


Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
comme tu peux le voir le pneu en première monte et celui du hard n'est le mêmeghimi06 a écrit :C'est une interrogation ,remarque," récurrente" de ma partmais à chaque fois que je regarde une vidéo ou des photos de 4X4 en raids ou franchissement hards voir extrémes ils sont tous montés en pneus tailles US alors que ces tailles ne sont d'aprés Éric def le pro jamais en première monte à cause de leur "fragilité "
et que paradoxalement ils sont choisis pour subir des contraintes les plus extrémes il y'a là un point d'interrogation et contradiction majeur non
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pour le parasite il se fait de que l'on roule car le pneu se deforme comme une vague en avant de l'empreinte et cela fait une cale qui bloque l'avancementTanguy a écrit :les parasites au roulage : oui , à "grande" vitesse
les flancs de pneu ( taille US comme on peut voir sur les vidéos ) sont énoooormeeee !
il serait peu raisonnable de rouler à 130/140 sur nos autoroutes avec ce genre de pneumatiques
voilà pourquoi ce n' est pas en première monte , et je pense qu' il n' y a pas ( ou peu ?? ) de véhicules homologués en France avec des tailles US
par contre , à 2 km/h en franchissement dans de la roche , le pneu travaille à son avantage en "enveloppant" ... en "absorbant" l' obstacle
dans le gras et le sable , bien dégonflé , c' est un must
l' avantage du pneu que l' on appel "ballon" c' est un confort de roulage indéniable , il participe à l' amortissement
sur le Terrano d' avant que j' avaisj' ai toujours roulé en mud 30x9,5R15
le confort en raid est là et en 14 ans de voyage je n' ai JAMAIS crevé sur une piste !
d' ailleurs la seule crevaison a été due à un tesson de bouteille sur lequel j' ai roulé
quand à la tenue de route .... le débat a été moult fois abordé et je ne relance pas l' affaire ici![]()
Ahh parcequ il faut faire comme tout le monde et comme la demande recule il faut pas en commander???eric def 90 300 dti a écrit :pour le parasite il se fait de que l'on roule car le pneu se deforme comme une vague en avant de l'empreinte et cela fait une cale qui bloque l'avancement
voilà un des truc qui ne permette pas d'homologuer ce type de pneu en premiere monte
de plus au freinage il emmene les vehicules hors des limite autorisées lors des tests
Dans la boue OUI mais rien a voir avec un pneu moins large qui va chercher le dur
Pour info la taille US recule dans les demandes et recule beaucoup
mais le flanc avec des pavé n'est pas là pour renforcer la structure par rapport a la pénétration d'un objetOlivierLB a écrit :Ahh parcequ il faut faire comme tout le monde et comme la demande recule il faut pas en commander???
Eric tu as 100% raison sur le deformation et l'effet vague.....il est clair qu'un pneu en pouces aura un "aspect" assez haut.....va pas mettre ca sur un Cayenne (ni sur un d4-d sur nos routes)
Tanguy a 100% raison sur le franchissement!!!
Je crois qu'il faut cesser de se quereller sur la taille et plutot donner le pour et le contre de tel ou tel taille pour tel ou tel utilité......non??? De plus les manufacturiers (eric tes bien placé pour le savoir) mettente de plus en plus de technique dans les pneus et un taille US 2009/2010 n'a rien a voir avec un pneu de il y'a 4 ans (voir le goodyear MTR ou le BF MT ou les Hankook etc ).......meme chose en metrique d'ailleurs
example:En tenant compte de cela je pense que chacun doit trouver chaussure a son pied en connaisant les limites de la chaussure
- dire qu'un flanc est fragile alors qu'ils sont renforcés a bloc dans le gammes MT que ce soit en pouces ou en Cm c'est sans fondement.
- dire qu'un pneu va se comporter de tel ou tel maniere dans tel ou tel terrain sans tenir compte de sa taille idem.
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Il serait super interressant de faire des essais comparatifs de 30*9.5r15 VS 245*75r16 par example.......ou 235*85r16 et 33*10r16 etc etc dans les memes gammes.
Tu n'as pas compris ou je n'ai pas ete clair.....je ne parle pas de l'aspect exterieur qui est un "artifice marketing" autant qu'efficace(pour certains)(je parle des pavés etc là) mais des nappes interieurs. Tout les constructeurs mettent plus de matieres et/ou des matieres renforcées dans la structure (ex kevlar)......par consequent c'est plus solide (sources ingenieurs de conception/ bureau d'etudes)(je parle de la structure des flancs et bandes de roulement)eric def 90 300 dti a écrit :mais le flanc avec des pavé n'est pas là pour renforcer la structure par rapport a la pénétration d'un objet
mais juste là pour provoquer un ripage au contact
de plus un pneu ballon de face va présenter une surface laterale plus importante au contact
par rapport au pneu en taille mm
regard un pneu de face et on va tous être d'accord
et tu connais beaucoup de pneu en Carbonne ou KevlarOlivierLB a écrit :Tu n'as pas compris ou je n'ai pas ete clair.....je ne parle pas de l'aspect exterieur qui est un "artifice marketing" autant qu'efficace(pour certains)(je parle des pavés etc là) mais des nappes interieurs. Tout les constructeurs mettent plus de matieres et/ou des matieres renforcées dans la structure (ex kevlar)......par consequent c'est plus solide (sources ingenieurs de conception/ bureau d'etudes)(je parle de la structure des flancs et bandes de roulement)
oui le pneu ballon (d'ailleurs c'est expression est deshuete car le vrai pneu ballon a disparu depuis longtemps)va presenter un flanc plus haut mais en franchissement et sur le sable il aura une meilleur deformation ce qui va permettre le fameux effet chenille, la deformation sur une marche ou une pierre, etc.
evidement en course (ou sur route en europe) je suis comme toi et je prendrais du mm car le coeff de deformation de l'enveloppe est meilleur (d'ailleurs il suffit d'aller a la Baja 1000 pour voir ce qui s'y passe aujourd'hui)
ps:
La tu m'interresses bigrement .......on pense effectivement au meme pneueric def 90 300 dti a écrit :et tu connais beaucoup de pneu en Carbonne ou Kevlar
surtout dans le TT
pour ma part j'en connais et quand tu vois ou il est et quand tu connais la position et l'angle de position qu'il a dans les nappes de sommet
on comprend qu'il est là pour compenser une deformation thermique
avant on avait des cables avec des memoires mécaniques qui remplissaient ce poste
maintenant on va aller vers le plus leger en materiaux
sinon je peux te dire et cela arrive très souvent que l'on perce un pneu avec un outil de montage et sans problème
donc avoir une resistance au choc par absorption OK et c'est le principe du pneu et des nappes
mais résister a une pénétration là je connais pas
et pourtant je suis dans le pneu (technique ) depuis un paquet de temps
et que la gestion des pneus au sol par les raideurs est un vrais problème
si le pneu parfait qui résiste a tous était là
je pense qu'il serait le leader des ventes dans ce domaine
regarde et démonte le nouveau GY MT qui remplace le MTR
il vienne de mettre une ligne de câble de synthèse pour en diminuer le ballonnement par inertie
l'idée est génial et elle était en place sur les Pirelli Zéro route sur les grosses puissances
maintenant que je viens d'équiper un groupe de 4X4 qui ne vont pas chomer sur la pédale de droite je vais avoir les retour produits
je pense que la ligne droite que l'o trouve le long de la voie de chemin de fer en MAuritanie va etre un bon test
apres le Dakar mais là c'est un autre truc
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