Pression durite d'eau 1kzt

Modérateurs : cedricfred, Pat

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Pression durite d'eau 1kzt

Message par Pat »

Ben la pression dans les durites et le circuit est forcément au maximum celle du bouchon, rien que de très normal à cela :hein: , je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant :rolleyes:

Par contre un point important : les 0,9 bars d'origine permettent d'élever le point d'ébullition du liquide autour de 125°, contre 100° en pression atmosphérique. Ce qui veut dire que sur une grande montée ou par forte chaleur, le liquide va bouillir localement dans le bloc et ne plus le refroidir correctement, d'ou risque de grosse casse. C'est pour cela qu'il est sage de le changer régulierement, ainsi que le calorstat.

Enfin pour la notion de dureté des durites, ben chacun a ses repères :diable:
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

pced17 a écrit :as bas sa me rassure pas mal ta reponce
et tu ne bouffe pas d'eau ?
mes pourquoi monte t'il en pression comme sa ?
Je ne bouffe pas d'eau.
Le circuit monte en pression car l'eau se dilate avec la chaleur.
Si ton bouchon ferme fortement le circuit, la pression monte.
Si ton bouchon est bien taré à 0.9 bars, la pression reste faible.

Et ..... je doute fort que les bouchons neufs, même ceux estampillés Toyota, soient de bonne qualité. Donc, j'imagine que ces mêmes bouchons font monter la pression à plus de 0.9 bars.
Fini le 4x4 !
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

Runner a écrit :il ne serait pas impossible que meme chez Toy ou autres marques il se fasse avoir
+ 10000000 !!
Fini le 4x4 !
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Arnaud a écrit :Je ne bouffe pas d'eau.
Le circuit monte en pression car l'eau se dilate avec la chaleur.
Si ton bouchon ferme fortement le circuit, la pression monte.
Si ton bouchon est bien taré à 0.9 bars, la pression reste faible.

Et ..... je doute fort que les bouchons neufs, même ceux estampillés Toyota, soient de bonne qualité. Donc, j'imagine que ces mêmes bouchons font monter la pression à plus de 0.9 bars.
Arnaud tu commences à dire des concetés va falloir revoir ça.
Ou bien la pression monte ou bien elle ne monte pas (atmosphérique).
Normalement ton circuit part à pression atmosphérique et quand ton liquide chauffe il se dilate et comprime l'air dans le vase d'expansion, la pression dans tout le circuit augmente et le point d'ébulition est repoussé de 100°C à 120 à peu près. Dans ton cas l'eau se dilate et repousse simplement l'air dehors sans augmenter la pression dans la circuit, donc ton point d'ébullition est toujours à 100°C et dans les recoins de la culasse où la température va dépasser cette valeur, c'est de la vapeur d'eau qui va se former dans ton circuit, et elle refroidit ta culasse beaucoup moins que de l'eau, d'où réaugmentation supplémentaire brutale de la température localemement avec tous les soucis de différentiel thermique que ça implique pour ta culasse.
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

cedricfred a écrit :Ou bien la pression monte ou bien elle ne monte pas (atmosphérique).
Avec bouchon non touché, la pression monte.
Avec bouchon modifié, la pression ne monte pas.

cedricfred a écrit : Normalement ton circuit part à pression atmosphérique et quand ton liquide chauffe il se dilate
Jusque là, OK avec toi.
cedricfred a écrit : et comprime l'air dans le vase d'expansion
Non, il ne peut pas dans la mesure où le vase d'expansion et à l'air libre.
La pression se fait dans le circuit d'eau, et c'est le bouchon de radiateur qui est censé la laisser passer à partir de 0.9 bars.
cedricfred a écrit : la pression dans tout le circuit augmente et le point d'ébulition est repoussé de 100°C à 120 à peu près.
Là, OK !
cedricfred a écrit : Dans ton cas l'eau se dilate et repousse simplement l'air dehors sans augmenter la pression dans la circuit, donc ton point d'ébullition est toujours à 100°C et dans les recoins de la culasse où la température va dépasser cette valeur, c'est de la vapeur d'eau qui va se former dans ton circuit, et elle refroidit ta culasse beaucoup moins que de l'eau, d'où réaugmentation supplémentaire brutale de la température localemement avec tous les soucis de différentiel thermique que ça implique pour ta culasse.
D'accord aussi !
Mais, point d'ébullition à 100°C .... ça, c'est pour de l'eau plate.
Le liquide de refroidissement, même à pression atmo, ne bout pas à 100°C, mais bien plus haut.
Fini le 4x4 !
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Mais tu viens de dire que ton bouchon de radiateur est taré à zéro donc dès que la pression veut monter l'eau se barre dans le vase et donc tu restes à pression atmosphérique dans ton circuit. Pourquoi dis-tu que ton circuit monte en pression ?
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

cedricfred a écrit :Mais tu viens de dire que ton bouchon de radiateur est taré à zéro donc dès que la pression veut monter l'eau se barre dans le vase et donc tu restes à pression atmosphérique dans ton circuit. Pourquoi dis-tu que ton circuit monte en pression ?
Si je mets un bouchon neuf sans le modifier, oui, la pression monte.
Si je mets mon bouchon modifié, la pression ne monte pas.

J'ai en stock 3 bouchons neufs soit disant Toyota et ils font tous monter la pression (normal), mais trop à mon avis.
Fini le 4x4 !
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Tu es en train de nous dire en gros que tous les constructeurs se font ch... à monter la pression dans le circuit aux environ de 1 bar pour contrôler le point d'ébullition mais que toi tu penses qu'un circuit à pression atmosphérique suffit largement sans soucis car le liquide de refroidissement à un point d'ébullition déjà suffisamment haut à pression atmosphérique ?
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

cedricfred a écrit :Tu es en train de nous dire en gros que tous les constructeurs se font ch... à monter la pression dans le circuit aux environ de 1 bar pour contrôler le point d'ébullition mais que toi tu penses qu'un circuit à pression atmosphérique suffit largement sans soucis car le liquide de refroidissement à un point d'ébullition déjà suffisamment haut à pression atmosphérique ?
Surveillant mes températures par sondes, je prends en effet le risque de laisser mon circuit à la pression atmosphérique ;)
Fini le 4x4 !
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Pas tout à fait, l'élévation de la température d'ébullition est du surtout à la pression dans le circuit plus qu'à sa composition et je rejoins Cedrifred, d'ailleurs j'avais dis la même chose avant lui :diable:

Ca existe les circuits de refroidissement 'ouvert', mais dans ce cas le vase d'expansion ou le radiateur est situé bien plus haut que la culasse et largement surdimenssionné.
De plus le LDR passe dans des endroits bien plus chaud que le radiateur et si ca cavite ca ne refroidit plus :malade:

On n'a pas tous des sondes partout, donc je pense que dans l'absolu, d'avoir le circuit à l'air libre s'il est pas conçu pour comme sur nos engins, est une très mauvaise idée :rolleyes:
Répondre