passage drire obligatoire ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
passionné
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: passage drire obligatoire ?

Message par passionné »

C'est bien pour cela que je parle d'assurance collection et plus non roulant. ;)
Je n'ai pas a justifier de quoi que ce soit auprès de l'assureur.Roule,roule pas,rien a faire. :p
Elle est pas belle la vie!?
Ludwig
Quatre-Quatreux

Message par Ludwig »

passionné a écrit : ...
Je n'ai pas a justifier de quoi que ce soit auprès de l'assureur.Roule,roule pas,rien a faire. :p
Ok, alors il te demandera tout simplement qu'il soit en règle... :no:
Même s'il ne va pas sur la voie publique. :malade:

Ou alors, il te l'assure comme objet; mais là, c'est plus la même chose...
"S'arrêter de jouer, c'est commencer à mourir !"
platplat
Monument historique

Message par platplat »

passionné a écrit :C'est bien pour cela que je parle d'assurance collection et plus non roulant. ;)
Du moment ou tu le fais rouler sur un terrain, il devient roulant.

Donc, to nassurance non roulant, je vois pas.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

un véhicule sans roues et posé sur des cales oké il n'est pas "roulant"

mais un véhicule avec ses roues au sol que vous utilisez uniquement sur terrain privé
peut vous être volé et le voleur ira forcément sur la voie publique...

et c'est le propriétaire du véhicule qui est responsable des dégâts possibles

ça peut aller très loin les sommes à rembourser
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

christian.styling a écrit :un véhicule sans roues et posé sur des cales oké il n'est pas "roulant"

mais un véhicule avec ses roues au sol que vous utilisez uniquement sur terrain privé
peut vous être volé et le voleur ira forcément sur la voie publique...

et c'est le propriétaire du véhicule qui est responsable des dégâts possibles

ça peut aller très loin les sommes à rembourser
C'est entre autres pour ces raisons que je veux m'assurer collection et pas non roulant.
Sauf que la CG du vehicule est barrée depuis au moins trois ans et que personne ne refusera de me vendre un contrat.
En cas de pepin,l'assureur refusera d'indemniser sous le pretexte que la CG n'est pas a jour.
Je vais me renseigner lundi a la sous pref pour savoir si le passage aux mines est vraiment obligatoire pour obtenir mon carton.
Pass'Partout
Quatre-Quatreux

Passage devant expert ou mines

Message par Pass'Partout »

Bonsoir.

Je prends jsute connaissance du sujet, et je ne suis pas sur d'avoir tous les éléments me permettant de donner une réponse en adéquation avec la question mais je me lance.

J'ai acheté en Avril 2008 un Auverland A3 de la Gendarmerie aux Domaines, ce véhicule était déclaré "impropre à la circulation", ce qui m'obligeait à le faire passer aux mines... Mais je le savais avant de l'acheter.
Après renseignements glanés ici et là, j'ai conclu ceci :
- a moins que le véhicule ait subi des transfomrations notoires nécessitant des tests, la DRIRE ne s'occupe plus de délivrer le certificat de conformité. Elle a délégué la chose aux experts automobile.
- je rentre en contact avec un expert automobile (c'est un peu galère d'en trouver un, mais j'ai eu du bol, il y en a un qui a installé son cabinet pas très loin (Etampes 91 à l'époque). Le gars m'explique comment ça se passe et c'est là que c'est moins drole.
- il faut déposer le véhicule chez un professionnel de la réparation automobile (si le véhicule n'est pas apte à rouler, il doit être emmené sur un plateau - vas te taper une loc de plateau pour un Auverland, alors pour un Unimog j'en parle pas), afin que l'expert puisse osculter l'engin sous toutes les coutures. Si jamais l'expert estime qu'il ya des réparations obligatoires à faire, il les confit au garagiste (seul le garagiste peut les faire).
- une fois que les points à modifier l'ont été, le véhicule doit passer au CT (nouveau transport de l'engin sur plateau), et l'expert assiste au CT et c'est là qu'il délivre ou non le fameux papier.

Cette procédure est celle à laquelle j'ai eu droit, l'expert étant sympa, il l'a simplifié largement, pcq sinon, c'est plus chiant (une visite CT initiale, un expert, un nouvelle CT et hop, bref, le brodel...)

C'est la procédure que j'ai suivi pour mon cas, véhicule réimmatriculable mais "impropre à la circulation" temporairement (les Domaines et la Gendarmerie ne prennent pas de risque de livrer un véhicule qui pourrait être défaillant, même s'il avait le CT - responsabilité reportée sur l'acheteur). En revanche, je ne sais pas d'où vient ton Unimog et quelle est son histoire...

A dispo si besoin et si tout n'était pas clair.
Pass'Partout
Quatre-Quatreux

Message par Pass'Partout »

Complément de réponse :

J'en ai eu pour 2 X 100 € pour l'expert (100 pour qu'il démarre la procédure, 100 une fois qu'il décerne le certificat de conformité)
Les autres frais ont été les réparations faites par le garagiste. Il s'est pas mal gavé au passage (d'autant plus que c'est lui qui a emmené l'Auverland au CT, donc il a croqué...)

Bref, amuse toi bien, c'est que le début, mais après t'es tranquille pour l'assurance au cas ou un ahuri viendrait mettre son petit doigt dans ta prise de force...

Pass'Partout a écrit :Bonsoir.

Je prends jsute connaissance du sujet, et je ne suis pas sur d'avoir tous les éléments me permettant de donner une réponse en adéquation avec la question mais je me lance.

J'ai acheté en Avril 2008 un Auverland A3 de la Gendarmerie aux Domaines, ce véhicule était déclaré "impropre à la circulation", ce qui m'obligeait à le faire passer aux mines... Mais je le savais avant de l'acheter.
Après renseignements glanés ici et là, j'ai conclu ceci :
- a moins que le véhicule ait subi des transfomrations notoires nécessitant des tests, la DRIRE ne s'occupe plus de délivrer le certificat de conformité. Elle a délégué la chose aux experts automobile.
- je rentre en contact avec un expert automobile (c'est un peu galère d'en trouver un, mais j'ai eu du bol, il y en a un qui a installé son cabinet pas très loin (Etampes 91 à l'époque). Le gars m'explique comment ça se passe et c'est là que c'est moins drole.
- il faut déposer le véhicule chez un professionnel de la réparation automobile (si le véhicule n'est pas apte à rouler, il doit être emmené sur un plateau - vas te taper une loc de plateau pour un Auverland, alors pour un Unimog j'en parle pas), afin que l'expert puisse osculter l'engin sous toutes les coutures. Si jamais l'expert estime qu'il ya des réparations obligatoires à faire, il les confit au garagiste (seul le garagiste peut les faire).
- une fois que les points à modifier l'ont été, le véhicule doit passer au CT (nouveau transport de l'engin sur plateau), et l'expert assiste au CT et c'est là qu'il délivre ou non le fameux papier.

Cette procédure est celle à laquelle j'ai eu droit, l'expert étant sympa, il l'a simplifié largement, pcq sinon, c'est plus chiant (une visite CT initiale, un expert, un nouvelle CT et hop, bref, le brodel...)

C'est la procédure que j'ai suivi pour mon cas, véhicule réimmatriculable mais "impropre à la circulation" temporairement (les Domaines et la Gendarmerie ne prennent pas de risque de livrer un véhicule qui pourrait être défaillant, même s'il avait le CT - responsabilité reportée sur l'acheteur). En revanche, je ne sais pas d'où vient ton Unimog et quelle est son histoire...

A dispo si besoin et si tout n'était pas clair.
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Salut pass partout,l'unimog ayant déja une carte grise,il n'est pas nécéssaire de le faire receptionner(par le biais des démarches que tu cites)a titre isolé.
Je parle de passage aux mines(ou drire) pour un PL comme visite obligatoire pour rouler.L'équivalent donc au CT pour une plate. ;) pour l'obtention de la carte grise.
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

Bernard_83 a écrit : tu peux tres bien assurer un vehicule qui ne t'appartient pas et qui n'a pas de control technique , par contre dit toi bien que l'assurance ne sera pas valide en cas de pepin !!!

mon assureur n'est pas d'accord, tu peut assurer un vehicule qui n'est pas toi et tu sera couvert en cas de pepin
par contre sans ct, que les papier soit a toi ou pas de toute facon tu n'est couvert par aucune assurance
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est pas ce qui dit le Monsieur? :hein:

:D
Répondre