A quoifaut il faire attention lors d'un achat de véhicule pour pièces

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

A quoifaut il faire attention lors d'un achat de véhicule pour pièces

Message par vincent sch »

Salut à tous,

N'ayant jamais pratiqué l'achat d'épaves avant, j'aimerai savoir à quoi il faut faire attention avant d'acheter. Ce que je ne maitrise pas c'est le coté administratif.

Déjà, savez vous que veux dire carte grise non RSB ? :hein:

Je suppose qu'il faut demander un certificat de non gages au propriétaire :hein:
Est ce qu'il est possible de savoir si un véhicule a encore des contraventions a payer en cours. J'aimerai pas récolter avec le véhicules, les contraventions :D

Il faut inscrire quoi sur la carte grise ? "Vendu pour pièces" Est ce suffisant ?
Est ce qu'un simple papier avec un titre comme facture, avec le montant marqué dessus et la désignation générale du véhicule est suffisant pour justifier que j'ai payer le véhicule et qu'il vient de changer de proprio ?

Qu'est ce qu'il faut d'autre ? Une assurance pour le transport sur plateau ? Est ce nécéssaire ?

Merci pour vos idées et astuces,

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

re: A quoifaut il faire attention lors d'un achat de véhicule pour pièces

Message par Pat »

RSB non je sais pas :hein: , mais RSV oui c'est Reparation Supérieur à la Valeur :)

Peut être ton vendeur est enrhumé :D

Pour la suite, une 'carte grise RSV' est bloquée en Pref, donc impossible à réimmatriculé sauf après travaux, expertise etc...
Mais là tu a une carte grise 'non RSV', j'aurai tendance à dire que le véhicule est accidenté mais aucune déclaration n'a été faite, donc CG normale ???

Dans ce cas, ben tu a le choix entre fait les choses dans les règles, avec certificat de cession, CG à ton nom et assurance 'pot de fleur' si tu ne roule pas avec, et un CT qui va faire rigoler :D ou pas...

De toute facon pour les amendes tu ne crains rien, en général c'est le vendeur qui recoit celles du nouvel acheteur qui a 'oublié' la CG :D ,
c'est donc lui qui a intérêt à envoyer un double du certificat en préfecture :)

Pour l'assurance, il faut lire la carte ou le contrat du véhicule tracteur en premier pour les conditions restrictives (limité à 750 Kg souvent...), puis selon le type de remorque celle ci doit être assurée ou non (logiquement à part celle pour porter les motos ou vélo, elle doit l'être).
vincent sch
Modérateur

Merci Pat,

Oui, c'est bien un véhicule accidenté que j'ai en vue. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

Si c'est que pour la pièce, tu fais un certificat de vente comme pour un roulant, sauf que tu mets "vendu pour pièces", le certificat de non gage, tu t'en fouts (ca ne sert que pour la réimmatriculation), le CT aussi idem.

Sinon je ne vois rien d'autre.
vincent sch
Modérateur

Merci Pat,

C'est fait, j'ai trouvé mon épave.Je vais faire comme tu dis. Reste plus qu'a organiser le transport depuis la région parisienne jusqu'en alsace. Je vais louer une remorque, et voir pour faire un avenant à l'assurance pour pouvoir pendant une courte période accrocher une remorque porte véhicule derrière mon T2.

A plus

Vincent
Image
Vilbo
Quatre-Quatreux

Message par Vilbo »

..et le permis E qui va bien!
Toy Lj 73 = 1992
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

vincent sch a écrit :Merci Pat,

C'est fait, j'ai trouvé mon épave.Je vais faire comme tu dis. Reste plus qu'a organiser le transport depuis la région parisienne jusqu'en alsace. Je vais louer une remorque, et voir pour faire un avenant à l'assurance pour pouvoir pendant une courte période accrocher une remorque porte véhicule derrière mon T2.

A plus

Vincent

Je ne sais même pas si tu dois faire un avenant, vu que ta remorque a sa propre CG, elle doit obligatoirement sa propre assurance, mais le signaler a ton assureur ne peux pas nuire.
Et comme dit plud haut, le permis E, pense y.
C'est bien dommage que je n'ai pas le temps........
Tu es de ou?
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

attention une RSV pour la libérer faudra justifier de prestation garage et facture de remise en conformité ;)
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Pour pièces qui l'a dit le monsieur :D
Galopper 59
VIP
VIP