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christian.styling
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#21

Message par christian.styling »

un article de notre webmaster préféré et honoré, ça date de dix ans mais c'est toujours valable :

=> http://www.forum4x4.com/La-transmission-des-4x4.html ;)
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trifon
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#22

Message par trifon »

christian.styling a écrit :Nissan Patrol, Suzuki Jimny, Jeep Wrangler... : un châssis échelle, deux essieux rigides, propulsion arrière sur la route, crabotage du pont avant en "hors-route", vitesses courtes pour les passages difficiles... c'est une recette robuste et qui a fait ses preuves :cool:
Mais alors, dans ce cas précis, pour répondre au sujet du topic et indirectement au mien, je vois encore moins de problème dans ce cas de monter des pneus de marques différentes entre les AV et AR..de même dimension bien sur et pas éloignés en terme de conception...Bien sur en déclenchant le système sur goudron...Mais c'est vrai que c'est la même situation avec des pneus identiques avec mon X-Trail visco bloqué si je prends un virage dans ces conditions...ça craint et ça ripe...


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#23

Message par christian.styling »

c'est vrai qu'avec un 4x4 traditionnel, qui roule en propulsion sur ses seules deux roues arrières, les roues avant étant des roues libres, il n'y a pas d'inconvénient majeur à avoir des pneus plus anciens à l'avant qu'à l'arrière (toujours monter les meilleurs pneus à l'arrière)

mais sur les 4x4 permanents, ou dotés d'un visco coupleur qui fonctionne automatiquement, il est impératif d'avoir quatre pneus identiques ; sinon les tensions emmagasinées entre les roues avant et les roues arrière risquent de se dissiper en "forçant" la mécanique
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#24

Message par christian.styling »

mais un 4x4 traditionnel, surtout un pick-up, est lourd, il manque de réactivité en conduite sur route et en ayant des pneus dépareillés entre l'avant et l'arrière on risque de moins clairement percevoir les informations transmises par les roues et de ne pas être en mesure d'anticiper une perte d'adhérence...
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trifon
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#25

Message par trifon »

Je ne suis pas un spécialiste des 4X4 mais je commence à connaître avec précision le fonctionnement 4X4 de mon X-Trail.

Je connais pas le système utilisé sur le Hilux, mais si c'est un viscocouplkeur débrayable comme pour le X-Trail avec 3 positions: débrayé(2WD); AUTO et bloqué(4X4), j'imagine pas trop de problème d'avoir des montes AV/AR différentes pour autant qu'on roule pas à 130 sur de longs parcours en mode embrayé..là le viscocoupleur s'échauffe et c'est pas bon...

Si il n'y a pas de position débrayé sur le Hilux..faut modérer son utilisation si un viscocoupleur est présent.

Mais peut être me trompe-je???

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#26

Message par christian.styling »

le hi lux ? c'est un traditionnel 4x4 enclenchable : robuste et fiable :)
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#27

Message par tony02100 »

donc le seul risque de casse dans mon cas serait a une vitesse soutenu sur un long trajet
mais la diff de pneu av ar que sa se soit de l usure ou du type qui endomageré la boite de transfert est une regle général pour tous les 4x4???
car dans ce ca la il y en a une paire que j ai deja vu qui vont :confused: alors..??
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#28

Message par tony02100 »

la jai regardé dans mon manuelle TOYOTA hilux est il ne signale pas se genre de probléme il dise au pire d avoir deux pneu identique par train et quatre de méme taille biensur

jai du roulé avec des pneu usée sur un train car jai eu une crevéson donc jai changé un train logique mais si je prend ce que l on me dit a chaque cou comme ca il faudrait changé les 4!!!!!!!!!
ben le mec qui met du BFG :glouglou: sa me paret gros quand méme??
et le type qui me vend les pneus a lui méme un L200(donc 4x4 traditionnel) et fait du 4x4 en loisir(donc logiquement plus connaisseur que moi) avait deux type different entre avant et arriére(toujour en mixte aussi)avant de ce payer des BFG all terrain en 225 je crois?et il n a pourtant pas eu de prob??!!
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christian.styling
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#29

Message par christian.styling »

c'est ce que j'ai dit :
christian.styling a écrit :c'est vrai qu'avec un 4x4 traditionnel, qui roule en propulsion sur ses seules deux roues arrières, les roues avant étant des roues libres, il n'y a pas d'inconvénient majeur à avoir des pneus plus anciens à l'avant qu'à l'arrière (toujours monter les meilleurs pneus à l'arrière)

mais sur les 4x4 permanents, ou dotés d'un visco coupleur qui fonctionne automatiquement, il est impératif d'avoir quatre pneus identiques ; sinon les tensions emmagasinées entre les roues avant et les roues arrière risquent de se dissiper en "forçant" la mécanique
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#30

Message par tony02100 »

ok oui mais aprés au depart on ai bien parti de les quatre doive avoir une usure egale et te type semblabe
dans tous les cas et a la clef de grosse avari boite de transfert!!! sa ma fait tout de suite flippé
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