En même temps que j'appel vos avis et conseils, je vous fais part de ma mésaventure de cette fin de semaine.
ben simplement, en voulant démarrer jeudi matin pour aller au boulot, le moteur n'a pas voulu faire un seule quart de tour!!!
alors, bêtement, je branche mon chargeur démareur sur le secteur et me branche sur la batterie, là, c'est sûr, pas de probléme de batterie, puis, le même problème: le démarreur s'enclenche mais ne tourne pas, mais on entend comme un effort "électrique".
encore bêtement, je m'oriente vers le préchauffage, veux vérifier mes bougies, et avant de démonter la première, je vérifie la tension sur l'arrivée des bougies: 12v2 contre 12v3 mesuré en tension de bord.
bon, j'suis partie, je démonte quand même mes bougie, toutes intactes (j'avais peur qu'étant vielles, un morceau soit tombé dans le moteur)
j'en profite pour les mesurer: 2,2 ohms; et le bout qui devient rouge en branchement direct sur le 12v.Si j'avais pu les changer sur le moment, je l'aurais fait.
je profite que les bougies sont déposées pour essayer de faire tourner le moteur sur quelque tour avec une compression libérée; mais rien de mieux, ça tourne toujours pas.
alors, il ne me reste plus que le démarreur qui serait bloqué, je me lance donc dans la dépose du démarreur (je vous fais pas de détail de cette opération, mais si ça intéresse quelqu'un, je donnerais quelques conseil parce que c'est assez galère, surtout au remontage).
une fois déposé, je test le démarreur sur l'établi: relais enclenché, gros efforts et pas de rotation
une fois le démarreur nettoyé et remonté, retesté et fonctionnant sur l'établi (une merveille), remonté sur le véhicule....et ben, la même chose, toujours pas de tours moteur avec un gros effort électrique (on entent que ça force et que ça consomme en couran)
alors là, j'suis blème, les grosse boules, et j'imagine le pire (blocage moteur???)
alors, c'est là que je vous laisse cogiter; pour vous aider, je précise que j'avais fait réparer mon turbo récemment et ça marchait pas mal, j'usqu'a ce que je casse mon échappement pendant les vacances (sectionné net juste après la partie tressée, en partant du moteur), réparé avec une boite de concerve que j'avais là.
même réparation refaite à la maison, toujours une fuite à l'échappement et un trou à l'accélération autour des 2000 tours, mais bon, on si fait en attendant de faire mieux. De plus, je venais de faire un plein "kdo pour mon mulet" de tot.. diesel exelsium...j'vous dis ça mais je sais que ça n'a rien à voir.
voilà, si ça peut vous aider.
en tout cas, j'suis obligé de la mettre au garage demain en craignant le diagnostique, et en espèrant qu'il pourra me préter une voiture pour aller au boulot...
bon, je vous laisse, je vais aller pleurer un coup, ça va me faire du bien...
à+ et merci d'avance (de m'avoir écouté)
chuuss