Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

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trifon
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Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#1

Message par trifon »

Bonjour à tous,

J'aimerais que quelqu'un éclaircisse un point sur les sculptures des pneus Dunlop Grantrek ST20 qui sont montés d'origine sur les X-Trail version 1 et maintenant 2...

Les sillons des bandes lattérales sont peu profonds et, bien avant d'arriver à la marque d'usure crantée TWI(pas celle légale plus basse), qui est présente sur ce pneu, probablement comme marque de limite d'utilisation sure, on se retrouve avec des bandes lattérales lisses. J'ai beau surgonfler à 2.5 partout au lieu des 2/2.2 nominaux, il n'y a pas d'amélioration.

J'avais plus ou moins déjà posé la question mais le train AV était déréglé et ma pression n'était pas optimisée; maintenant, avec des pneus AV neufs, le problème est plus clair.

Je comprends pas cette config de sculpture qui oblige à changer des pneus autrement pas encore usés...et qui en diminue assez rapidemment les perfs dans la mesure où 40% de la surface de contact du pneu perd ses caractéristiques d'origine. A y regarder d'un peu plus prés; il y a d'ailleurs de nombreux sillons dans la prtie centrale qui sont proches de s'effacer alors que le pneu ne semble pas usé dans sa plus profonde partie. Dans certains tests de pneus, nombre d'utilisateurs se plaignent de problème d'aquaplaning..et pour cause.
.
Je comprends pas le pourquoi de ce choix technique et si je vais retrouver ça sur d'autres pneus.

Merci..

A+
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Ben54
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#2

Message par Ben54 »

Salut Trifon, sur le XT2 j'ai aujourd'hui 37000 km et j'ai effectivement les cotés des pneus qui sont bien usés ...

J'ai eu le tort de ne permuter mes roues qu'à 20000 km ce qui fait que les pneus arrière sont limite témoin d'usure (avec les cotés quasi lisses) et aujourd'hui même je fais le tour des sites de vente de pneus sur le net pour trouver des DUNLOP ST20 pas cher ... (le plus faible prix trouvé en 215/60/17 est 145 euros mais en rupture ...).

Je crois que je vais prendre une autre marque pour l'arrière ... à priori ça ne devrait pas changer grand chose.

Cette usure latérale ne me choque pas vraiment car je l'ai rencontrée sur tous mes véhicules depuis que j'ai le permis de conduire (82) ... sur mon interrogation, on m'a toujours répondu que c'était la conséquence d'une conduite dite "trop sportive" ...

Pourtant, avec le XT ma conduite est quelque peu plus calme mais je constate le même problème que toi, voyons ce que pourrait donner comme conclusion le spécialiste du pneu :hein: :hein:

ALLO ALLO, ON DEMANDE ERIC SUR LE FORUM ...


:hein: :hein: :o :o :hein: :hein: :o :o
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#3

Message par trifon »

Merci Ben54 pour ton intervention ;)

Le point critique de cette conception de pneu me semble pas uniquement le problème d'usure "apparente" rapide des bordures mais un problème de différence de profondeur de sculptures, et pas seulement sur les bords.
C'est vrai que c'est plus visible mais si tu regardes bien, il y a d'autres sculptures qui ne font plus leur office car moins profondes vers la partie médiane aussi.
Ce qui veut dire pour moi que ces pneus, corrects au départ, perdent assez rapidemment leur efficacité sans que souvent on s'en rende compte car les sculptures principales apparaissent OK si on fait un examen superficiel.
Je me demande dans ces conditions quelle est la durée de vie réelle de ces pneus??? Peut être 20000km seulement à l'avant??
La fameuse marque TWI qui équippe ces pneus ne semble pas un indicateur suffisant pour le signal du remplacement car les fameux sillons sont déjà pratiquement inopérants.

Sur Forum-auto j'avais fait remarqué que sous forte pluie à 110 sur autoroute et Mode AUTO en action ;) j'avais eu un flottement bizarre à l'arrière.
Pour ta suggestion de mettre d'autres pneus, rappelle toi qu'un intervenant a vu sur autoroute le voyant de surchauffe du coupleur s'allumer en mode Auto avec des montes AV/AR différentes.

A+
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Ben54
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#4

Message par Ben54 »

Oui, dans ma recherche de nouveaux pneus, je me suis rendu ce matin chez mon gentil concessionnaire NISSAN dont le représentant m'a assuré que si je montais des pneus de marque différente entre le train avant et le train arrière je prenais le risque de ne plus avoir de garantie en cas de problème de transmission ... après avoir lu la notice du XT2 et relu celle du XT1, il est indiqué que les deux trains devaient être de même marque ...

Pour revenir à mes pneus, si mon train arrière est effectivement en mauvais état à 37000 km et doit être remplacé sans délai, le train avant me semble encore dans les normes pour un ou deux milliers de kilomètres. J'en déduit (théorie de blonde peut-être :D ) que l'usure la plus importante aurait été effectuée au cours des 20000 premiers kilomètres ...

Aurais-je oublié de roder les pneus ?? (je rappelle que je n'ai permuté qu'à 20000 km) ???

En tout cas, pour la suite, je ne prends pas de risque et j'ai commandé sur le net deux nouveau Dunlop ST20 ... le Michelin me plaisait bien pourtant ... le Goodyear for seasons est aussi au top sur plusieurs sites ... mais semble t-il surtout pour ses qualités hivernales.

PS: Chez NISSAN même avec 40% de remise, leur proposition de prix est quelque peu indécente ... je ne leur ferai donc pas l'insulte de la reporter ici ;)
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Ben54
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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#5

Message par Ben54 »

Coucou, y a personne :hein:


:confused: :confused: :confused: :confused: :confused:
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Pat
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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#6

Message par Pat »

Ben ils osent peut être pas modérer le modérateur :D

Ta théorie de blonde sans doute :mad: , perso j'arrive à la conclusion inverse de la tienne :D

Je pense qu'il faudrait que tu permute plus souvent et que tu n'hésite pas à changer les 4 en meme temps, car s'il sont capables de faire 2mkm de plus, ca fait 5% (2/37eme :D ) du prix d'un train pour être tranquille et pas y retourner deux fois ;) , de plus l'économie que tu va faire en faisant changer ailleurs que chez Nini, te finance largement cette tranquillité :hein:
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bismuth
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#7

Message par bismuth »

:) l'idéal, c'est la permutation tous les 10 000 km
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trifon
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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#8

Message par trifon »

Bien sur, il faut permutter...normal...cela diminue un peu le problème

La question posée était de savoir pourquoi ce type de pneu était conçu de cette façon.
Sur les sites marchand qui donnent des avis d'utilisateurs, ce pneu est trés critiqué..probablement pour cette raison car ils deviennent limite dangereux sous la pluie bien avant que l'encoche TWI de sécurité soit atteinte...et je ne parle pas des marques légales qui correspondent à des pneus quasi lisses pour une grande partie.

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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#9

Message par eric def 90 300 dti »

Image
le Modo est là

donc voici le profil de votre pneu

mais juste une chose j'ai pas mal de X trail en surveillance
dejà par ceux de la famille
mais aussi des clients et flotte de XT au roulage

le XT est un véhicule qui demande une vraie gestion
un peu comme le terrano
il faut par exemple en reglage parallelisme faire le reglage en appuis avec la differente d'usure
si une differnce de 0.10mm je vais corriger l'angle par rapport a cela (attention en 16' et 17' l'angle ne va pas etre le même)
mais aussi lors de stage sur la géométrie et que je chope des XT ll'angle du train arriere est jamais touché

Puis il y a les pressions il faut respecter celle données par le constructeur et surtout garder la difference qui est nul sur vos SUV
Pour les XT je donne 2.2 avt et arr qui est le top en comportement

mais aussi la gestion de la pression
toute les 3 semaines avec toujours le même mano
Pour les marques
OUI il faut les 4 même marques, profils et tailles sur vos XT cas de non respect on peut aller jusqu'a la casse

Pour la marque Dunlop OK
mais actuellement je suis en surveillance sur un parc en Hankook HP et Pirelli STR et rien a dire
il arrive tous à 40.000 kms qui est la base normale de kms pour un telle véhicule surtout en conduite citadine
mais pour cette surveillance il y a un cahier de charge
une a deux géo par ans
pression tous les mois au même endroit
permutation en conduite ville 2 à 3 fois sur les 40.000 kms
voilà un petit retour de mon expérience et de mon boulot
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
trifon
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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#10

Message par trifon »

Quelques observations sur le comportement du X-Trail(VDI et DCI) première génération:

La direction est connue pour être "collante", il y a une force de rappel assez importante qui est sympa pour la maniabilité mais peut entrainer certains désagréments:

Sur des AV neufs et train parfaitement réglé, le volant tire pas ni à gauche ni à droite.

De ce que je comprends de ce que dit Eric, il y a une usure différente des pneus AV avec le temps.
Cela se traduit par un déséquilibre trés progressif des AV qui occasionne un comportement différent au volant: le véhicule se mète à "tirer" d'un coté.
C'est assez insidieux et trés lent...Le caractère collant du volant rend le phénomène assez désagréable.
Dans mon cas, pas d'usure dissymétrique des pneus. J'ai pas les moyens de faire une mesure précise.

Il faudrait compenser cette différence d'usure par un réglage du train AV pour retrouver un comportement au volant normal?????

Ai je bien tout compris???

A+
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