Questions aménagement coffre Jeep XJ

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
Rangertom
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

Questions aménagement coffre Jeep XJ

Message par Rangertom »

Tout est dans le titre, la partie carrosserie est finie, la méca suit son chemin et je commence à réfléchir sur la partie aménagement intérieur de la Jeep Milka.

Voilà, à peu près ou j'en suis de mes réflexions :

- création d'un bloc prenant place dans le coffre avec deux tiroirs centraux sur glissières (j'ai déjà des glissières lourdes sur roulements style 100Kg) avec sur les côtés, deux coffres pour les fournitures diverses à gauche et la réserve d'eau à droite.

- ensuite pour les randos, création d'un module supplémentaire qui remplacera la banquette arrière composé d'un siège unique et d'un box cuisine + frigo.

Seulement je me pose quelques questions toutes bêtes sur la façon de mener à bien tout ça :D
Instinctivement je me tournerais bien pour une armature en acier mais j'ai quand même peur du poids au final :no: donc quel matériau à votre avis ?

J'hésite entre du MDF et des panneaux d'OSB, le premier a l'avantage de se travailler super bien mais le second me semble nettement plus solide aussi d'autant plus que les vibrations et mouvements de caisse doivent être assez destructeurs ... :hein:

Seconde question :comment avez vous fixé les panneaux aux armatures ? Vis, boulons ou rivets ?

Troisième question : quel traitement du bois une fois assemblé ? Vernis marine ou peinture ou encore résine sur tout le monde ?

Quatrième question : réaliser un caisson isolé pour le frigo (en assurant la ventilation tout de même) est il réellement un plus ou pas ? NB : j'appelle frigo ma grosse glacière à pelletier pour le moment ;)

Cinquième question : pour la réserve d'eau je pencherais vers une poche en pvc souple renforcée et fixée suspendue dans un filet en sangles, j'ai bon ou pas ??
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Questions aménagement coffre Jeep XJ

Message par Bernard_83 »

les aménagements c'est toujours délicat , chacun ayant une idée de ce qu'il pense etre le mieux ...

ce que je peut te conseiller fait un aménagement a blanc avec des bacs plastique et tu vois ce que ca donne..

Exp: moi je vais souvent dans les Alpes ,il n'y a pas de probleme de ravitaillement , par contre tu peux etre surpris par la pluie d'une vallée a l'autre , ce ne serat donc pas le meme equipement que pour une region desertique ...

j'emporte un peut d'eau 5l un peut de carburant (10 l) beaucoup de bouffe ! et une couverture chauffante :o ..

pour la poche d'eau suspendue :( fait dejas un essais et tu nous raconte :eek: combien de temps cela ta pris a éponger l'intérieur du véhicule ...
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

C'est vrai que question finition c'est une affaire de goût... :cool:
Perso c'est vernis marine (ou en tout cas résistant à l'eau et au rayure... bon, va pas gratter dessus avec un ciseau à bois hein :D ).

MDF ?
OSB :hein:

Perso j'ai pas d'armature acier... c'est tout fait en contre plaqué (collé + vissé) ;)
Je suis pas sur qu'une armature acier soit indispensable... surtout si au final c'est pour recouvrir le tout de plaque :no:

Un caisson isolé pour le frigo n'est, je pense, pas une obligation du tout... si tout est bien calé, fixé, c'est même sans intéret et la ventil sera meilleur avec simplement l'espace suffisant entre le frigo sur tirroir et le reste :cool:

Pour la réserve d'eau... :diable:
Bref, comme dit bernard, quand le frottement du filet sur le réservoir aura fini de percer ce dernier... tu nous dira comment c'est chiant de faire sécher la moquette et si le vernis marine est vraiment marine :D
Mauvaise idée donc, je pense :cool:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Ok, j'ai noté pour la réserve d'eau, ça sera un réservoir en dur donc, va falloir que je ressorte la fibre de verre moi :no: :hein:

l'armature sera soit en acier soit en bois selon la forme des caissons car ils devront rester amovibles et manutentionables ;)
Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

un réservoir plastique type jerrycan fait parfaitement l'affaire une petite sangle qui le maintient et hop l'affaire est dans le sac ! , mais attention pas de partie saillantes ou abrasives au contact si non plouf plouf !

:D et puis dit nous un peut ou tu veux aller avec ton 4x4 ..
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

C'est vrai que j'ai oublié l'essentiel : la présentation :no:

En gros, la Milka va avoir deux utilisations principales :
- les rassemblements et sorties que ce soit sur le forum ou avec les potes donc plutôt en France sur 1 à 3 jours

- dans un second temps des voyages plus lointains avec en ligne de mire la Roumanie et la Norvège donc la voyage à 3 (2 adultes, une pucinette) avec assez d'autonomie pour pouvoir bivouaquer tranquillement. Pas de dodos dans la voiture, j'ai mon idée pour ça sur la galerie ;)

L'idée pour le réservoir serait d'avoir un système intégré au caisson avec une pompe pour optimiser l'espace plutôt que de gérer les deux jerricans de flotte :p
Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

fait dejas qlq essai dans le jardin ! tu verras comment ca se passe , j'ai transporté plein de truc qui servent a rien ! depuis j'en enlève a chaque depart ( un peut trop par moment ! :D )
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Dans ce cadre, ma dernière rando t'aurais plu alors :D

Je suis parti (seul dans le 4X4 j'avoue) avec juste la tente pliante, une poche à eau de 20L et la gamelle de voyage .... :no:

Bilan, après une bonne semaine de bivouacs sauvages et de pistes ... c'est clair qu'on est content de prendre une douche chaude au retour et de cuisiner autrement qu'au feu de bois :D :D mais ça se fait :no:
Image
Répondre