Changement de Turbo
Modérateur : valJeep
- Yacco40
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Changement de Turbo
- gazadonf
- Quatre-Quatreux
Alors autant sur les modèle 150 CV d'avant 2005, c'est l'enfance de l'art...

Autant sur les modèle 163 CV, ca semble autrement plus complexe... (surtout parce que je n'ai pas trouvé de photo explicatives aussi)
Hi Tony,
I have a 2005 model.
I have done the easy, mechanical, low cost option called the "block off the EGR supply". I have been running it for about a year now, no problems.
If you follow these simple instructions you can effectively stop any exhaust gases flowing into the intake manifold.
Find some 0.25mm steel shim and cut a piece about 25mm diameter with a little tab for you to hold it with some pliers. Loosen the two bolts on the flange of the rear EGR pipe that bolts onto the cooler block. I found that removing the fuel filter assembly helped in doing this part.
Spring the pipe a bit so that you can slip in the blanking plate then nip up the bolts again.
Now you need to remove the butterfly plate from the flow control valve (FCV).
To do this unclip the power lead to the FCV, remove the CAC hose, then the four allen bolts that hold the FCV onto the intake elbow. Just be careful not to damage the gaskets as these can be reused.
When you have the FCV on a bench carefully close the butterfly against the spring action. You could probably get some help from someone at this stage to hold the plate shut while you remove the two T15 torx screws that hold the plate to the shaft.
Do not push down with too much pressure here so as to not bend the shaft. The screws are loctited in so they require just a little force to crack them loose.
Once the screws are out just slowly return the butterfly to the open position, then you can pull out the butterfly plate.
Reinstall the FCV and CAC hose etc and you are good to go.
The only negative from this is that you will have a slightly rougher shut down because the FCV does not snuff out the engine.
I have also discussed this on LOST in a number of threads (MACKJ is my sig).
Version originale ou j'ai trouvé les infos...
C'est ici...
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]
La loi Macron nous la met bien profond!!
- gazadonf
- Quatre-Quatreux
Des news...
Turbo envoyé samedi matin, en colissimo assuré à hauteur de 1500 € (on sait jamais, vu le prix de la pièce chez Jeep).
Le turbo seul pèse un peu plus de 6.5 kg.
Coût de l'envoi 21 €.
Réceptionné, traité et contrôlé mardi, renvoyé aujourd'hui directement au garage...
Cout du dégrippage : 275.08 € TTC, frais de port de retour compris...
Le règlement se fait en contre remboursement à la livraison.
Et en plus ils vous appellent pour vous signaler que l'opération est terminée et s'il y a autre chose à faire, genre changement de paliers ...
A noter que la pochette de joints pour le remontage est moins cher dans le réseau Chrysler...
Mignié Turbo Moteur, une adresse à retenir...
- gazadonf
- Quatre-Quatreux
Au bout de 2 mois et demi (merci la réactivité de l'assurance) j'ai enfin récupéré la Jeep...
Bilan des courses, d'un devis de 4700 € TTC, on est arrivé à une facture de 1750 € + 295 € de dégrippage de turbo...
Comme quoi, quand on y connait rien en mécanique....
Alors pourquoi un tel écart me direz-vous...
Ben c'est simple,
- j'ai refusé le changement de la pièce (voir post initial) ce qui fait qu'on enlève pas loin de 2000 € sur le devis
- 2 électrovannes initialement décelées comme défectueuses n'ont pas été remplacées car au final, une fois le turbo dégrippé, elles sont tout à fait opérationnelles (200 € de moins)
- le pot catalytique (qui pour moi n'avait pas de problème) n'a pas été changé lui aussi... Ce qui fait encore baisser le cout final d'environ 900 €
Evidemment, au moment de récupérer la voiture en soulevant le capot avant de régler la facture, qu'elle n'a pas été ma "surprise" de constater qu'une des durites avait mal été remontée... La protection n'était pas remise dans sa gaine et se baladait tranquillement à 2cm de la courroie de distribution...

Ce que j'ai loupé à la concession par contre et que j'ai vu une fois arrivé à la maison, c'est qu'il manque un collier de serrage sur la durit de trop plein du liquide de refroidissement, j'ai une petite fuite, qui sera réparée d'ici ce soir...
Bref, ne jamais faire confiance à un réparateur... Même siglé mercedes...
Bon par contre, l'origine de tout ce merdier est bien la vanne egr... Et à désactiver, ca va pas être simple....