Petite question EGR pour les mécanos

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
spok
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Petite question EGR pour les mécanos

Message par spok »

Bonjour :
J'ai un Patrol GR 3.0 de 2000 sur lequel j'envisage de supprimer l'EGR. Ma question est la suivante :
Est-il obligatoire d'augmenter la pression du turbo lorsqu'on a obturé le retour des gaz d'échappement du le collecteur d'admission.
Merci les mécanos
Tchao.
mange trol
Quatre-Quatreux

re: Petite question EGR pour les mécanos

Message par mange trol »

pas du tous ;)
Si quand y neige t'as trop chaud, c'est sûr, t'es encore à l'apéro !

Si tu manges trop de crozets, t'auras du mal à aller au cabinet
Team:"LES GORETS POETES"
chat4643
Quatre-Quatreux

Message par chat4643 »

Non mais....sur certain moteur tu a un volet d'air qui te bouche l'admission quand l'EGR s'active donc penser aussi a le neutraliser
celui qui n'a pas rouler en UMM ne sais pas s que c'est de vivre dangeureusement chat4643 sur youtube
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Non, bien au contraire, il ne faut pas augmenter la pression du turbo mais bien au contraire la réduire. Ceci est vrai si tu as un Y61 3L en boite manuelle. Ce n'est pas le cas de la boite auto, dans ce dernier cas la gestion moteur faite par l'ecu compense automatiquement. Pour la boite manuelle,iln'y a pas la même gestion du moteur et la il faut réduire la pression du turbo suite à la condamnation de la conduite vers la vanne EGR. Si tu ne réduit pas la pression du turbo en visant dans le sans des aiguilles d'une montre la vis de butée d'ouverture du diaphragme du turbo, tu constateras vite que le moteur se mettra en mode de fonctionnement dégradé dans certaines circonstances.
Si tu installes un mano sur le circuit en aval du turbo tu constateras que la pression de l'air est plus élevée après condamnation de la vanne EGR par rapport à avant. (Je l'ai fais au moins 3 fois pour vérifier mes dires ) Il faut retoucher au réglage de l'ouverture du diaphragme pour que les valeurs de pression de l'air en sortie du turbo reviennent dans la plage de valeur tolérée par l'ECU. L'ECU est la comme un garde fou pour empécher qu'on ne fasse des conneries avec le moteur et il fera fonctionner le moteur en mode dégradé si ta pression turbo dépasse une valeur seuil paramétrée dans l'ecu et cela pendant un certain temps. Pour le T2 cette valeur se trouve autour de 1,03 bars pendant environs 5 secondes. Si on dépasse cette valeur et ce temps l'ECU fait fonctionner le moteur en mode dégradé. (Tu auras beau appuyer sur l'accélérateur, tu n'auras plus de pêche) Pour le Patrol cette valeur se situe autour de 1,13 bars pour environ la même durée.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
spok
Quatre-Quatreux

Merci

Message par spok »

Un grand merci à tous!
Donc si j'ai bien tout compris :
1 - On bouche EGR
2 - On diminue légèrement la pression du turbo.
3 - Une p'tite bière quand c'est fini. :D :D :D

Bon Ben Y'a plus qu'a!!!

Je vous tiens au courant.
Tchao! ;)
dido
Quatre-Quatreux

Message par dido »

Perso je ne toucherai pas au turbo ;
car sur le 3.0 il est a géométrie variable.
Sur mon Bva j'avais mis une plaque pour boucher l'EGR
(la manip est sur http://www.patrol-gr.net)
maintenant si tu désires réellement toucher le turbo pose un mano avant
et fait un repère avant de toucher au réglage. :diable:
@+ Dido
un Espace IV et une 1500 Goldwing pour le plaisir
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

le problème du GR 3,0L si tu supprimes l' EGR est que tu es obligé de diminuer la pression de turbo , sinon le boitier se met en sécurité et tu rentres "à la rame" :D
c' est une des raisons pour laquelle je ne touche pas à l' EGR sur le miens .....

et puis on parle encrassement ...?? ... quand j' ai changé les bougies de préchauffage ( environ à 90.000 kms ) le démontage des gaines d' admission n' a pas laissé apparaitre une "obstruction" de celles-ci
de toute façon ça doit faire au moins 60mm de diamètre :mad: :no:
il y a un peu de suie grasse , mais pas plus que sur le Terrano d' avant que j' avais sur lequel j' avais supprimé l' EGR

c' est un choix :cool:
il y a tellement d' électronique dans nos 4x4 maintenant , que de changer un paramètre peut influer sur autre chose

ceci dit , certains l' on fait et ne rencontre pas de problème
a voir dans l' avenir :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

dido a écrit :Perso je ne toucherai pas au turbo ;
car sur le 3.0 il est a géométrie variable.
Sur mon Bva j'avais mis une plaque pour boucher l'EGR
(la manip est sur http://www.patrol-gr.net)
maintenant si tu désires réellement toucher le turbo pose un mano avant
et fait un repère avant de toucher au réglage. :diable:
Salut à tous,

Oui, tu n'as pas touché au réglage de l'ouverture du diaphragme parce que tu as une boite auto et que la gestion moteur est différente entre la boite auto et la boite manu. Pour la boite manu avec un 3L tu ne peux pas faire autrement que de toucher au réglage de l'ouverture de ce diaphragme. Si tu ne le fais pas, et que tu installe un mano, tu constateras que tes pressions turbo montent bien plus haut après condamnation de la vanne EGR.

Mais tu as tout à fait raison, il est préférable de monter un mano avant de faire la manipe, cela permet de voir comment on influence la pression de l'air en sortie du turbo lorsque l'on condamne la vanne EGR.

J'ai condamné la vanne EGR sur mon 3L alors qu'il avait 30000 bornes. Aujourd'hui je suis à 200000 bornes et pas de soucis moteur. La seule opération réalisée sur ce moteur est le remplacement des bougies de préchauffage vers les 160000 bornes, c'est tout. :) La consommation est toujours constante. Peut être que je vais faire vérifier les injecteurs vers 240000 bornes :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

p'tite question sur mon 2,7l j'ai aussi un turbo à géométrie variable. J'ai aussi condamné la vanne EGR, mais je n'ai pas touché au turbal. Dois-je le faire ou pas ??????

C'est peut-etre pour ça que j'ai encore des ratés...........

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Salut,

Je ne sais pas ce que peut être la conséquence d’un surcroit de pression d’air sur la bonne marche d’un moteur. Je pense qu’une pression d’air plus élevée va entrainer un surcroit d’air dans les cylindres. Le mélange ne sera peut être pas optimum. A voir. :hein: Moi j'aurai plus peur pour le turbo qui fonctionne à des vitesses de rotation bien suppérieures. Est ce que la lubrification du turbo est suffisante pour des vitesses de rotations plus importantes. That is th question :hein:

Je donne ici une explication de l’augmentation de pression de l’air en sortie du turbo qui est fondée sur mon analyse du circuit EGR et sur des mesures de pressions faites avec un mano électronique installé sur l’intercooler Ce mano donne une mesure précise de ce qui se passe dans le circuit en aval du turbo.

Donc j’ai constaté qu’après condamnation de la vanne EGR la pression était plus élevée qu’avant. Pourquoi ?

Je ne sais plus ou j’avais lu que la vanne EGR ne s’ouvre que lorsque le régime moteur est stabilisé. Lors des accélérations, la vanne EGR est fermée.

J’ai constaté que la pression maximale du circuit d’air en aval du turbo atteint un maximum lorsque le régime établit se trouve aux alentour de 2700 t/mn et que le véhicule roule sur une route en léger faux plat. Cela est valable pour les rapports de vitesses 4 et 5. Je n’ai pas réussi à reproduire cela en troisième vitesse.

Un T2 qui roule en vitesse constante donc à régime établi, s’il n’a pas la vanne EGR de condamnée, a une partie du gaz d’échappement qui repasse dans le moteur. Ces gaz d’échappements ne passent pas dans le premier étage du turbo. Ce qui fait que l’énergie cinétique de ces gaz n’est pas « apportée » au turbo. Au contraire, quand la vanne EGR est condamnée, alors tous les gaz d’échappements vont passer par le premier étage du turbo. Ce qui veut dire qu’il y a plus d’énergie cinétique qui est apportée au turbo. Donc les pales du turbo tournent plus vite ce qui entraine une compression plus importante de l’air de l’étage secondaire du turbo.

Si l’on veut que le moteur continue de fonctionner selon les paramètres du constructeur et donc que le turbo fonctionne dans la même plage que celle avec une vanne EGR non condamné, il faut diminuer l’influence des gaz d’échappement qui passent dans le turbo. En agissant sur la butée d’ouverture maximum du turbo, on diminue l’ouverture de celui-ci et donc on crée une perte de charge plus importante sur les gaz. Cela revient à « détruire » une partie de l’énergie cinétique.

Pourquoi il n’y a pas le même comportement avec les véhicules à boite auto ? Je pense, mais je ne suis sur de rien, que la gestion du moteur est faite par l’ECU qui va chercher à faire fonctionner le moteur dans la plage optimum de couple en fonction de l’accélération demandé. L’ECU sait « corriger » l’influence de la condamnation de la vanne EGR en fonction du couple qu’il souhaite. Cela me fait penser qu’il n’est pas utile d’installer plein de boitier machin truc sur un véhicule à boite auto puisque c’est l’ECU qui va adapter la gestion du moteur. Tien, c’est quelque chose qu’il faudrait vérifier. :hein: Tous ces kits devraient théoriquement être complètement inefficaces si on n’intervient pas directement sur le programme de l’ECU. :hein: A voir, mais c’est un autre sujet. :hein: :hein:

Je donne ici une explication, mais je ne suis sur de rien. Peut être que je suis complètement à l’ouest. :mad:

A plus

Vincent
Image
Répondre