Refroidissement LJ73

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

mrichard
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Nouvelles

Message par mrichard »

Bonjour,

voilà, après moult vidanges, changement thermostat, bouchon et sonde.
Ce matin rebelote, l'aiguille de température du LJ qui prend deux cm, comme celle du gazoil.

Bref, même avec un alternateur neuf, c'est le merdier les tableaux de bord des LJ.
Des idées pour avoir un truc de fiable ?

Merci d'avance.
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Refroidissement LJ73

Message par Pat »

Comme dit, avec ce que tu a changé, c'est surement un probleme de masse ;)

La solution c'est de les trouver déjà :D , puis de les défaire, gratter, et les remettre voir changer les cosses si tu voit du 'vert de gris' qui remonte dans le fil :(

Normalement il y en a une par 'pied' de la caisse derriere les caches en plastique, et aussi sous le capot moteur, plus celle du tableau de bord, tu devrais aussi essayé de trouver le manuel chassis ou electrique, elles sont toute identifiées précisement ;)

Enfin un démontage des boitiers fusibles pour voir ce qui se passe dessous peu aussi ne pas etre du superflu, et le W40 aide bien à nettoyer tout cela :mad:
mrichard
Quatre-Quatreux

Du courage

Message par mrichard »

Pat a écrit :Comme dit, avec ce que tu a changé, c'est surement un probleme de masse ;)

La solution c'est de les trouver déjà :D , puis de les défaire, gratter, et les remettre voir changer les cosses si tu voit du 'vert de gris' qui remonte dans le fil :(

Normalement il y en a une par 'pied' de la caisse derriere les caches en plastique, et aussi sous le capot moteur, plus celle du tableau de bord, tu devrais aussi essayé de trouver le manuel chassis ou electrique, elles sont toute identifiées précisement ;)

Enfin un démontage des boitiers fusibles pour voir ce qui se passe dessous peu aussi ne pas etre du superflu, et le W40 aide bien à nettoyer tout cela :mad:
A part le détartrage du radiateur, il y a plus rien à faire...
Pour les trouver.... :D
J'ai une RTA...
Pour les fusibles et autres conneries, j'ai un truc similaire avec le klaxon... :mad:
Pour le WD40, seul soucis, vu que j'habite en guyane, il faudrait en mettre dans l'air en fait...
La semaine prochaine je vais faire un peu de piste au milieu de nul part, et j'aurais un circuit de refroidissement correct.

Merci. Si certain ont déjà eu le cas et savent d'où ca vient, je suis preneur...
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

mrichard a écrit :A part le détartrage du radiateur, il y a plus rien à faire...
Pour les trouver.... :D
J'ai une RTA...
Pour les fusibles et autres conneries, j'ai un truc similaire avec le klaxon... :mad:
Pour le WD40, seul soucis, vu que j'habite en guyane, il faudrait en mettre dans l'air en fait...
La semaine prochaine je vais faire un peu de piste au milieu de nul part, et j'aurais un circuit de refroidissement correct.

Merci. Si certain ont déjà eu le cas et savent d'où ca vient, je suis preneur...
salut,

pat t'a déjà donné la réponse ça fais 10 ans que mon lj fait ça il n'a jamais chauffé ...donc laisse tomber si tu veux mon avis,tu engages des frais qui ne sont pas nécessaires ;)
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
mrichard
Quatre-Quatreux

Pas de frais (pour le refroidissement)

Message par mrichard »

PMV a écrit :salut,

pat t'a déjà donné la réponse ça fais 10 ans que mon lj fait ça il n'a jamais chauffé ...donc laisse tomber si tu veux mon avis,tu engages des frais qui ne sont pas nécessaires ;)
Salut,

J'avais pas envie de faire des frais.
Mais vu que j'habite en Guyane (climat équatorial humide), je ferais faire un détartrage du radiateur quand je ferais la distri dans 6 mois. Disons que le LJ à 20 ans et que je le soigne (pas plus de 90)
Là c'est le galet tendeur de courroie de direction assistée qui couinent. Une idée du tarif par hasard ? Toyota détaille t'il le roulement ou je vais le chercher chez NSK ?
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

mrichard a écrit :Salut,

J'avais pas envie de faire des frais.
Mais vu que j'habite en Guyane (climat équatorial humide), je ferais faire un détartrage du radiateur quand je ferais la distri dans 6 mois. Disons que le LJ à 20 ans et que je le soigne (pas plus de 90)
Là c'est le galet tendeur de courroie de direction assistée qui couinent. Une idée du tarif par hasard ? Toyota détaille t'il le roulement ou je vais le chercher chez NSK ?
au moins niveau refroidissement moteur tu seras tranquille ;) tout est fait.
pour le tendeur je ne pense pas que toy détaille le roulement ...à voir tout de même.
pour ma part quand c'est possible je démonte le roulement incriminé et je ne remplace que lui... reste à savoir si tu trouveras la pièce en guyane
@ +
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
mrichard
Quatre-Quatreux

ok

Message par mrichard »

PMV a écrit :au moins niveau refroidissement moteur tu seras tranquille ;) tout est fait.
pour le tendeur je ne pense pas que toy détaille le roulement ...à voir tout de même.
pour ma part quand c'est possible je démonte le roulement incriminé et je ne remplace que lui... reste à savoir si tu trouveras la pièce en guyane
@ +
C'est sur, pas envie de pêter le moulin...
Je vais voir demain matin le prix chez toyota et les autres, si c'est ~100 €, je prends sans hésiter.
De toute façon, il y a des distributeurs de SNR, ce serait dramatique, s'il n'y avait pas de roulement qui va dessus.
Au pire, dans une casse. le 2LT, ils en ont monté un paquet...
mrichard
Quatre-Quatreux

Pièce trouvée

Message par mrichard »

93 € la pièce avec même un nouveau tendeur ==> Faut pas se faire chier.
Et chez toyota !
mrichard
Quatre-Quatreux

sujet bouclé

Message par mrichard »

tendeur monté, plus de bruit..
zefou_83
Quatre-Quatreux

Mon expérience avec mon toyo 73

Message par zefou_83 »

Salut à tous, petit historique. J'ai fais l'acquisition de mon toy à 206 000km et tout allait bien, je l'ais choisi car aucune fuite moteur, aucune fuite pont, aucune fuite nulle part, jaune et noir pas courant...ect.
Mon premier indice à été le bouchon de circuit de liquide, joint mort! J'ai simplement changer le bouchon. "avec du recul j'aurais du aller beaucoup plus loin, car un bouchon sur un toy qui pète c'est que ça pousse derrière."
Je m'aperçois que la rehausse d+5 avait été faite avec des cales, j'avais un jeu important sur les rotules avant, j'avais acheter un véhicule aménager pour les petit raids pas trop chère, donc je décide avant de partir 12 jours en corse de faire tout ça!! Rehausse, rotule, joint de pont...etc! Je pause la question à un copain mécano sur le fait que je ferrais bien un joint de culasse à 206000km.
"Non on ferra cela à ton retour,ça serrait quant même pas de bol!!!"
Les règle du LJ qui m'on été transmises par des LJISTES.
1-Les LJ ne supportent pas la chauffe.
2-Si il y à chauffe c'est à dire que l'aiguille dépasse le quart de ta jauge, au milieu ton disco se met en route et du dois redescendre au quart.
A partir de la tu fais pas comme moi!!! Je suis parti en corse avec une aiguille au milieu, 6ème jours un seul pique chauffe du milieu à la limite du rouge "les puriste te diront tous rentre c'est déjas trop tard" je m'arrête, lève le capot, un puriste toy, s'arrête avec un hdj100 et on sort les valises méca.
Premièrement le calosta est mort on le coupe et le replace!!! ça chauffe plus du tout, une bière à CORTI et hop on repart faire un bivouac. Le lendemain l'aiguille qui s'affole 10 seconde, la fini en panne à 16h30 à 65 km d'Ajacio et le lendemain matin le toy et nous étions à 8h00 à toulon pour dépose au poto mécano!!!
Résultat sans appel!! sur les LJ le joint de culasse est très résistant, donc c'est la culasse sur le dernier piston qui pète.
Mais il pète pas tout seul, non non non!
Un toy à 200 000 km reprendre le refroidissement dans l'intégralité.
1- pompe à eau, 2- Disco, 3-calosta, 4-sonde. nettoyage du radiateur obligatoire.

Moi la couille de culasse avec tout cela ça ma couté, car pas le temps de le faire moi 2 636€.
Sur les LJ quant tu pète la culasse tous tes injecteurs en prennent plein la gueule et s'oxydent donc 100€ par injecteur.
Et ton turbo il aime pas le liquide de RF et je viens de le faire moi pour 521€.

Donc conclusion il faut écouter les puristes, et foutre les mains dedans maintenant oui sinon plus tard mais longtemps.

si tu as besoin de plan pièces, contacte moi.
à +
Cordialement ZEFOU83
Répondre