[Ponts et différentiels] pont qui ne s'enclenche plus

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

cougar
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pont qui ne s'enclenche plus

Message par cougar »

bon
j'ai fait l'essai mais comme je n'ai pas de pont je me suis penché dessous et en avançant doucement
le cardan principal arriere/avant tourne,le cardan de pont a la roue coté passagé tourne ,mais pas celui coté chauffeur
ensuite quand je repasse en 2 roues les cardans central et roue ne tourne plus
qu'en pensez vous?
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

S'est pas bon tout cela, :( Donc tu as un demi arbre avant qui n'est plus entrainé alors que l'arbre entre la boite de transfert et le pont avant tourne. D'après ce que tu dis et ce que j'ai compris, je dirai que tu as un souci au niveau du pont. J'ai peur que ton différentiel soit mort :(

Première chose à faire pour confirmer la chose est de faire une vidange et de voir s'il y a des morceaux métaliques qui viennent avec l'huile. Si c'est le cas, il faudra déposer le pont et l'ouvrir pour voir l'étendue des dégats. :( En tous les cas, ne roule plus avec le pont enclenché. Tu risques de faire encore plus de dégats. Si le couple conique n'est pas touché, c'est pas trop grave. Mais la moindre pièce métalique qui viendrait se coincer dans les dents du couple conique et c'est tout le pont qu'il te faudra remplacer. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

le pont avant... il s'enclenche pas par depression sur le T2 :hein: :hein: :hein:

comme sur pajero, galloper.....

si la durite depression est craqué(deja eux plusieurs cas)ou simplement deboité

le pont s'enclenche pas.. ;)

je mettre dessous.. localiser le centre du bol et la durite.. suivre le binnzzzzz.. :p
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
vincent sch
Modérateur

Salut,

Je ne sais pas si cela s'enclenche par dépression. En tous les cas, il y a pas de durite qui part vers le pont avant sur le T2. Toujours est il, que si l'arbre de transmission issu de la boite de transfert tourne, il devrait entrainer les deux demis arbres en sortie du pont avant, non ? :hein:
C'est vrai, que si un des deux demis arbre était bloqué, c'est le différentiel ouvert du pont qui va faire son travail. Mais je ne vois pas ce qui empècherai l'arbre d'être entrainé. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cougar
Quatre-Quatreux

Message par cougar »

bon eh bien ce week end je vais faire la vidange des 2 ponts et surveiller l'huile du pont avant et je vous tiens au courant de mes decouvertes
merci
d'jack44
Quatre-Quatreux

Message par d'jack44 »

Salut

Déjà eu ce problème lors de l'achat du mien, pas de pont qui s'enclenche ,dans mon cas une seul roue sur les deux se crabotait et avec ce pont sans différentiel limité s'est mort , aucune des deux roues ne peut être entraîné ,la solution échange de la pièce en laiton et de sa coupelle en acier qui se trouve dans le moyeux auto !!!
Pièce d'usure qui se trouve en pièce détaché chez Nissan et le problème est résolu :D

Voir sur RTA page 65 moyeux avant auto les pièces sont la 3 rondelle frein « A »et la 4 « B » kit dispos. Egalement chez Ford .

Pour dépannage bloquer les moyeux auto manuellement ,mais ça impose la dépose des moyeux pour le faire et enlever la fameuse pièce en cause et on se retrouve avec une main meneuse tous simplement ,les mien sont
Utilisé comme cela depuis 5 ans sans problème mais pas pour le même problème ,car sur un des mien le roulement du fond est HS et pas vendu en pièce détaché malheureusement et introuvable dans sa cote ailleurs chez un autre fournisseur

A+ d'jack44
Terrano 2 2.7L td timberland de 96 avec 285 milles kilometres et pas un poil de jeux
cougar
Quatre-Quatreux

Message par cougar »

d'jack44 a écrit :Salut

Déjà eu ce problème lors de l'achat du mien, pas de pont qui s'enclenche ,dans mon cas une seul roue sur les deux se crabotait et avec ce pont sans différentiel limité s'est mort , aucune des deux roues ne peut être entraîné ,la solution échange de la pièce en laiton et de sa coupelle en acier qui se trouve dans le moyeux auto !!!
Pièce d'usure qui se trouve en pièce détaché chez Nissan et le problème est résolu :D

Voir sur RTA page 65 moyeux avant auto les pièces sont la 3 rondelle frein « A »et la 4 « B » kit dispos. Egalement chez Ford .

Pour dépannage bloquer les moyeux auto manuellement ,mais ça impose la dépose des moyeux pour le faire et enlever la fameuse pièce en cause et on se retrouve avec une main meneuse tous simplement ,les mien sont
Utilisé comme cela depuis 5 ans sans problème mais pas pour le même problème ,car sur un des mien le roulement du fond est HS et pas vendu en pièce détaché malheureusement et introuvable dans sa cote ailleurs chez un autre fournisseur

A+ d'jack44
donc comme toi j'ai qu'une seule roule qui est entrainée sur l'avant et tu tourne en 4x3 alors ou j'ai pas bien compris?
vincent sch
Modérateur

Salut,

Oui, il n'avait qu'une seule roue sur les deux qui crabotait. Ce qui veut dire, que seul une roue était en prise avec le demi arbre de sortie de boite, l'autre demi arbre tournait dans le vide et n'entrainait pas la roue. Comme le T2 a un différentiel ouvert dans le pont avant, il suffit qu'une seule roue ne soit pas craboté et fini, tu n'as plus d'entrainement coté pont avant.

Mais si j'ai bien compris ton test, toi tu dis que seul un des deux demis arbres de sortie de pont tourne, l'autre reste immobile. A mon humble avis c'est pas le même problème. D'jack44 lui devait avoir les deux demis arbres qui étaient entrainés par le pont, mais c'est la liaison au niveau d'un des moyeux qui elle ne se faisait pas.

Il faudrait, pour être certain de ton problème, que tu puisses mettre ton véhicule sur chandelles ou sur pont, pour faire un essai et voir exactement ce qui tourne et ce qui ne tourne pas quand tu es en position 4H ou 4L. En position 4L, en première, au ralenti, véhicule roue pendante, quelles sont les roues qui tournent ? S'il y en a une qui tourne à l'avant, que se passe t'il si tu essayes de la freiner avec une planche. Normalement, l'autre demi arbre en sortie devrait alors se mettre à tourner. S'il ne tourne pas, alors on sera certain que c'est un problème de différentiel. Se test est risqué, sachant que l'on soupsonne un problème de différentiel, si jamais un satellite ou un morceau du satellite venait à rentrer dans les pignons du couple conique, c'est fini, ton couple conique sera mort. C'est pour cette raison, que je te conseille de faire une vidange du pont avant pour être certain qu'il n' y a pas de pièce métalique, de limaille ou de morceau de roue dentée qui va rester dans le carter du pont.

Est ce que ton véhicule a fait de grosses sorties terrain ? As tu monté des pneus plus grand que ceux pour lequel il est homologué ? Fais tu de longues distances à tombeau ouvert sur autoroute ? Est ce que tu passes en 4H sur route mouillée ? Est ce que tu tracte de grosses charges en 4H ?

Au fait, il me vient une idée, quand tu as fait ton test et que tu as regardé sous la voiture,ce qui se passait, ton véhicule avançait bien au sol, il se déplacait, c'est bien cela ? Parce que s'il n'avancait pas, dans ce cas, c'est bien le moyeu qui est en cause. Et c'est bien le même phénomène que D'jack44. Ce qui voudrait également dire que tu as soulevé le véhicule pour faire décoller les roues arrières pour qu'il ne roule pas. :hein:

A plus

Vincent
Image
d'jack44
Quatre-Quatreux

Message par d'jack44 »

Salut

Pour cougar je ne roule pas en 3X4 ! Mais bien en 4x4 quand j'en ai l'utilité et en 4x2 sur route .
la seul différence s'est que mes roues avant sont devenu roues meneuses ayant verrouillé les moyeux auto !

Ce qui veut dire que mes roues entraînent en 4x2 le pont avant ,les cardans pour rien !

Petit avantage tu peux enclencher le 4H et le deverouiller a n'importe quel vitesse vu que tous est déjà en mouvement .A faire exclusivement sur terrain gras ,chemin ou neige bien sur !
plus besoin non plus de faire une marche arrière pour les déverrouiller ,chose qui doit être faite a chaque fois que tu sors du 4H au 2H normalement !

Le plus simple pour savoir si ça vient de tes moyeux une solution,tourner les cardans a la main et voir si les moyeux se verrouilles

Comme le dis vincent sch les deux cardans doivent tourné en marche avant roues sur le sol , sinon pas bon pour la suite . Le seul cas ou un seul cardan peut tourné s’est lors d’un croisement de pont avec une roue en l’air et l’autre au sol et s’est bien la son point faible a notre T2 !
Terrano 2 2.7L td timberland de 96 avec 285 milles kilometres et pas un poil de jeux
vincent sch
Modérateur

d'jack44 a écrit :

Petit avantage tu peux enclencher le 4H et le deverouiller a n'importe quel vitesse vu que tous est déjà en mouvement .A faire exclusivement sur terrain gras ,chemin ou neige bien sur !
Salut

Juste un petit bémol, théoriquement oui tu peux enclencher en 4H si tu as une trajectoire droite. Mais, Nissan, dans sa grande prudence, a écrit sur mon parre soleil, qu'il ne faut pas enclencher le 4H au dessus de 40km/h. Je précise que j'avais des mains meuneuses d'origine sur mon T2. Depuis j'ai monté des moyeux manuels.

A plus

Vincent
Image
Répondre