j'ai decouvert ce site j'ai lu tellement de choses que peut etre que je melange. en tout cas grand merci a tous les membres qui font partager leur savoir. c'est la qu'on se rend compte qu'on connait pas grand chose a par qu'elque uns qui sont de vraies RTA et qui ont tous les liens pour orienter ceux qui savent pas.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

mettre les moyeux manuels avant sur free
et enclencher les 4x4L
permet sur goudron de manipuler une charge lourde en remorquage
sans faire cirer l'embrayage

c'est vrai que c'est pas dans les préconisations du constructeur
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
guitounet83
Quatre-Quatreux

Message par guitounet83 »

bonsoir,

Question subsidiaire: le différentiel avant est de quelle nature?
Cordialement :rolleyes:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Le différentiel est de type ouvert. C'est tout à fait classique, c'est ce que tu trouve courament sur les plates. Par contre il existe des modèles à 4 satellites et d'autres n'en ayant que deux. Les T1 et T2 jusqu'en 93 sont normalement dotés des modèles plus costauds, les 4 satellites. Les derniers modèles de T2 sont équipés de seulement 2 satellites :( Ils sont pas très costauds. :( Mais il y a moyen de le remplacer par un différentiel du genre glissement limité. Un Quaife genre Torsen existe pour le pont avant R180A.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
guitounet83
Quatre-Quatreux

vincent sch a écrit :Le différentiel est de type ouvert. C'est tout à fait classique, c'est ce que tu trouve courament sur les plates. Par contre il existe des modèles à 4 satellites et d'autres n'en ayant que deux. Les T1 et T2 jusqu'en 93 sont normalement dotés des modèles plus costauds, les 4 satellites. Les derniers modèles de T2 sont équipés de seulement 2 satellites :( Ils sont pas très costauds. :( Mais il y a moyen de le remplacer par un différentiel du genre glissement limité. Un Quaife genre Torsen existe pour le pont avant R180A.

A plus

Vincent
Quand tu dis ouvert ça veut dire que, comme il n'y a pas de glissement limité, quand une roue patine c'est mort :confused: , il n'y a aucun transfert sur l'autre roue? Dans ce cas, le pont avant ne sert plus à rien :mad: . J'ai vu effectivement les différentiels quaife. Pas donnée l'opération!
Cordialement
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

regarde dans la section nissan Vincent a fait le changement justement avec un Quaife & pour la £ ne pas oublier qu'elle est descendue.

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

guitounet83 a écrit :Quand tu dis ouvert ça veut dire que, comme il n'y a pas de glissement limité, quand une roue patine c'est mort :confused: , il n'y a aucun transfert sur l'autre roue? Dans ce cas, le pont avant ne sert plus à rien :mad: . J'ai vu effectivement les différentiels quaife. Pas donnée l'opération!
Cordialement
Oui, c'est bien cela, pas le moindre transfert. Et ce qui est pire que tout, c'est que si ton pont arrière patine lui aussi, donc ta vitesse de progression proche de zéro, et bien la roue en l'air sur le pont avant, tourne plus vite encore que les roues arrière. C'est pas loin de deux fois la vitesse de rotation des roues arrières. Imagine un seul instant que ce volant d'inertie que représente cette roue en l'air, retombe brutalement sur un sol sec ou un rocher, la tu donnes une superbe claque à ton différentiel qui en perd les satellites. :(

Oui, c'est pas donné, mais au moins tu te retrouves avec un pont fiable et pleins d'atouts supplémentaires. :eek: C'est pas très compliqué à réaliser le montage.
Plus de directivité, c'est plus le pont arrière qui pousse mais c'est bien le pont avant qui dirige. Le différentiel avant qui réparti automatiquement le couple en fonction de l'adhérence du terrain. (Il essaye de toujours maintenir la même vitesse de rotation sur les deux roues, dès qu'une glisse, la rtation de celle ci augmente et il excerce alors plus de couple sur l'autre. C'est entièrement automatique, progressif, et instentané)
Enfin, c'est que du bonheur.

Seul inconvénients, les demis arbres avant souffrent un peu plus. (Je dois changer un joint homocinétique après 202000km de bons et loyaux services:confused :)

Mais bon, Tanguy me dis que cela peut être normal après tant de km.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
guitounet83
Quatre-Quatreux

Pour l'instant je vais me contenter de ce que j'ai. Je vais déjà mettre les moyeux manuels que j'espère avoir demain. De tout façon pour le moment je ne fais pas de piste. Mon 4*4 me sert à tracter et à emmener mes chiens en ballade. Nouveau sur ce forum j'apprécie tout vos conseils et j'ai appris en quelques jours beaucoup de choses, ce qui fait que je vais me lancer dans la mécanique. Enfin ce qui reste à la portée d'un néophyte curieux.
Cordialement
guitounet83
Quatre-Quatreux

A j'oubliais, j'ai acheté aussi une caméra de recul que je vais installer demain. Ce sera plus pratique pour atteler plutôt que descendre 5 ou 6 fois de voiture pour voir où j'en suis. Par contre je ne sais pas encore par où je vais passer le câble de l'écran, au niveau du tableau de bord. Si quelqu'un à un tuyau à me donner, je suis preneur.
Cordialement.
vincent sch
Modérateur

guitounet83 a écrit :Pour l'instant je vais me contenter de ce que j'ai. Je vais déjà mettre les moyeux manuels que j'espère avoir demain. De tout façon pour le moment je ne fais pas de piste. Mon 4*4 me sert à tracter et à emmener mes chiens en ballade. Nouveau sur ce forum j'apprécie tout vos conseils et j'ai appris en quelques jours beaucoup de choses, ce qui fait que je vais me lancer dans la mécanique. Enfin ce qui reste à la portée d'un néophyte curieux.
Cordialement
Je pense qu'il yen a plein qui ont commencé comme cela. Tu imagines même pas ce que tu peux réaliser avec l'aide des conseils de ce forum. :)

A plus

Vincent
Image
Répondre