Pas de pot

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
wildbear
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

Pas de pot

Message par wildbear »

Salut a tous,

Les faits:
Au We de la Brillane, sur une marche un peu haute (la traverse de bv a touché) le pot d'echappement (qui a deja au moins 200.OOOkm) c'est cassé , net, juste avant la tresse.
Il doit y avoir maintenant seulement entre 40 et 80 cm de tuyau aprés le turbo la cassure se trouve juste au dessus de la traverse de bv.

la sonorité du 6 cylindres est fantastique... rauque et velouté à la fois tant que l'on reste en dessous de la plage de rendement maxi (variable selon le rapport, la vitesse...etc) et carrement sauvage lorsque l'on depasse ce point, le tout souligné par le sifflement de la turbine, et un "pschit" a chaque changement de rapport, facon dump valve

C'est vachement pratique en plus pour aider a l'exploitation du bahut (malgré que j'ai deja quelques heures de vol a son bord).

Le hic:
J'ai lu que avec un echappement ultra court, sur une decceleration lente, le turbo pouvait re-aspirer de l'air, donc frais et se fendre .

La question:
Si je peux comprendre le phenomene de choc thermique, j'ai du mal a comprendre comment le turbo peut aspirer de l'air via le pot (surtout que l'air qui arrive via la boite a air est frais me semble t'il).

Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment cela est possible.
Car j'hesite a rouler tant que je n'ai pas reparé et/ou modifié ca
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
pat39
Quatre-Quatreux

re: Pas de pot

Message par pat39 »

L'air aspirée n'est pas si frais que cela.Pour l'aspiration des gaz sans pot et un tube court ???????
J'ai fait l'essai avec et sans pot ,tu remarqueras que le couple se trouve plus haut dans les tours sans pot et que le moteur prend plus vite ces tours.Pour ma part j'avais fait un échappement latéral qui ressortais au niveau de la roue arrière.Le bruit certe sympa mais le couple plus haut ont fait que je suis revenu à un pot arrière et sortie sur le coté derrière la roue (qui était noire).Je te rappelle que le turbo du toy a besoin d'une contrepression pour donner son plein rendement, d'ou le choix du pot(chicane ou absortion).
Pat39 qui a monté pas mal de pot sur des voitures TD tuning.
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Un turbo utilise la pression des gazs d'échappement pour compresser l'air d'admission, du coup si tu réduis la pression des gazs d'échappement (plus du tout de chicanes :D ), tu vas diminuer aussi le rendement du turbo :~:

Sans parler une fois le turbo bien chaud du risque d'avoir une flamme à l'échappement sur un gros rétrogradage (Nb : je ne sais pas si ça peut le faire avec un diesel par contre :?: )

Il serait plus sage au moins de refaire une ligne directe jusqu'à un silencieux (même typé tuning/sport) à mon avis. Et quand à faire, un tube maison tout en inox pour la douce musique ;) :D
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Je suis d'accord avec vous deux (encore que j'aurais mieux compris que se soit le debit qui entraine le turbo, pas la pression, mais soit...) et de toute facon, je comptais refaire une ligne, avec l'absortion (en bon etat) et en supprimant la grosse gamelle, avec sorti soit devant la roue arriere (on se rend facilement compte de l'etat du filtre a air :D ) sois dans le parechoc ar (en supprimant la joue en plastique gauche et en la remplacant soit par de l'alu, soit un moulage en carbone).

Et puis de toute facon, il n'est jamais bon de faire trop de bruit...

L'explication souhaitée, etait concercernant l'aspiration de gaz "a l'envers"
---
Image
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

RangerTom a écrit : Sans parler une fois le turbo bien chaud du risque d'avoir une flamme à l'échappement sur un gros rétrogradage (Nb : je ne sais pas si ça peut le faire avec un diesel par contre :?: )
Hors sujet, mais je pense que cela arrive avec les moteur plus ou moins préparés ( arbre a came "pointu") et s'accentue avec un filtre a air encrassé
(ce sont les petaradement a la deceleration qui me font nettoyer le filtre de mon 4 temps Ktm)
---
Image
Répondre