Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Seulement 235/55 17 qui est acceptée par le CT selon leurs tableaux.
Mais les tabeaux des constructeurs sont pas toujours à jour....
A+
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
OUI dans un senstrifon a écrit :Quelques observations sur le comportement du X-Trail(VDI et DCI) première génération:
La direction est connue pour être "collante", il y a une force de rappel assez importante qui est sympa pour la maniabilité mais peut entrainer certains désagréments:
Sur des AV neufs et train parfaitement réglé, le volant tire pas ni à gauche ni à droite.
De ce que je comprends de ce que dit Eric, il y a une usure différente des pneus AV avec le temps.
Cela se traduit par un déséquilibre trés progressif des AV qui occasionne un comportement différent au volant: le véhicule se mète à "tirer" d'un coté.
C'est assez insidieux et trés lent...Le caractère collant du volant rend le phénomène assez désagréable.
Dans mon cas, pas d'usure dissymétrique des pneus. J'ai pas les moyens de faire une mesure précise.
Il faudrait compenser cette différence d'usure par un réglage du train AV pour retrouver un comportement au volant normal?????
Ai je bien tout compris???
A+
mais une chose dans la géométrie d'un vehicule il y a 8 angles (avant et arriere)
pour le tirage d'un véhicule il ne peut avoir que
le carro
la chasse
le pivot
carro arr
et angle de poussé
mais généralement on peut aussi expliquer un tirage
d'un 4x4 ou SUV "tire" d'un côté
- Boitier de direction à crémaillère non horizontal
- Angle de chasse plus grand d'un côté
- Angle de braquage différent d'un côté
- Carrossage incorrect
- Différence de pressions de gonflage
- Usure asymétrique d'un pneumatique
- Alignement incorrect entre l'essieu avant et l'essieu arrière.
Pour le volant et surtout le retour volant
cela a rien a voir avec le parra
simplement c'est l'angle de chasse

qui va te donner ce retour volant
voilà pourquoi les angles change par rapport au cahier de charge d'un véhicule
grosse voiture pour grand roulage angle ouvert
voiture pour ville angle plus fermé
Apres pour le réglage là on va le faire suivant l'usure et non dans le vert de la machine
par exemple en montagne un XT va user encore plus en ext des pneus sur le train avant que le XT de la plaine de Beauce
a partir de là les techniciens dans ce domaine vont regarder, toucher, et mesurer les pneus pour en definir une correction qui correspond au défaut du véhicule et de son utilisation
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Pour les XT, hors réglage de géomètrie, les différences d'usure des pneus est importante en terme de ressenti au volant..pourtant à l'oeil, pas grand chose...
J'avais des AR avec une différence d'usure mesurable avec des moyens simples....cela venait du problème probable de défaut de géomètrie d'origne usine....lorsque je les ai passés à l'AV lors d'une permut, immédiatement, cela s'est mis à tirer alors que rien de remarquable avec les pneus neufs...
J'ai parcourru dans ma vie pas mal de kilomètres, peut être 2 millions, avec des plates...je m'étais toujours demandé pourquoi le train AV, en fin de vie des pneus, se méttait à tirer...je crois que j'ai maintenant la réponse...
A+
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
je peux proposer une chosetrifon a écrit :Super info technique....
Pour les XT, hors réglage de géomètrie, les différences d'usure des pneus est importante en terme de ressenti au volant..pourtant à l'oeil, pas grand chose...
J'avais des AR avec une différence d'usure mesurable avec des moyens simples....cela venait du problème probable de défaut de géomètrie d'origne usine....lorsque je les ai passés à l'AV lors d'une permut, immédiatement, cela s'est mis à tirer alors que rien de remarquable avec les pneus neufs...
J'ai parcourru dans ma vie pas mal de kilomètres, peut être 2 millions, avec des plates...je m'étais toujours demandé pourquoi le train AV, en fin de vie des pneus, se méttait à tirer...je crois que j'ai maintenant la réponse...
A+
si vous avez des feuilles de reglage géométrie de vos véhicule
vous les scannez et mise en ligne sur le forum en cachant SVP le nom du garage (on sait jamais cela peut etre de mon groupe) je peux vous faire une lecture des valeurs et peut être vous aider a comprendre le pourquoi de la chose
- Ben54
- Quatre-Quatreux
Pour ce qui est du X-trail il y a une grande différence entre la première version (VDI et DCI) et la seconde version ... les pneus sont les mêmes mais l'usure me semble différente.
Pour ce qui est de la pression, Mr NISSAN préconise 2,5 à l'avant et jusqu'à 2,8 à l'arrière en 215/60/17. Pour ma part, je mets 2,5 partout.
Je ferai contrôler la géométrie lors de mon second changement de pneus et je t'envoie le tout.

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
au niveau du comportement au solBen54 a écrit :Merci à toi Eric Ô Grand Maître du pneu ...
Pour ce qui est du X-trail il y a une grande différence entre la première version (VDI et DCI) et la seconde version ... les pneus sont les mêmes mais l'usure me semble différente.
Pour ce qui est de la pression, Mr NISSAN préconise 2,5 à l'avant et jusqu'à 2,8 à l'arrière en 215/60/17. Pour ma part, je mets 2,5 partout.
Je ferai contrôler la géométrie lors de mon second changement de pneus et je t'envoie le tout.
![]()
OUI car le 17' apporte un direct au sol plus intéressant et cela se fait par un flanc moins haut donc plus direct mais aussi comme moins haut mois de déformation parasitaire
voilà pourquoi doucement les 4x4 sont passés en 17,18 et 19' cela permet de diminuer ou de stabiliser la conso en gardant la même cartographie moteur
sinon au niveau des angles cela change pas trop et si on surveille pas la géo le pneu tombe rapidement
Sinon il est bon a savoir que certain gagrage de la marque on repris les géométrie des XT avant de les vendre aux clients
et cela se voit bien sur le rendement
je pense a Clermont par exemple
-
- Quatre-Quatreux
la derniere fois que je l'ai fait, le mec a refusé de me regler autre chose que le parllelisme. un peu degouté d'avoir payé pour ne pas avoir un reglage correct. Je te rassure, ce n'etait pas dans un centre de ton groupe.
A Montpellier le gars du reglege de chez Euro, est il aussi professionnel que toi ?
Didier

En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
dans mon métier on essaye de mettre en place une politique techniquedidierMPL a écrit :quand je lis tout ce que tu nous explique, Eric, je me demande ou peut on faire regler son 4x4 correctement.
la derniere fois que je l'ai fait, le mec a refusé de me regler autre chose que le parllelisme. un peu degouté d'avoir payé pour ne pas avoir un reglage correct. Je te rassure, ce n'etait pas dans un centre de ton groupe.
A Montpellier le gars du reglege de chez Euro, est il aussi professionnel que toi ?
Didier
après les gens sont responsables de leurs actes
Mais qu'un technicien refuse de régler correctement ton véhicule
la je suis un poil sur le cul donc le gars n'y connait rien et il est sus les voiture avec la clés de 17 et basta
Pour ta question sur la ville je connais pas le technicien
et pas de retour autour de ces reglages
il faut pas hesiter de dire que tu viens de ma part
par MP
-
- Quatre-Quatreux

celui de chez A**e pneus n'a pas voulu reglre le carossage car dans la norme par rapport a la fiche toyota. pourtant avec une rehausse de +5, le carrossage est carrement positif.

Bizarrement par contre je bouffe pasexecessivement les pneus sur l'exterieur

Didier

En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Pour ton infodidierMPL a écrit :ok, je vais y retourner des que j'aurais mis les nouvelles chaussettes, d'ailleurs faut que j'y aille voir ce qu'ils me proposent en produits.
celui de chez A**e pneus n'a pas voulu reglre le carossage car dans la norme par rapport a la fiche toyota. pourtant avec une rehausse de +5, le carrossage est carrement positif.![]()
Bizarrement par contre je bouffe pasexecessivement les pneus sur l'exterieur
Didier
il faut faire le reglage avec les vieux pneus
car cela donne un idée du probleme
avec des pneus neufs aucunes infos donc on regle en jouant des boulons et rien d'autre
Attention un kit de +50mm va changer beaucoup de chose
la chasse
la carrossage et donc le para
mais a cause du Kit on ne peut pas toucher aux autres angles
donc il faut regler le para dans la cote constructeur
revenir 5000 kms plus tard et comparer
si on a une usure en pince comme souvent avec un Kit on va compenser en jouant sur le rapport mm/°
on fait la même chose avec les tuning plates