D'ailleurs je suis en train de
Proto tubulaire
Modérateur : MG94
- xavsuz
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2035
- Date d’inscription : février 2005
- Localisation : 69 , 42 , 43
- Statut : Hors ligne
re: Proto tubulaire
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
- Fabrice21
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2077
- Date d’inscription : septembre 2005
- Localisation : nord morvan
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Proto tubulaire
Mais comme pour le baujolais, le proto nouveau est arrivé !
Bref, passons aux choses un peu plus sérieuse.
Vous connaissez ca ?
Donc au cas ou, ben c'est l'arriere de mon proto.
Je vais ENFIN pouvoir attaquer les travaux. Enfin pouvoir fignoler le bazard et installer du matériel "pro". J'ai mit 6 mois a mettre quelques euros de coté pour pouvoir essayer de faire le véhicule dont j'ai vraiment envie. Je vais donc faire de grosse modif pour l'épurer, le simplifier et chercher d'avantage l'esthétique et le bien fini. C'est pas gagné, car je suis pas un pro, mais je vais prendre mon temps et faire de mon mieux. Je compte sur vous pour critiquer et m'aider a faire les bons choix
Donc je retire le pont ar :
Ensuite, âme sensible, changez de post... je sort la scie sabre...
J'ai donc viré la traverse les amortos et les fixations des ressorts. J'ai aussi raccourcie les toles de protection qui n'étaient vraiment pas heureuses.
Ca parraissait pa, mais ca pese un âne mort ce truc !!!
Ensuite, ménage sur le pont :
Pour rappel, je vais installer des air-shocks qui vont donc me permettre de simplifier tous le bazard, et j'abandonne le X-link pour une triangulation classique sur rotule Jonny-joint.
Donc, voila a quoi ca devrait ressembler, plus que le stric minimum.
Et j'ai meuler toutes les anciennes soudures pour repartir sur une page blanche :
Voila, c'est tous pour le moment


re: Proto tubulaire
Ques que tu mijotes?
- MG94
- Administrateur

- Messages : 28573
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
- Statut : Hors ligne
re: Proto tubulaire
Le monsieur te dit :pat 25 a écrit :![]()
![]()
Ques que tu mijotes?![]()
"Pour rappel, je vais installer des air-shocks qui vont donc me permettre de simplifier tous le bazard, et j'abandonne le X-link pour une triangulation classique sur rotule Jonny-joint."
Mais je suis d'accord :
Jean-pierre

- stephane27
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2206
- Date d’inscription : novembre 2005
- Localisation : Saint marcel
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Proto tubulaire
- baroudeur73
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6670
- Date d’inscription : mars 2007
- Localisation : la rochette savoie
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Proto tubulaire
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA
- Fabrice21
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2077
- Date d’inscription : septembre 2005
- Localisation : nord morvan
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Proto tubulaire
J'avais pas assez de fric ni les connaissances nécessaires pour aller plus lon l'hiver dernier.
Cette fois ci, j'ai mit 2 ou 3 sous de cotés et j'ai buché tous l'été sur la question.
Alors je me lache !
Objectif, 1m50 sous la roue
Les Airshocks sont l'arme absolue pour ca.
bref, j'vais continuer a vous souler un peu sur ce post


- Fabrice21
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2077
- Date d’inscription : septembre 2005
- Localisation : nord morvan
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Proto tubulaire
Donc, la triangulation en scotch et bout de bois
Les arbres inférieurs seront positionne sous le pont, le plus a l'exterieur possible pour obtenir un angle significatif par rapport au chassit.
L'idée est qu'ils encaissent eux aussi une partie de l'effort latéral, pour pas que le triangle prennent tout tous seul. Mon idée est de partager les différents efforts entre tous.
Le point de fixation coté chassit sera plus bas que l'ancien, le plus bas possible sans être plus bas que le chassit. L'idée la est de diminuer au max l'exposition des tirants mais en cherchant le plus bas possible pour avoir un travail correcte du pont et repousser au plus loin le moment ou la roue va avancer en détente :
Pour le haut du pont, j'envisage un triangle façon land :
Une grosse rotule Johnny de 36° fera l'articulation centrale.
Coté chassit, ca sera des gros silent-bloc de 3". Je vais profiter des tubes de l'arceau pour manchonner la fixation des silent-blocs dessus :
La position globale est assez proche de ce que l'on a sur un land mais en plus long. Les tirants inférieurs feront environ 1m. Je recul d'entre 5 et 10cm le pont par rapport a avant. Faudra donc ralonger l'arbre de transmission.
Maintenant, une simulation de la position des airshocks. pas facile de juger la postion définitive tant que la triangulation n'est psa faite. Mais l'idée est de profiter des 18" de courses pour aller chercher le plus possible l'extérieur du pont tous en limitant l'inclinaison afin d'avoir un travail le plus équilibré possible :
En gros, ce qui me plait le plus, c'est "l'epuration" du truc.
voila, merci de ne pas hésitez a critiquer avant que j'attaque tous ca !
De toutes façons, je ferais d'abord un montage de la triangulation avec de simple bout de tube pour verifier avant de souder sur les tubes définitif et les supports defintif !


- Feub
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3709
- Date d’inscription : octobre 2002
- Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Proto tubulaire
Ca sera forcément du bon doncFabrice21 a écrit :Pour le haut du pont, j'envisage un triangle façon land
Par contre, tu as prévu des essais 'dynamique' ? quand ca bouge, on peut se rendre compte de trucs qui étaient pas prévus au départ...
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.