PNEUS Renforcés

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

PNEUS Renforcés

Message par ghimi06 »

Image

Renforcé si l'indice de charge est supérieur à la "normale" ce qui est le cas pour mon pneu photo ci dessous (dunlop grantreck TG40 )ce qui voudrait dire que ce pneu à les flancs renforcés ?indice de charge des 235/75/15 :104 comme le BFG AT!Que veut dire S (105S)? J'aimais bien ces pneus TG40 bonne tenue de route top sur le mouillé ;)
Image
les indice de charge (IC) sur un flanc de pneu donne le poids que peut supporter le pneu a son indice de vitesse (IV)

pour cela on va changer le type de fil pour composer la nappe de la carcasse
par exemple si je passe du nylon par du fil de Kevlard je vais pas augmenter le nombre de fil mais juste augmenter la resistance au poids
Image

la resistance au poids ne va pas te donner une resistance à la penetration
de plus un pneu pour adhérer doit se deformer car c'est la deformation qui va donner une empreinte au sol
Image
si je charge la nappe de carcasse en flanc par une forme de plaque (histoire de bloquer la penetration) le falnc ne travaille plus et je me retrouve avec la souplesse du roue en bois
donc il y a pas de pneu renforcé en flanc pour la penetration
on va y mettre de la gomme de plus pour augmenter la resistance au ripage sur un rocher par exemple

Image
SUZUKI VITARA ALLGRIP
tprangy
Modérateur

re: PNEUS Renforcés

Message par tprangy »

indice de vitesse = S = 180 km/h max
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

les indice de charge (IC) sur un flanc de pneu donne le poids que peut supporter le pneu a son indice de vitesse (IV)

Ce qui veut dire ex pour 104 S :900KGS le pneu supporte ce poids à la vitesse de 180 kmh :hein:
Et comment est évalué la répartition de la charge la dans l'exemple 900kgs :hein:

cela s'ajoute ou non :hein: ex: un 4X4 de deux tonnes "assis "sur 4 pneus d'indice 104 (900)les pneus supportent 3600 kgs de charge total :hein: toujours dans l'ex à 180kmh :hein:
La déformation du pneu est proportionnel au poids ,à la vitesse, :hein:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

Un constructeur ne choisi pas l'indice de charge mini en fonction uniquement du poids du véhicule.
Il y a la charge utile et dans le cas des 4x4, la possibilité d'avoir des transferts de masse important.
En croisement de pont, le poids du véhicule n'est plus réparti que sur 2 roues !
De plus, en général, on met 4 pneus identiques. Un 4x4 ou (une camionnette) peut avoir des charges utiles très élevées. On dimensionne donc les pneus en fonction du poids max sur l'essieu arrière. Donc un 4x4, au max de sa charge utile et en croisement de pont et en cote peut se retrouver avec 900kg sur 1 roue arrière sans problème !!
@+
Serge

A poil ! le G est vendu !
Répondre