Argument débile pour celui qui est cassé bien sûr mais tu as une chance sur deux de démonter d'abord le bon
Test 4 roues motrices LJ73
Modérateurs : cedricfred, Pat
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: Test 4 roues motrices LJ73
Argument débile pour celui qui est cassé bien sûr mais tu as une chance sur deux de démonter d'abord le bon
- NICOTOY60
- Quatre-Quatreux
Je fais tourner une roue pont AV enclenché :
Si c'est la roue incriminé, elle tourne, sauf qu'elle n'entraîne pas le pont avant, donc l'autre roue ne tourne pas.
Si ce n'est pas la roue incriminé, elle tourne aussi, et le différentiel fait tourner le demi-arbre en face sans faire tourner la roue vu que le moyeu est mort.
Bilan : On peut pas savoir
- NICOTOY60
- Quatre-Quatreux
ps:tous sa les moyeux sur lock ........
si tu immobilise ton arbre de trans en mettant en prise et ton arbre de roue avec une roue au sol la roue qui est en l'air te dira si l'arbre ou le moyeu est ok ...........
Je maintiens ce que j'ai dit :NICOTOY60 a écrit :bien sur que si , relis se que j'ai marquer ..........
ps:tous sa les moyeux sur lock ........
si tu immobilise ton arbre de trans en mettant en prise et ton arbre de roue avec une roue au sol la roue qui est en l'air te dira si l'arbre ou le moyeu est ok ...........![]()
- Je lève la roue avec le moyeu qui marche, le demi-arbre tourne, celui d'en face tourne en sens inverse (différentiel) et n'entraîne pas la roue inverse (moyeu mort). La vitesse d'entrée de différentiel est donc nulle, l'arbre ne tourne pas, donc ca ne force pas (et la roue tourne)
- Je lève la roue qui foire, elle tourne toute seule.
Bilan des courses : Pas possible sans démontage de le faire.
Essaye sur le tien pour voir, je t'assure. Je n'ai pas de blocage de différentiel
- lolo51
- Quatre-Quatreux
LJ73 de 1990 126 000 km
Ligne inox, Glasspack
Mud-Max 235/85/16
- diablotin
- Quatre-Quatreux
Bonjour,mrichard a écrit :Bonjour,
Après une sortie ce week-end (2x(270 km + 60 km pistes)), j'ai testé ce matin les transmissions du lj73 (1989) :
J'enclenche les moyeux manuels et je bouge la voiture : Seul l'arbre de transmission arrière bouge, il faut que j'enclenche la boite de transfert en 4x4 pour que l'arbre avant bouge.Est-ce que vous aboutissez à la même conclusion que moi :
Il y a un problème au niveau des moyeux débrayables voire des demi-arbres avant ?
Merci d'avance,
Le fait d'enclenché tes moyeux manuels te permet d'avoir tes demis arbres de roue enclenchés et c'est seulement ton enclenchement de la boîte de transfert qui te met en 4x4 et entraîne ton arbre de transmission avant
Si tu n'enclenches que tes moyeux tu es toujours en 4x2 et c'est ta boîte de transfert en position 4x4 qui fera tourné ton arbre de transmission avant
- Pat
- Administrateur

Ouais bof
Ca veut dire que les moyeux ne marcheraient que dans un seul sens. Si on enclenche les moyeux, la combinaison est réciproque : les demi arbres entraînent la roue et vice-versa. Si j'ai du courage et moins de boulot, je verrais cela ce week-end...diablotin a écrit :Bonjour,
Le fait d'enclenché tes moyeux manuels te permet d'avoir tes demis arbres de roue enclenchés et c'est seulement ton enclenchement de la boîte de transfert qui te met en 4x4 et entraîne ton arbre de transmission avant
Si tu n'enclenches que tes moyeux tu es toujours en 4x2 et c'est ta boîte de transfert en position 4x4 qui fera tourné ton arbre de transmission avant
Non non pas d'électronique sur le mien à part l'autoradioPat a écrit :Pis pas oublier que sur pas mal de toy de ces années là selon les marchés ou les années, l'enclenchement du transfert ou du pont avant H4 peut être pneumatique ou electro-pneumatique, ce qui veut dire qu'il faut faire les tests moteur tournant si on a des petits boutons pour le H4
Des nouvelles
Après avoir sorti un Kangoo tanké au point de plus pouvoir passer les vitesse...
Les 4 roues marchent.
J'en conclus donc que même si on enclenche les moyeux libres, le différentiel tourne mais pas l'arbre de transmission, il doit donc y avoir un système de roue libre, qui fait que l'arbre peur entraîner le pont, mais pas l'inverse.
Si quelqu'un à un plan du système, je suis curieux de savoir comment il fonctionne.