Dans le fond scalounet, je suis complètement de ton avis, et quelque part c'est une manière de faire de l'argent non pas facilement mais .......
D'une autre manière, le problème de la France c'est que même un conseil est payant, car un certains ont dit que "tout travail mérite salaire.." ce qui est bien sur honorable...

Je me suis posé la question en tant que vice président de club:

Quelle serait ma réaction face à une situation de danger, dans le cas d'un novice?

La participation financière de cette formation n'est elle pas justifiée?

Ma responsabilité civile et juridique en tant qu'accompagnant est impliqué donc si je peux, face à quelques centaines d'€, m'éviter un accident, la réponse est toute faite...

Combien de club se sont montés, sans aucune expérience de la conduite TT? combien d'accidents auraient pu être évités? Sous pretexte que je conduits depuis des lustres, je sais aussi conduire en TT vaste erreur....... et ces formations sont là aussi pour te remettre en place.

Il faut savoir que les administrations, pompiers, EDF, DDE, travaux public font, par an, une remise à niveau de leurs compétences en ce domaine, nos impots servent à ça aussi..
Selon toi, est il normal de faire payer, non d'investir, car maintenant c'est budget, dans un permis de conduire, dont tu es partiellement propriétaire, à raison de 12 points, pour t'apprendre....?
Voilà, malheureusement on est dans un système d'argent roi, ou si tu n'est pas le roi, ben... tu payes....!
Ce ne sont bien sur que des reflèxions, non une attaque contre toi ( je ne me le permettrais pas) ceci en tout bien tout honneur
A+ Pat