Joint homocinétique: est il possible de les intervertir ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Joint homocinétique: est il possible de les intervertir ?

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai cassé le joint homocinétique du demi arbre gauche de mon T2 3L et j'aimerai le réparer. Je dispose de plusieurs pièces de récupération d'une épave de T2 3L.

Solution 1:
J'ai un demi arbre complet coté droit et en bon état, mais qui a quand même déjà 169000km au compteur que je peux récupérer sur l'épave. Mais puis je le monter sur le coté gauche ? Est ce que le fait qu'il ai "tourné" dans un sens pendant tant de km ne sera pas préjudiciable pour le monter sur l'autre coté ? :hein:

Solution 2:
Je peux également récupérer le demi arbre gauche de l'épave mais cela fait quand même environ 30000 km qu'il tourne avec un soufflet en miette :( Il semble, à première vue ne plus avoir de graisse la dedans. :( Est ce que vous l'utiseriez ? :hein: Je pourrai remplacer le soufflet par celui récupéré sur le joint homocinétique HS qui est encore en parfait état. :no:

Solution 3:
Acheter un joint homocinétique neuf. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
mussoman
Quatre-Quatreux

re: Joint homocinétique: est il possible de les intervertir ?

Message par mussoman »

Si ils sont identique, gauche droit ( mémé longueur) tu peut normalement les intervertir étant donner que le T2 est de type 4X2/4X4 ;)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bonjour Mussoman

Oui, ils ont la même longueur. A ton avis le fait que le joint ai tourné pendant quelques 169000 km dans un sens, et qu'on le fasse tourner dans l'autre sens n'a pas d'importance. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
mussoman
Quatre-Quatreux

Message par mussoman »

vincent sch a écrit :Bonjour Mussoman

Oui, ils ont la même longueur. A ton avis le fait que le joint ai tourné pendant quelques 169000 km dans un sens, et qu'on le fasse tourner dans l'autre sens n'a pas d'importance. :hein:

A plus

Vincent
à mon avis, aucune importance, surtout étant donner que ton demi arbre n'as pas 169 000Km (tu roule en 4X2 sur la route, et puis tu as des moyeux debraillable ;) )
mussoman
Quatre-Quatreux

Message par mussoman »

Au fait, même si on imagine que sa face de très très légère vibration à haute vitesse en 4X4 :mad: , en phase de franchissement il y as absolument aucun risque ;)
Répondre