Le problème du 3 portes c'est l'accessibilité des places arrières par la porte. Si tes gamins sont grands, ils peuvent monter tout seul et la RAS. Si ils sont petits, faut les mettre dans le sieges et les attacher et la, contorsion. De plus, si tu transbahute du 3ème age c'est pareil. C'est l'inconvénient des 3 portes.
La taille du coffre est presque un faux problème car effectivement, avec un coffre de toit tu peut partir en vacances. Si tu transporte de gros volumes, avec une benne c'est ok. Faut pas que ca soit tout les jours quand même.
Sur un troll 3 portes, les places arrières sont royales.
Un trois portes a une caisse plus courte, plus pratique en ville et en TT.
Maintenant le long c'est le véhicule familal idéal

.
Pas de problème de contorsion, un coffre énorme, 7 places sur un troll dont des places arrières royales et dans le coffre 2 sièges idéal pour les enfants. Toujours la possibilités d'avoir un coffre de toit et une benne, mais en plus la possibilité de baisser tout les sièges et de transporter des volumes énormes ...voir dormir dedans. Ca offre plus de possibilités en fait.
C'est sur que c'est plus imposant, moins facile a garer et plus volumineux en TT.
Mais c'est une ambiance inimitable, une sérénité totale, en voyage en famille c'est hyper convivial, ca donne envie d'aller plus loin.
Bref pour un usage perso, le court est mieux; quand c'est le véhicule de la famille, faut 5 portes.