Vibrations persistantes
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- P'tit Pinin
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Vibrations persistantes
Je prenais déjà beaucoup de plaisir à parcourir ce forum alors que je n'imaginais même pas que je pourrais rouler autrement que dans une plate !
Et puis l'occasion. (Et aussi marre de me planter alors que je n'avais qu'une seule roue dans le mou). Entre le coeur, le budget et la raison, devinez qui l'a emporté. J'ai donc acheté mon Pinou (5 portes) avec des Dueler 688 fatigués. Le vendeur a alors monté des Dunlop ST20 ayant peu roulé. J'étais content mais entre 110 et 130 : vibrations. Equilibrage refait par le vendeur : pareil. Je refais faire l'équilibrage ailleurs : pareil. J'inverse les deux trains et je "m'offre" 4 équilibrages : pire. J'ai alors surgonflé de 0.300 (2.1 au lieu de 1.8) et là, miracle, vibration très ponctuelle et à peine perceptible à 130. J'en déduis que mes pneus sont déformés et que la surpression les rapproche de leur forme d'origine.
Est-que je me trompe ?
J'ai déjà bien étudié leur remplacement au travers de tous vos posts. Eric, c'est ton dernier mot : 215/65/16 ? Même pas de tolérance pour un petit 215/70/16 ? C'est vrai qu'il n'y a que la première dimension dans la doc.
Merci et au plaisir de lire vos expériences !
2.0 l GDI - AT 694
P\'tit Pinin deviendra Toy.
Ou Troll...
-
re: Vibrations persistantes
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Re: Vibrations persistantes
Non a la lecture je suis assez d'accord avec toiP'tit Pinin a écrit :Bonsoir à tous.
Je prenais déjà beaucoup de plaisir à parcourir ce forum alors que je n'imaginais même pas que je pourrais rouler autrement que dans une plate !
Et puis l'occasion. (Et aussi marre de me planter alors que je n'avais qu'une seule roue dans le mou). Entre le coeur, le budget et la raison, devinez qui l'a emporté. J'ai donc acheté mon Pinou (5 portes) avec des Dueler 688 fatigués. Le vendeur a alors monté des Dunlop ST20 ayant peu roulé. J'étais content mais entre 110 et 130 : vibrations. Equilibrage refait par le vendeur : pareil. Je refais faire l'équilibrage ailleurs : pareil. J'inverse les deux trains et je "m'offre" 4 équilibrages : pire. J'ai alors surgonflé de 0.300 (2.1 au lieu de 1.8) et là, miracle, vibration très ponctuelle et à peine perceptible à 130. J'en déduis que mes pneus sont déformés et que la surpression les rapproche de leur forme d'origine.
Est-que je me trompe ?
J'ai déjà bien étudié leur remplacement au travers de tous vos posts. Eric, c'est ton dernier mot : 215/65/16 ? Même pas de tolérance pour un petit 215/70/16 ? C'est vrai qu'il n'y a que la première dimension dans la doc.
Merci et au plaisir de lire vos expériences !
pour les vibrations a cause d'un mauvais equilibrage
cela se ressent entre 80 et 100 km/h au dessus la frequence du balourd est trop rapide pour le sentir
il y a aussi le coup de patin qui fait un plat sur le pneu
cela est visible par un pro mais c'est une vraie galere pour le conducteur
sinon il y a une derniere chose a faire
demander a ton vendeur de demonter le pneu de la roue pour lui donner un 1/2 tour sur jante
on gonfle a 3 kg et hop on equilibre a cette pression
pis on pose sur le MiniBB et on serre les roues a la cles dynamo les roue en l'air
on reponse les roues a terre et on met la bonne pression
mais plus je reflechi plus je pense a un plat sur le pneu
voila le probleme des pneus OCCASE
PS ton véhicule est un vrai jouet
un grand plaisir sur piste privée
style domaine de Lastour
avec un jeu d'amortisseur plus performant et un kit de protection dessous de caisse
il y a un vrai jouet a faire vivre sur piste avec de belle derive
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- P'tit Pinin
- Quatre-Quatreux
C'est vrai que ce véhicule correspond bien à mes besoins : très nombreuses sorties chasse entre septembre et février dans des coins pas très accidentés mais sableux ou mous selon la météo.
Je suis encore au stade de la découverte et j'ai des difficultés pour trouver des accessoires adaptés à ce modèle dont la diffusion est assez confidentielle. J'accepte avec joie toutes les infos en ce sens !
@+
2.0 l GDI - AT 694
Ou Troll...
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
suspension par un jeu d'amortisseur de marqueP'tit Pinin a écrit :Merci pour vos réponses. Je vais suivre rapidement les conseils d'Eric et, en cas d'échec, je ferai faire un examen du train avant comme le suggère mon voisin de Gironde.
C'est vrai que ce véhicule correspond bien à mes besoins : très nombreuses sorties chasse entre septembre et février dans des coins pas très accidentés mais sableux ou mous selon la météo.
Je suis encore au stade de la découverte et j'ai des difficultés pour trouver des accessoires adaptés à ce modèle dont la diffusion est assez confidentielle. J'accepte avec joie toutes les infos en ce sens !
@+
les pneus en mixte
et un kit de blindage en dessous
voile l'equipement parfait
- P'tit Pinin
- Quatre-Quatreux
Bonsoir à tous.sinon il y a une derniere chose a faire
demander a ton vendeur de demonter le pneu de la roue pour lui donner un 1/2 tour sur jante
on gonfle a 3 kg et hop on equilibre a cette pression
pis on pose sur le MiniBB et on serre les roues a la cles dynamo les roue en l'air
on reponse les roues a terre et on met la bonne pression
J'ai donc suivi les conseils d'Eric.
Hélas, pas de changement : vibrations entre 110 et 130 à 1.8 de pression. A 2.1, elles deviennent presque imperceptibles. J'ai lu qlquepart sur ce forum un post traitant de l'ovalisation des pneus : j'aurais peut-être pu essayer de vérifier...
Bref, mes ST 20 ayant quand même pas mal bourlingué, j'ai fait le tour des principaux distributeurs de pneus aux alentours. Je les ai interrogés principalement sur le 694, le Scorpion ST et le Synchrone.
La folie douce : le modèle le moins cher chez l'un était le plus cher chez l'autre. Une horreur pour s'y retrouver.
Quant aux conseils, heureusement que j'en avais fait provision ici ! Désolé Eric, mais même "chez toi", malgré la bonne volonté de mon interlocuteur, je n'ai obtenu aucun renseignement sérieux : seulement des dépliants publicitaires pour me montrer les sculptures. En fait, il ne savait vendre que le Macadam T/A.
En définitive, c'est mon garagiste de quartier qui a été le mieux disant mais surtout le mieux communicant : 140 € le A/T 694 avec valve, montage et équilibrage plus contrôle de parallélisme offert.
Je les aurai la semaine prochaine et je vous dirai comment nous nous entendons, eux, mon MiniBB et moi.
@+
2.0 l GDI - AT 694
Ou Troll...
- P'tit Pinin
- Quatre-Quatreux

Je vois bien les modifs apportées par les nouveaux réglages mais n'était-il pas possible de faire encore mieux ? Vous l'aurez compris : je n'y connais rien !

Merci aussi à celui d'entre vous qui a donné le lien avec "Cjoint.com" qui permet d'héberger un fichier ou une URL pendant 14 jours.
2.0 l GDI - AT 694
Ou Troll...
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
au premiere vueP'tit Pinin a écrit :Salut.
Ca y est j'ai mes Bridge ! Je n'ai roulé que quelques dizaines de km mais ma 1ère impression est très favorable. D'abord, disparues mes vibrations persistantes. A peine plus bruyants que mes ST20, je pense qu'ils accrochent bien davantage en virages serrés. Ce WE, sortie sur nos pistes des Landes : on y verra plus clair.
Quelqu'un peut-il m'aider ? J'ai rentré le compte-rendu du réglage de parallélisme dans ce tableau : http://cjoint.com/?lfv5qpFRnO
Je vois bien les modifs apportées par les nouveaux réglages mais n'était-il pas possible de faire encore mieux ? Vous l'aurez compris : je n'y connais rien !![]()
Merci aussi à celui d'entre vous qui a donné le lien avec "Cjoint.com" qui permet d'héberger un fichier ou une URL pendant 14 jours.
APRES REGLAGE
GAUCHE DROIT ECART
+ 0° 16'
+ 0° 10' + 0° 06' 0° 04'
- 0° 19'
- 0° 46' - 0° 26' 0° 20'
+ 5° 13' + 4° 39' 0° 34'
+ 7° 31' + 9° 04' 1° 33'
+ 6° 45' + 8° 38' 1° 53'
- 0° 47' - 0° 53' 0° 06'
+ 0° 00' + 0° 00' 0° 00'
GAUCHE DROIT ECART
+ 0° 41'
+ 0° 00' + 0° 41' 0° 41'
- 0° 12' - 0° 04' 0° 08'
+ 0° 20'
en rouge voila les hors cote
- P'tit Pinin
- Quatre-Quatreux
Que me conseilles-tu de faire ? De faire reprendre les réglages ?
Evidemment, avec des pneus tout neufs, il ne tire absolument plus à droite.
2.0 l GDI - AT 694
Ou Troll...