probleme avec application map source

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

xlr
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: probleme avec application map source

Message par xlr »

cannes06 a écrit :oui mais comment fait on pour scanner une photo en image vectoriel pour pouvoir ensuite l'ouvrir sur MAP SOURCE.
c'est ça que je ne sais pas faire
j'ai le logiciel
photo pro
et photoshop
ainsi que acdsee
merci
Impossible !
carte scannée = carte raster
carte mapsource = carte vectorielle
Interroge google et tu verras que ces 2 types de cartes n'ont absolument rien à voir... totale incompatibilité !!

Quoique....
Image
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

xlr a écrit :Impossible !
carte scannée = carte raster
carte mapsource = carte vectorielle
Interroge google et tu verras que ces 2 types de cartes n'ont absolument rien à voir... totale incompatibilité !!

Quoique....
Image
Ba oui et non, une image scannée va être pixelisée et avoir une palette de couleur correspondante. Tu balances ton jpeg en bitmap 16 couleurs, le tour est joué.
Regarde par ici

Oliv'
" On est pas venu pour être là "
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Oliv-68 a écrit :Tu balances ton jpeg en bitmap 16 couleurs, le tour est joué.
Toi, tu viens de révolutionner le traitement des images.

Passer un image de millions de couleurs à 16 couleurs (ou même deux) n'a jamais transformé un "bitmap" en "vectoriel"...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Klug a écrit :Toi, tu viens de révolutionner le traitement des images.

Passer un image de millions de couleurs à 16 couleurs (ou même deux) n'a jamais transformé un "bitmap" en "vectoriel"...
Exact, je viens de me rendre de mon incompréhension ; en fait quand tu passes de Jpeg à bitmap, tu perds en définition, mais aussi en nombre de couleurs, et tu te retrouves avec un bmp en 256 couleurs avec des zones plus facilement reconnaissable et contournable , j'ai faux ? J'ai pas encore éssayer car je fouille aussi...mais je penses que c'est la manip à faire pour te créer une carte.
Oliv'
" On est pas venu pour être là "
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

euh, tu ne passes pas "de Jpeg à bitmap", parce que le Jpeg c'est déjà du bitmap; je pense que tu confonds la notion de format de fichier (exemples .JPG, .BMP, TIF, etc) avec celle de type d'image (là y'a a priori que 2 choix à opposer, "bitmap" -parfois aussi appelé raster- vs "vectoriel").

Si tu n'as pas le temps d'aller faire une recherche sur le net comme proposé par Xlr ;) , comme j'ai ça sous la main je te copie/colle une partie d'un message que j'avais mis sur un autre forum; ça parle plutôt de logiciel sur PC (Bayo Explorer vs Garmin MapSource) mais peu importe, les principes de base concernant bitmap vs vectoriel restent valables pour les GPS:
* la cartographie "bitmap" est basée sur des points, comme les points d'une photo numérique ou d'une image "scannée", et ce sont des données de ce type que savent lire des logiciels tels que ceux que tu as cités. L'avantage c'est que ça peut être "simple" à faire, et surtout que ça permet souvent un rendu visuel beaucoup plus "beau", en tout cas proche d'une carte papier voire d'une photo. L'inconvénient est que ça nécessite une place de stockage énorme, même avec des bonnes méthodes de compression car on ne peut pas comprimer trop si on veut conserver un rendu visuel correct: ce n'est pas forcément la même technique qui est appliquée, mais à titre de comparaison cf ce qui se passe avec un fichier JPEG d'APN par exemple: plus on le comprime, plus l'image se dégrade, et sans possibilité de récupération.

* la carto "vectorielle" comme son nom l'indique est basée sur des vecteurs/des objets, càd des descriptions mathématiques. Les avantages et inconvénients sont quasiment l'inverse du système précédent, l'avantage principal étant la faible capacité de stockage nécessaire. Pour donner un exemple simplifié à l'extrême, pour définir un chemin rectiligne de 1km on n'a besoin que stocker comme information que son point de départ et son point d'arrivée, alors qu'en bitmap il faut stocker de très nombreux points entre le départ et l'arrivée, car ceux-ci doivent être assez "serrés" si on veut que ça soit acceptable visuellement (voir un trait et non pas des points). Si on reste à l'échelle d'une région, voire d'un pays, les capacités de stockage actuelles permettent de s'en tirer même en bitmap (cas des GPS Evadeo si je me souviens bien), par contre stocker la carto européenne complète (ce que proposent la plupart des GPS routiers aujourd'hui) en bitmap rendrait probablement le prix, le poids et la taille d'un GPS grand public prohibitifs.
Un bémol à propos de l'affichage de données vectorielles: en donnant aux objets des "attributs" (càd en indiquant qu'ils ont certaines propriétés) on peut améliorer beaucoup l'affichage, je crois que c'est le principe utilisé par Garmin avec ses "TYP", cf la copie d'écran faite par Xlr.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre