Gros problème de démarage sur mon T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

jeandu64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Gros problème de démarage sur mon T2

Message par jeandu64 »

bonjour à tous

En même temps que j'appel vos avis et conseils, je vous fais part de ma mésaventure de cette fin de semaine.
ben simplement, en voulant démarrer jeudi matin pour aller au boulot, le moteur n'a pas voulu faire un seule quart de tour!!! :hein:

alors, bêtement, je branche mon chargeur démareur sur le secteur et me branche sur la batterie, là, c'est sûr, pas de probléme de batterie, puis, le même problème: le démarreur s'enclenche mais ne tourne pas, mais on entend comme un effort "électrique". :mad:

encore bêtement, je m'oriente vers le préchauffage, veux vérifier mes bougies, et avant de démonter la première, je vérifie la tension sur l'arrivée des bougies: 12v2 contre 12v3 mesuré en tension de bord.
bon, j'suis partie, je démonte quand même mes bougie, toutes intactes (j'avais peur qu'étant vielles, un morceau soit tombé dans le moteur)
j'en profite pour les mesurer: 2,2 ohms; et le bout qui devient rouge en branchement direct sur le 12v.Si j'avais pu les changer sur le moment, je l'aurais fait.

je profite que les bougies sont déposées pour essayer de faire tourner le moteur sur quelque tour avec une compression libérée; mais rien de mieux, ça tourne toujours pas.

alors, il ne me reste plus que le démarreur qui serait bloqué, je me lance donc dans la dépose du démarreur (je vous fais pas de détail de cette opération, mais si ça intéresse quelqu'un, je donnerais quelques conseil parce que c'est assez galère, surtout au remontage).

une fois déposé, je test le démarreur sur l'établi: relais enclenché, gros efforts et pas de rotation :) : super, j'ai trouvé mon PB.... et ben NON :confused:
une fois le démarreur nettoyé et remonté, retesté et fonctionnant sur l'établi (une merveille), remonté sur le véhicule....et ben, la même chose, toujours pas de tours moteur avec un gros effort électrique (on entent que ça force et que ça consomme en couran) :confused: :confused: :confused: .
alors là, j'suis blème, les grosse boules, et j'imagine le pire (blocage moteur???)

alors, c'est là que je vous laisse cogiter; pour vous aider, je précise que j'avais fait réparer mon turbo récemment et ça marchait pas mal, j'usqu'a ce que je casse mon échappement pendant les vacances (sectionné net juste après la partie tressée, en partant du moteur), réparé avec une boite de concerve que j'avais là.
même réparation refaite à la maison, toujours une fuite à l'échappement et un trou à l'accélération autour des 2000 tours, mais bon, on si fait en attendant de faire mieux. De plus, je venais de faire un plein "kdo pour mon mulet" de tot.. diesel exelsium...j'vous dis ça mais je sais que ça n'a rien à voir. :confused:

voilà, si ça peut vous aider.

en tout cas, j'suis obligé de la mettre au garage demain en craignant le diagnostique, et en espèrant qu'il pourra me préter une voiture pour aller au boulot...

bon, je vous laisse, je vais aller pleurer un coup, ça va me faire du bien... :(

à+ et merci d'avance (de m'avoir écouté)

chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
geraldvart2
Quatre-Quatreux

re: Gros problème de démarage sur mon T2

Message par geraldvart2 »

salut , je ne vois pas pkoi ton moteur serait bloque :hein: ton demarreur fonctionne sur l etabli ok mais s il est trop faible ou si ta batterie est out je pense plutot a cela ... tu as arrete ton moteur et tous etait ok ? il n a pas chauffe ? il a de l huile et de l eau ? si oui alors ne crois pas au pire :cool: par contre vu ton intervention sur le demarreur je pense que tu as deja trouve la panne ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

une batterie 12V bien chargée délivre une tension à vide supérieur à 12,7
:hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Jérôme24
Quatre-Quatreux

Message par Jérôme24 »

Quand j'ai eu mon problème de démarreur, je l'avais nettoyé, dépoussiéré mais pas testé sur l'établi et une fois remonté, que dalle...Après avoir exploré toutes les pistes mêmes électriques, j'ai re démonté le démarreur et l'ai amené à un électricien auto. Je l'ai remonté et nickel ! Il a en afait changé les bagues qui étaient usées et il avait du mal à tourner ou alors il fallait lui brancher 3 batteries pour qu'il fonctionne à peu près correctement.

Je dis çà mais ça n'a peut etre rien à voir avec ton souci. ;)
Ford Maverick 2.7 tdi,1998, Kit Trailmaster +5cm, SB renforcés -> vendu
Nissan Terrano 3.0 L BVA 2003, moyeux auto, ressorts Djebel Line +5cm, Amortos OME Nitrocharger Sport, SB renforcés-> vendu
jeandu64
Quatre-Quatreux

Message par jeandu64 »

salut à tous
tout d'abord merci pour votre participation, et pour me rassurer sur mon moteur.
je voulais rappeler que la batterie ne pouvait être en cause car le problème persiste avec le chargeur démarreur branché (fonction démarreur bien sûr), et là j'avais 13v2 au moins, mais ça n'a pas suffit.
et le démarreur sur l'établi après nettoyage a très bien fonctionné (les charbons avaient beaucoup de marge avant d'être à changer), mais à vide, sans effort mécanique.

ok pour les pièces changées sur le démarreur de Jérome 24, mais je ne suis pas sûr de retrouver ces mêmes bagues sur le mien.

maintenant, est-ce que vous pensez que ça pourrait venir du circuit interne de commande, comme les relais, parceque j'ai eu le même souci sur la voiture de ma femme et j'ai fini par schunter la commande avec un autre relais.
seulement dans mon cas, j'entends bien le relais du démarreur qui s'enclenche alors je n'ai pas pensé à faire le test... :mad: ?

merci encore pour votre aide

à+

chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
chat4643
Quatre-Quatreux

Message par chat4643 »

pour ton démarreur il serait intéressant de contrôler la tension pendant que tu essaie de démarrer si sa se casse trop la gueule (- de 9v) ton démarreur est hs
un démarreur peut très bien tourner à vide sur l'établie et caler en charge
contrôle quand même toujours en essayant de démarrer que la tension au borne de la batterie soit sensiblement la même qu'au borne du démarreur , si tu a un écart de plus de 2 ou 3v tu a un câble d'alim du démarreur qui fout la merde
le mieux pour contrôler ces bête la c'est une pince ampermetrique pour courant continu (60€ a bricodepot)
celui qui n'a pas rouler en UMM ne sais pas s que c'est de vivre dangeureusement chat4643 sur youtube
jeandu64
Quatre-Quatreux

Message par jeandu64 »

salut à tous et encore merci

je croie pouvoir dire qu'il n'y a pas de perte lors du démarrage si j'en juge de la tension mesurée au tableau de bord (en permanance), qui accuse une chute de quelque dixiéme, mais le tension reste suffisante (avec le chargeur d'atelier, 13V4-> 13V2 au démarrage), je croie que ça peut nous dédoiner de cette perte.

à +

jean
Jérôme24
Quatre-Quatreux

Message par Jérôme24 »

Pour ma part, quand j'ai eu mon souci, ça me faisait un genre de "ouiinnnn" grave quand je tournais la clef, le démarreur tournait légèrement puis rien.
Nissan Terrano 3.0 L BVA 2003, moyeux auto, ressorts Djebel Line +5cm, Amortos OME Nitrocharger Sport, SB renforcés-> vendu
jeandu64
Quatre-Quatreux

Message par jeandu64 »

salut à tous

bon ben ça y est, le garage a trouvé la panne :) : ça viendrait du contacteur de neyman. :o
ce qui me rassure, c'est qu'il ne s'est pas directement orienté vers un échange de démarreur :cool: .
mais ce qui me fait un peu chichi, c'est que vu mon symptome de panne (enclenchement mais pas de tour de démarreur), j'aurrais été persuadé d'avoir bon sur tout ce qui est contact :mad: :mad :( y compris les relais intermédiaires); si j'avais pu avoir un seul doute, j'aurrais fais le test de la commande directe sur la batterie, et là si ça devait marcher, au moins j'aurrais cerné le PB :no: . je me serais débrouillé à cabler une commande en parallèle avec relais et bouton poussoir, au moins le temps de passer en revue tous mes relais, y compris le neymann.
et le tout sans facture de main d'oeuvre.

enfin, bon, me voilà rassuré, pas de moteur bloqué, mais quand même, je retiendrais que la commutation pour commande relais, c'est pas que du "1" ou "0", entre les deux il y a peut-être résistance parasite qui fait une commutation incomplète (voir relais du démarreur).

et peut-être que cette expérience pourra servir à un autre...à suivre.

en tout cas, merci à tous et bonne route à vous. :cool:

chuuss
Jérôme24
Quatre-Quatreux

Message par Jérôme24 »

J'ai de nou veau un problème de démarreur...1 fois sur 3 il me fait un zzzzzzzz comme si ça tournait dans le vide...Au bout de 2 ou 3 essais il finit par démarrer normalement.

Je crois que cette fois ci je suis bon pour changer le démarreur par un neuf... :(
Répondre