Différence entre Hankook AT RF09 et RF08

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nortonpower
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Différence entre Hankook AT RF09 et RF08

#1

Message par nortonpower »

Bonjour,

Tout est presque dans le titre!
En fait mon maverick est équipé de RF09 et deux des pneus sont bon à changer. J'ai trouvé des RF08 sur internet à un prix raisonnable.
Savez vous s'ils sont compatibles? :hein:

D'avance merci pour vos réponses.
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re: Différence entre Hankook AT RF09 et RF08

#2

Message par christian.styling »

c'est pas les mêmes pneus :

RF08
Image

RF09
Image

Le Code de la Route dit que, sur chaque essieu, les pneus doivent être:
- de même marque,
- de même dimension,
- de même catégorie d'utilisation (route, neige, tout terrain, etc.),
- de même structure, radiale ou diagonale,
- de même code de vitesse,
- de même indice de capacité de charge.

donc légalement on a le droit d'avoir deux jeux de pneus différents
un jeu à l'avant et un autre à l'arrière
mais pour la conduite c'est comme de marcher avec des chaussures dépareillées
=> ça fait drôle et si ça glisse on est mal

sur un 4x4 c'est bien que les 4 pneus soient identiques obligatoire s'il s'agit d'un 4x4 permanent sinon il faut penser à faire mettre les meilleurs pneus à l'arrière.
--
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#3

Message par nortonpower »

christian.styling a écrit :c'est pas les mêmes pneus :

RF08
Image

RF09
Image

Le Code de la Route dit que, sur chaque essieu, les pneus doivent être:
- de même marque,
- de même dimension,
- de même catégorie d'utilisation (route, neige, tout terrain, etc.),
- de même structure, radiale ou diagonale,
- de même code de vitesse,
- de même indice de capacité de charge.

donc légalement on a le droit d'avoir deux jeux de pneus différents
un jeu à l'avant et un autre à l'arrière
mais pour la conduite c'est comme de marcher avec des chaussures dépareillées
=> ça fait drôle et si ça glisse on est mal

sur un 4x4 c'est bien que les 4 pneus soient identiques obligatoire s'il s'agit d'un 4x4 permanent sinon il faut penser à faire mettre les meilleurs pneus à l'arrière.
Merci de ta réponse. Celà confirme ce que je pensais, par contre je n'arrive pas à trouver (à un bon prix) des RF09 dans la même dimension.
Je viens d'ailleur de me rendre compte que j'étais en 215/75/15 alors que le manuel indique 215/80/15! :hein: c'est grave docteur??

Sinon quel modèle me conseillez vous à la place des 2 usés et qui iraient bien avec les RF09?

D'avance merci.
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#4

Message par christian.styling »

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2 ... 04#tableau

en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.

La tolérance est très réduite !
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%.

"tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."

Image

le meilleur choix pour aller avec des RF09 215/75/15 c'est des RF09 215/75/15 :cool:
en montant les neufs à l'arrière :cool:
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#5

Message par christian.styling »

sinon il faut continuer d'user les RF09 215/75/15 qui sont actuellement dessus ; monter les meilleurs pneus à l'arrière

puis le jour où les témoins d'usure apparaitront il faudra remplacer les quatre pneus par quatre 215/80/15 si c'est la monte préconisée par le constructeur du véhicule
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re: Différence entre Hankook AT RF09 et RF08

#6

Message par nortonpower »

christian.styling a écrit :sinon il faut continuer d'user les RF09 215/75/15 qui sont actuellement dessus ; monter les meilleurs pneus à l'arrière

puis le jour où les témoins d'usure apparaitront il faudra remplacer les quatre pneus par quatre 215/80/15 si c'est la monte préconisée par le constructeur du véhicule
Les meilleurs pneus sont déjà à l'arriére car (et vous pouvez me fouetter!!:diable :) c'est un défaut de pression qui a usé les pneus avant sur les bords alors que le centre de BDR est nickel. D'ou ma recherche de seulement 2 RF09. Sans ça, je n'aurais rien changé car ils ont environs 35000km et me convenaient parfaitement. :mad:
Par contre il est passé au CT il y a environ un mois et je n'ai eu aucune remarque sur la taille des pneus :hein:
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#7

Message par christian.styling »

la taille des pneus... tant que ça saute pas aux yeux que les pneus ne conviennent pas au 4x4... ça passe sans trop de problème
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#8

Message par eric def 90 300 dti »

nortonpower a écrit :Les meilleurs pneus sont déjà à l'arriére car (et vous pouvez me fouetter!!:diable :) c'est un défaut de pression qui a usé les pneus avant sur les bords alors que le centre de BDR est nickel. D'ou ma recherche de seulement 2 RF09. Sans ça, je n'aurais rien changé car ils ont environs 35000km et me convenaient parfaitement. :mad:
Par contre il est passé au CT il y a environ un mois et je n'ai eu aucune remarque sur la taille des pneus :hein:
Explique pourquoi tu écris cela ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
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Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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#9

Message par nortonpower »

eric def 90 300 dti a écrit :Explique pourquoi tu écris cela ?
Eh bien je n'ai pas controlé assez régulièrement la pression et les 2 pneus avant ce sont usés sur les extèrieurs et pas au milieu.
J'esssaierais de faire des photos dans la semaine si le boulot m'en laisse le temps.
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#10

Message par eric def 90 300 dti »

nortonpower a écrit :Eh bien je n'ai pas controlé assez régulièrement la pression et les 2 pneus avant ce sont usés sur les extèrieurs et pas au milieu.
J'esssaierais de faire des photos dans la semaine si le boulot m'en laisse le temps.
car la pression d'un pneu est trop basse on va avoir une usure sup sur les deux bords de la bande de roulement et non d'un seul coté
si tu as une usure sur un seul coté de la bande de roulement il faut aller voir su cote de la géométrie et surtout de certain angles qui ne sont pas régles par rapport a ton roulage
par exemple on règle pas le geo pareil en un roulage en ville et plaine et un roulage en montagne
donc ne surgonfle pas trop les pneus car tu vas perdre en adhérence et un 4X4 qui joue les tondeuse des bas côtes de la route c'est pas évident
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