Pneus et jantes pour hilux

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
hilux18
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pneus et jantes pour hilux

Message par hilux18 »

Bonjour a tous. J'aurais besoin de conseils afin de choisir des pneus TT pour mon hilux (modèle double cabine de 1990). C'est donc un 2.4L atmosphérique qui a presque 400 000 kilomètres. Le moteur a bien évidemment perdu un peu en compression et je cherchais une monte TT avec les jantes qui pourrait lui convenir sans que cela tire trop sur la mécanique. La monte d'origine est du 205R16 104S et je pensais monter sois des black star guyane en 225/75/16 ou des fedima extreme évolution en 235/70/16 sur des jantes triangular blanches dont je ne connais pas encore la taille. Quelqu'un pourrait-il me conseiller et sur la taille des pneus, et sur la taille des jantes (7*16?, 8*16?)? Merci d'avance.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Pneus et jantes pour hilux

Message par christian.styling »

LE GUYANE en 225/75R16

ma monte d'origine est 205/80R16 et après avoir monté des pneus en 7,50R16 qui comme tu le crains "tiraient trop sur la mécanique" j'ai opté, depuis plusieurs années, pour des GUYANE en 225/75R16 => mes impressions :

DIMENSIONS réelles
d'abord surprise : chez BLACKSTAR il y a 2 sortes de GUYANE en 225/75R16
(ça doit -je pense- dépendre de la carcasse de récup' utilisée)
il faut préciser à la commande ce qu'on veut

1/- 225/75R16 ² son diamètre fait 750 et sa largeur de bande de roulement 210 ; c'est une dimension qui correspond à peu de chose près environ à la taille d'origine

2/- 225/75R16 pas ² son diamètre fait 774 et on a donc une rehausse naturelle d'un bon centimètre sur le terrain ; ça se sent un tout petit peu au niveau conduite

COMPORTEMENT
en usage TT je trouve ce profil extrêmement efficace
aussi bien sur piste sèche que sur piste enneigée (chez moi pas de boue) :
les crampons extérieurs qui débordent de la bande de roulement d'un bon demi centimètre permettent des accroches phénoménales pour passer des trous et bosses en descente : c'est un peu qui apporte vraiment un gros plus en utilisation TT car il ne ripe quasiment pas surtout si on lui met la pression qui va bien -pour moi c'est le roi - :D
en usage routier il est très bruyant, il allonge les distances de freinage et il dérive dans les courbes (c'est comme dirait ERIC la même sensation que des godasses de foot sur un sol en marbre) mais c'est le lot de tous les MUD : ils ne sont pas dessinés pour la route ! :confused:

ceci dit on peut composer avec lui... cet été j'ai fait 4000 kms de route pour aller faire 2000 kms de piste au Portugal... faut pas rouler vite sur l'autoroute et faut vraiment se concentrer pour être moins surpris par les nécessités de freiner brutalement dans le flot des voitures car en situation d'urgence il ne faut pas compter sur lui...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

225/75R16

jante recommandée 6
jante admissible 6,5

si tu as des jantes de 7... ça ira quand même :cool:
--
hilux18
Quatre-Quatreux

Message par hilux18 »

Merci beaucoup pour ces réponses précises apportées. C'est exactement ce que j'attendais.
hilux18
Quatre-Quatreux

Message par hilux18 »

Dernière question, faut il un déport pour monter ces pneus sur des jantes de 6 pouces de larges? En attendant vos réponses, merci d'avance.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je connais pas bien les Toy,
je sais qu'ils ont des moyeux plus importants que les nissan
donc jantes adéquates
mais lesquelles je ne sais pas désolé...
--
Serpolet
Quatre-Quatreux

Message par Serpolet »

salut,

Perso, j'avais des 235/85x16 guyane, sur jantes toy origine (6x16)... ca allait super sauf pour les liaisons routieres, ou le grand diametre penalise le moteur deja bien faiblard ... :malade: :confused: mais sinon, impecc en tt ! :o

Ca passe sans modifs, le mien est stock ... ;)
J'aime mon Baudet ... 451000km de bons et loyaux services ! Pas de prepa ... mais "Barjots4x4" quand meme !
Baudet a l'arret ... sniff ....
Booggie Wooggie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre