Celui-ci, fera parler de lui dans les mois à venir....
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""Article PO
De Rugy : la petite graine écolo
François de Rugy : « On sent qu'il y a un changement dans les têtes ».
Brève rencontre avec le député Vert de la 1re circonscription à l'occasion de la rentrée parlementaire.
Les relations Verts-PS
Co-animateur du nouveau « groupe d'action parlementaire » (Gap) réunissant des députés Verts et écolos du PS à l'Assemblée, François de Rugy se défend de vouloir « écologiser le PS ». « L'objectif, c'est de pouvoir travailler ensemble sur des propositions concrètes et de faire avancer le débat entre les Verts et le PS. Ce sont des petites graines que l'on sème », explique le député Vert. La création de ce Gap a fortement agacé Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés PS, qui ne veut pas en entendre parler.
Déjà prêt à rempiler
Au lendemain des européennes, « JMA » s'était empressé de rappeler aux Verts triomphants après le succès de la liste Europe écologie ce que certains d'entre eux devaient au PS. « La 1re circonscription n'était pas gagnée d'avance. Je n'ai pas été élu dans un fauteuil, personne ne m'a transmis le flambeau », souligne « FDR » qui, à bientôt mi-mandat, envisage déjà de se représenter en 2012. « J'espère être réélu, je travaille pour cela ».
Un aéroport qui bat de l'aile
Autre motif de dissension entre FDR et JMA : le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Ses partisans mettent aujourd'hui en avant l'argument sécurité. Mais s'il y a vraiment danger pour la population nantaise, il faut fermer Nantes Atlantique tout de suite ». Au passage, le député Vert se réjouit de l'évolution des esprits autour du projet NDDL : « Ses promoteurs pensaient que, plus on avancerait sur le dossier, moins il serait contesté. En fait, c'est le contraire qui se produit. Plus ça va, plus la question fait débat. Les interrogations n'ont jamais été aussi fortes ».
La promesse des régionales
C'est désormais acté pour les Verts : il y aura bien une liste écologiste aux régionales 2010, en Pays de la Loire. « L'objectif n'est pas de faire 50 % au premier tour, explique FDR, mais de créer les conditions pour former une coalition majoritaire au second ». Après leur succès aux européennes, les Verts pensent faire un bon score : « On sent bien que la cause de l'environnement progresse. Nous sommes porteurs de changements profonds qui correspondent aux attentes de plus en plus de gens ».
Recueilli par Xavier Boussion
Presse-Océan
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""Fin