roulis latéral samurai chargé sur autoroute
Modérateur : romainletu
roulis latéral samurai chargé sur autoroute
Je prépare un voyage de deux mois au Maroc, et équipe mon sam en conséquence.
J'ai fabriqué une caisse en bois dans laquelle se rangent six caisses en plastique. Matériel lourd en bas, jerrycans à l'avant, juste en arrière des sièges, fringues en haut. Bref, le tout centré au maximum, et le plus bas possible.
J'ai aussi monté une tente de toit JB Horizon sur un chassis en bois prenant appui à l'avant sur la galerie d'origine, à l'arrière sur trois tiges filetées verticales passant au travers du hard top et boulonnées sur autant de pattes soudées sur l'arceau arrière. (Incidemment, la tente ne fait pas 30 kg comme annoncé abusivement sur le site, ni 38 kg sur la fiche technique en téléchargement, mais bien 68 kg sur la balance!! Bref...).
Tout ça fonctionne bien, et j'ai fait la semaine dernière la "Boucle Catalane" de Vibraction (superbe) pour tester mon truc.
Sur les chemins, pas de problème. Mais pour y aller, il faut bien prendre l'autoroute... Un Sam vide n'est déjà pas fait pour l'autoroute (ça, on le sait), mais là, OH, MAMAN, c'est la punition!!
Dès 85-90 km/h, dès qu'une petite imperfection du revêtement apparaît, la voiture se met à balancer de droite à gauche, dangereusement. Solution: ralentir immédiatement puis accélérer franchement (mais pas au point de dépasser les 100 km/h). Les camions n'apprécient pas trop de devoir me voir traîner sur la file de droite...
Bref, on se fait peur!!
Que puis-je faire??
- mettre des amortisseurs plus costauds? Les miens sont d'origine, et n'ont donc que 30.000 km. Est-ce suffisant de ne changer que les arrières, ou bien faut-il changer les quatre? Quelles marques et quelles références? Prix approximatif? Est-ce faisable soi-même sans être un génie de la mécanique et sans y passer trois jours?
- cela servirait-il à quelque chose de mettre des élargisseurs de roues?
- autre solution?
Merci de me faire part de votre expérience (vécue..)!
A vous lire!
- beurk
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: roulis latéral samurai chargé sur autoroute
Tes lames sont dans quel état?jlmsa a écrit :Bonjour à tous!
Je prépare un voyage de deux mois au Maroc, et équipe mon sam en conséquence.
J'ai fabriqué une caisse en bois dans laquelle se rangent six caisses en plastique. Matériel lourd en bas, jerrycans à l'avant, juste en arrière des sièges, fringues en haut. Bref, le tout centré au maximum, et le plus bas possible.
J'ai aussi monté une tente de toit JB Horizon sur un chassis en bois prenant appui à l'avant sur la galerie d'origine, à l'arrière sur trois tiges filetées verticales passant au travers du hard top et boulonnées sur autant de pattes soudées sur l'arceau arrière. (Incidemment, la tente ne fait pas 30 kg comme annoncé abusivement sur le site, ni 38 kg sur la fiche technique en téléchargement, mais bien 68 kg sur la balance!! Bref...).
Tout ça fonctionne bien, et j'ai fait la semaine dernière la "Boucle Catalane" de Vibraction (superbe) pour tester mon truc.
Sur les chemins, pas de problème. Mais pour y aller, il faut bien prendre l'autoroute... Un Sam vide n'est déjà pas fait pour l'autoroute (ça, on le sait), mais là, OH, MAMAN, c'est la punition!!
Dès 85-90 km/h, dès qu'une petite imperfection du revêtement apparaît, la voiture se met à balancer de droite à gauche, dangereusement. Solution: ralentir immédiatement puis accélérer franchement (mais pas au point de dépasser les 100 km/h). Les camions n'apprécient pas trop de devoir me voir traîner sur la file de droite...
Bref, on se fait peur!!
Que puis-je faire??
- mettre des amortisseurs plus costauds? Les miens sont d'origine, et n'ont donc que 30.000 km. Est-ce suffisant de ne changer que les arrières, ou bien faut-il changer les quatre? Quelles marques et quelles références? Prix approximatif? Est-ce faisable soi-même sans être un génie de la mécanique et sans y passer trois jours?
- cela servirait-il à quelque chose de mettre des élargisseurs de roues?
- autre solution?
Merci de me faire part de votre expérience (vécue..)!
A vous lire!
Effectivement, je changerais les amortisseurs.
J'ai des élargisseurs +30mm et j'ai rapidement ressenti une amélioration de la tenu de route/stabilité. Mais si ta caisse bouge sur les ponts, il faut chercher du coté des amortisseurs/lames et peut être barre stab.
- Kurios
- Quatre-Quatreux
Ou tu charges moins... Une deux secondes, un string une brosse à dents.
Ou plus sérieusement tu prends pas l'autoroute, de toute façon je vois pas l'intérêt de payer pour pas aller plus vite que sur une nationale...
- NELSON60
- Quatre-Quatreux
- spring
- Quatre-Quatreux
sinon, si tu cherches une solution pas cher, mets du poids a l av, tu vas au maroc
http://techniclub.net/histoire_dun_off_ ... 722.0.html
http://haro09.skyrock.com/
- lazul1324
- Quatre-Quatreux
http://lazul1324.skyrock.com/1.html
- sam le rouge
- Quatre-Quatreux
Ben j'ai fait le même montage que Sam41, a l'av montage Vitara ar, sans barre anti-roulis sur les rond-points, quasi pas de roulis, a l'ar montage Lada ar comparé a l'origine très dur.
Je pense que ce genre de montage devrait te convenir vu la charge que tu emporte.
A+ Bye
- titiloulou
- Quatre-Quatreux
Pour sam le rouge:
Sais-tu s'il existe plusieurs modèles d'amortisseurs vitara et lada tels que ceux que tu recommandes? As-tu les références?
Ce choix permettra-t-il à ton avis de rouler "normalement" après mon retour, sans se casser le dos, ou bien penses-tu qu'il faudra que je remette les amortisseurs d'origine, sachant que je ne fais pas du tout de trial: seulement petits chemins secs en Provence, tractage d'une petite remorque de matériaux etc.?
D'autres parmi vous ont-il monté d'autres amortisseurs sur leur sam?
Merci encore!