pont avant cassé sur terrano 3.0

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

OlivierLB
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pont avant cassé sur terrano 3.0

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :
Je ne devrais pas insister comme cela. Je cherche un T2 3L court avec peux de kilomètrage pour remplacer le mien, alors si j'en trouve un avec pont avant HS, j'achète pas cher. :D Je suis con. J'aurai du lui faire une proposition de rachat. :D

A plus

Vincent
y'en plein les petites annonces........ptet meme chez nini :D :D
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Olivier,

Tu crois que je peux trouver la perle rare, un T2 3L pas beaucoup de kilomètres, jamais TT, avec pont avant cassé ? :eek: Donc pas trop cher. :eek: :eek:

C'est que je voudrai bien garder le mien le plus longtemps possible et freiner un peu les kilomètrages sur celui ci qui commencent quand même à froler les 200000 bornes.
En plus avec toutes les pièces de rechange que j'ai et maintenant que je commence un peu à savoir comment l'entretenir, je voudrai en reprendre un autre. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bzhfranck
Quatre-Quatreux

Message par bzhfranck »

Eh ben vincent!!! c'est vraiment cool de ta part!!!

Je suis une pizza.. euh.. une quiche en méca mais au moins, tes conseils sont sans arrière pensée par rapport à certains mécanos...
Maintenand, quel est les prix d'achat d'un quaife? Et, j' ai un garage du coin qui se propose de me monter un pont avant complet d'un terrano 3.0 pour 600roros tout compris...

Quel choix difficile!
T2 3.0 DI. excess. mieux vaut la fermer et passer pour un con que de l'ouvrir et en donner la certitude! vaut mieux un long qu'un court avec une remorque...
vincent sch
Modérateur

Slut à tous,

Pour 600 euros tout compris, c'est vraiment un bon prix si tout est compris fourniture plus main d'oeuvre. :eek: Pour ce prix quelle est le kilométrage annoncé de ce pont d'occasion ? As tu une garantie sur la pièce ? Impossible de savoir dans quel état est le différentiel. Demande à ce que le garage ouvre le couvercle du pont pour voir l'état du différentiel et mesurer le jeu des satelites et des planétaires du dif.

Pour le Quaife il faut compter dans les 1000 euros. :( C'est cher mais c'est efficace si tu veux faire beaucoup de TT avec ton BB. :) Cela t'évitera d'avoir peur de casser à nouveau ton pont lors des prochaines sorties. En plus il est garantie à vie.
C'est cette peur qui m'a poussé à passer à cette modif. De plus, tu auras plus de directivité de ton véhicule donc moins de risque de rayures de casse de tôle puisque tu peux enfin guider le véhicule et ne plus subir les poussées de ton glissement limité arrière qui te pousse dans les ornières.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

salut tout le monde,
Je compathie pour bzhFranck car il y a 1 an j'ai cru avoir pété le pont Av de mon T2 et je comprend l'angoisse à l'idée de la note salée. J'espére que tu trouvera vite une solution "abordable".
je viens faire mon boulet :
le pont avant du T2 d'origine a un différentiel j'ai toujours cru que le pont était sans diff à l'avant?! :hein:
hormi la solidité je n'ai pas compris l'interet du Quaife. il est équipé d'un differentiel mais qui n'agit pas comme celui d'origine, c'est ça?

A++
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

terrapowa a écrit :salut tout le monde,
Je compathie pour bzhFranck car il y a 1 an j'ai cru avoir pété le pont Av de mon T2 et je comprend l'angoisse à l'idée de la note salée. J'espére que tu trouvera vite une solution "abordable".
je viens faire mon boulet :
le pont avant du T2 d'origine a un différentiel j'ai toujours cru que le pont était sans diff à l'avant?! :hein:
hormi la solidité je n'ai pas compris l'interet du Quaife. il est équipé d'un differentiel mais qui n'agit pas comme celui d'origine, c'est ça?

A++
differentiel est le mecanisme qui permet d'envoyer la puissance moteur vers tes roues en variant celle ci en fonction de l'adherence......sans dif tu ne pourrais pas ou difficilement tourner tes roues avant.

Differents difs:
  • ouvert (origine sur le pont av T2)
  • LSD (glissement limité) origine sur le T2 a l'arriere
  • Bloquant (auto ou manuel) ce que tu trouve sur le Trol avec le bouton magique!!
  • Soudé: voir au dessus en bloqué a vie!!!! :mad:
le quaife est un dif a LSD de type torsen donc<> de celui d'origine mais beaucoup plus fiable.
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Le Quaife est comparable à un Torsen ou un LSD.

Il est plus progressif qu'un LSD. A savoir qu'il n'y a pas de temps mort.

Quel est son effet:

Il applique tout le couple moteur sur la roue la plus lente de ton pont avant. Ce qui veut dire que si par exemple tu rentres dans de la bouillasse avec une roue et que l'autre se trouve sur une belle pierre bien seche et bien le Quaife applique tout le couple moteur sur cette roue et tes deux roues continent de tourner à la mêm vitesse. La traction du pont avant est maintenue.

Avec le différentiel ouvert du T2, et bien c'est la roue dans la bouillasse qui va tourner comme une malade et l'autre qui pourtant repose sur une surface bien adhérente qui va rester immobile :diable:

Dans le cas d'une roue en l'air sur le pont avant et bien ton T2 n'a plus que le pont arrière qui puisse le tirer d'affaire. Le différentiel ouvert transmets tout le couple à cette satanée roue en l'air et ne laisse rien pour celle qui repose au sol.
Dans cette configuration le quaife, donne tout le couple à celle reposant au sol après un chti coup de frein.
Le quaife "tire" le T2. Alors qu'en configuration standard tu as le pont arrière avec son glissement limité qui "pousse" le T2 tout droit.

Avantage: Si je suis dans une ornière même bien boueuse, et bien le Quaife me permet de sortir de l'ornière. Il se débrouille pour toujours appliquer un maximum de couple sur la roue la plus lente. Dès qu'une roue décroche un peu, c'est l'autre qui ressoit le couple et cela de façon progressive et toujours instantanée.

Le T2 équipé du Quaife me permets de diriger le véhicule comme je veux et d'éviter de rester au fond des ornières et de subir la poussée "tout droit" du pont arrière.

Autre avantage: Si tu t'es mal engagé dans une belle pente et que ton train arrière n'a plus assez de poids pour pouvoir te retirer en marche arrière et bien avec le différentiel ouvert tu es condamné à avancer ou à appeler de l'aide parce que 9 fois sur 10 une des roues du pont avant va riper et ne te permettra plus de reculer. Avec le Quaife pas de soucis, quelque soit la nature du sol, il se débrouille pour que les roues ne ripent pas et il te permets de reculer même si le pont arrière ne repose plus que sur une seule roue. Même en admettant qu'une des roues se mette à riper et bien instantanément le couple est envoyé vers l'autre et cela de façon progressive et rapide. Si c'est l'autre qui se met à riper, rebelotte dans l'autre sens. Et cela marche très bien en marche avant comme en marche arrière. Avantage tu vas ou tu veux, tu esquives, tu évites les arbres, tu sorts des ornières, d'ou moins de rayures et moins de travaux de tôlerie :D

Voilà un peu quelques atouts du Quaife.

Il a aussi un inconvénient et il te le fera très vite remarqué si tu oublies de sortir du mode 4H ou 4L sur un sol insuffisament ripeur genre asphalte sec. Au premier virage tu verras ton BB sauter de droite à gauche. En effet le Quaife fait tout pour empécher qu'une des roues du pont avant ne ripe alors qu'il faudrait justement qu'elle ripe dans ce cas pour compenser la différence de rotation entre l'avant et l'arrière. Mais bon, personne ne pense à rouler en 4H ou 4L sur de l'asphalte.

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

La tu trouveras plus de renseignements, c'est en anglais, :(
http://www.quaife.co.uk/Nissan-280Z-115 ... fferential

http://www.quaife.co.uk/What-is-a-Quaif ... fferential

C'est pas la référence exacte de ce qu'il faut monter dans le pont du 3L, s'il le faut je retrouverai la référence exacte du produit. Le prix est le même pour tous les modèles Nini. :(
Il y a Françoise qui est la technico commerciale et qui connait très bien son sujet, elle parle le français avec un accent anglais :) Elle pourrait te donner plus d'explications. Si intéressé, alors je transmettrai les coordonnées mais par MP. ;)

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Quelques explications en Français. C'est plus sympa

http://www.notre350z.com/forum/viewtopi ... sc_45.html

Et ici, on parle du Torsen mais c'est la même chose qu'un Quaife
viewtopic.php?t=46267
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

:o
sympa tout cà ;)
Image
Répondre