Mon Toy refuse de bouger

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

thieumtoy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mon Toy refuse de bouger

Message par thieumtoy »

Merci Moudj réponse clair et éfficace, ce n'est pas l'embrayege les vitesses passent normalement.
Pour Mauresque bien que ma femme ne soit pas blonde :) je lui ai demandé de verifier cela en premier car il y a bien une position neutre sur le levier. En fait ça sert à auoid cette position ? Lors d'une casse de boite pour pouvoir ce faire tracter peut être ?
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

thieumtoy a écrit :Pour Mauresque bien que ma femme ne soit pas blonde :) je lui ai demandé de verifier cela en premier car il y a bien une position neutre sur le levier. En fait ça sert à auoid cette position ? Lors d'une casse de boite pour pouvoir ce faire tracter peut être ?
Bah j'ai pas de certitude mais j'imagine plusieurs raisons à la présence d'un neutre sur une boite :

. techniquement déjà, il me parait difficile AMHA de fabriquer une transmission à plusieurs rapports sans point neutre

. pratiquement ensuite, pour les engins équipés d'outils (treuils, pompes...) sur prise de force en sortie de boite de transfert qui travaillent en statique (comme certains BJ et autres Land Series et Defender) il faut d'abord passer en neutre pour pouvoir actionner la prise de force sans mettre le véhicule en mouvement.

A titre perso, le neutre me sert d'antivol quand je gare le land dans des coins pas recommandables.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
derick e.k hornet
Quatre-Quatreux

Message par derick e.k hornet »

Mauresque a probablement raison, le levier sur neutre par hasard (moi
aussi sur un patrol)
Land SII, SIII, 110,Jeep CJ, Niva,Patrol3.3,
2 Galloper 99/2001
thieumtoy
Quatre-Quatreux

Message par thieumtoy »

derick e.k hornet a écrit :Mauresque a probablement raison, le levier sur neutre par hasard (moi
aussi sur un patrol)
non j'ai demandé à ma femme de verifier
(Toy KZJ 90 GX)
thieumtoy
Quatre-Quatreux

Message par thieumtoy »

thieumtoy a écrit :Si je force un peu (pas 3000 trs en première courte) et que les freins se décollent, tout se remettra en place normalement ou ils resteront un peu collé et s'useront très vite ?
Je sais pas si je suis très clair là...
Uelqu'un a la réponse
(Toy KZJ 90 GX)
moudj

Message par moudj »

le risque, c est que tes garnitures se decollent de leurs semelles
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Olivier Roux a eu un problème similaire sur son 90 GX, les jantes qu'il avaient et qui ressemblaient tellement aux jantes Toy n'en étaient pas et elles se montaient à l'arrière mais pas à l'avant, les étriers butaient dans la jante et le véhicule refusait d'avancer, comme on venait de faire la purge des freins on a aussi d'abord cru a un problème de frein...
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

vu ton avatar, c'est un KZ ou KD ...

Ne forces SURTOUT PAS ! c'est ton mécanisme à câble du frein à main qui reste bloqué par la boue. Le frein à main frotte donc en permanance sur les tembours AR.

En effet, le frein à main et le frein "normal" sont indépendants. Le frein "normal" c'est 4 disques avec plaquettes, classique, ne se bloque pas. Le frein à main c'est un tembour dans chaque moyeu du train AR. Les machoires sont actionnées par des bielles, le câble, et des ressorts. La boue rentre dans le tembour et n'en sort pas, le câble se grippe etc ... c'est un point faible du TOY. La boue étant sêche, le systéme est bloqué (ca me l'a déjà fait , mais dans l'autre sens : plus de frein à main ..) .

Seule solution : Démontage des tembours et nettoyage de tout ça, graissage du câble.

C'est un coin qu'il faut largement asperger aprés chaque sortie, et même avec ça, ca se termine par un démontage au final. Moi j'utilise que trés rarement le frein à main depuis ;)

(PS : même si tu détends le câble par le levier de l'habitacle, le mécanisme reste bloqué)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pareil depuis que j'ai dû tout démonter je ne l'utilise que rarement, en supplément de la première dans un garage en côte ou lorsque je veux descendre en laissant le moteur en marche.
thieumtoy
Quatre-Quatreux

Message par thieumtoy »

Merci pour vos réponses,
Je vais donc démonter le system "des freins " arrières grace au post de cedricfred
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... ein+a+main
Je remercie au passage stefani qui m'a permis de le retrouver voir rubrique Toyota.

Grand netoyage à l'eau clair graissage du cable et remontage.
Je ferais ça ce week end.

En tout cas presque un an que je suis sur ce forum et grâce à vous, alors que je ne savais même pas faire une vidange, j'ai appris à bricoler sur le Toy et à comprendre la mécanique d'un 4x4, d'un différenciel...
Un grand merci à ce forum et surtout à ses participants.

A l'avenir je tacherai de ne plus trop me servir de ce frein à main.
Pour Pattbo c'est un KZJ 90 GX, voir signature, tu m'avais dailleur bien aidé et conseillé lors de l'achat.

Pour Cedricfred, les jantes des pneus routes sont les bonnes et je les utilisent depuis un an sans problème.
(Toy KZJ 90 GX)
Répondre