"Les animaux de compagnie: un fléau pour la planète
Les auteurs néo-zélandais Robert et Brenda Vale, viennent d'analyser dans leur livre Time to Eat the Dog: The Real Guide to Sustainable Living (L'heure de manger le chien: le vrai guide pour un mode de vie durable) l'impact environnemental de nos chiens et chats.
Ils ont étudié les émissions de carbone créées par nos animaux de compagnie, que ce soit via les ingrédients présents dans leur nourriture ou l'espace nécessaire à leur production. Et les résultats ne vont pas plaire à Fido et à ses propriétaires...
En moyenne, un chien consomme 90 grammes de viande et 156 grammes de céréales par jour (dans les 300 grammes de portion quotidienne conseillée de nourriture pour chien). Ce qui représente 164 kilos de viande et 95 kilos de céréales par an.
Il faut 43,3 m2 pour produire 1 kilo de poulet par an, beaucoup plus pour le boeuf ou le veau, et 13,4 m2 pour produire un kilo de céréales. Pour un gros chien comme le berger allemand, on monte à 1,1 hectare.
Si on compare cette consommation à un type de voiture très critiqué que sont les 4x4, ces chiffres prennent toute leur importance. Sachant que la Toyota Land Cruiser, si elle parcourt 10.000 km sur un an, utilise 55,1 giga joules, ce qui représente l'énergie pour sa construction et l'essence consommée pour cette distance. Un hectare de terre peut produire environ 135 giga joules d'énergie par an, l'empreinte écologique de la Land Cruiser est donc d'environ 0,41 hectares, moins donc qu'un chien de taille moyenne.
Evidemment, les auteurs ne soutiennent pas l'idée qu'il faut manger nos animaux de compagnie mais plutôt qu'il est temps aussi de réaliser que ceux-ci ont une empreinte écologique non négligeable. "Posséder un chien n'est pas anodin, ce geste engendre des émissions polluantes" expliquent-ils.
Quelle est l'empreinte écologique de votre animal?
Chat: 0.15 ha (un peu moins qu'une Golf Volkswagen)
Hamster: 0.014 ha (deux hamsters sont comparables à une télé plasma de taille moyenne)
Poisson rouge: 0.00034 ha (l'équivalent de deux gsm)
23/10/09 15h16 "

Héhéhé, après la comparaison du coût écologique global 3x plus avantageux pour la Jeep Wrangler que pour la Toyota Prius, voilà de l'eau fraiche pour alimenter notre moulin face à nos détracteurs
