Erreur, une lame d'air isole parce qu'elle est inerte, plus de 2/3 cm il se crée un mouvement de convection qui diminue fortement les capacités isolantes (c'est pour ça que dans les doubles vitrages y'a pas plus de 16/18mm).M.horsepower a écrit :oui sur l'emballage il te font croire que le 11 couches remplace 50cm de l'aine de roche
dans le grenier le l'ai poser avec 20cm d'espace entre le toit et l'isolant et 5-10cm d'espace entre l'isolant et le lambrie![]()
Les isolants minces multicouches n'ont pas d'avis technique du CSTB, aucun pro sérieux n'en utilise, les tests effectués on montré (après mise en œuvre extrêmement rigoureuse, scotch etc...) que ça isole 3x moins qu'une laine minérale de 10cm (pour un 11 couches)
Leur seul avantage est une meilleure réflexion thermique due aux couches d'alu.
J'en ai mis dans le def (toit et cotés du hard top) nette diminution de la chaleur à l'intérieur en plein soleil (le toit blanc ça aide aussi) par contre faut pas espérer se servir de ça pour se protéger du froid, déjà il faudrait isoler toute la caisse, sans aucun pont thermique (pas facile sur une boite en métal) et remplacer toutes les vitres par des double vitrages

Et je parle pas non plus de l'étanchéité toute relative des joints de porte et des ajustages approximatifs des ouvrants...

De plus sur un volume aussi faible qu'un 4x4 avec de nombreux points froids quand on dort dedans il se crée de la condensation (problème partiellement résolu pour ma part avec une ventilation active) et l'humidité c'est pire que le froid pour dormir à l'aise, alors froid et humide...