trajet en 4x4 courte

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Tracter en 4x2 courte

#11

Message par Christian83 »

Salut Olivier et les Autres,
Je pense que celà ne pose pas de problème mécanique à condition d'être cool sur le pied droit.
Personnellement, c'est ce que j'aprécie sur mon LJ 73 pour faire des marche arrières avec une remorque. Levier sur rapport court et moyeux sur Free. La boite fait tourner l'arbre avant en sortie de boite de transfert mais les roues avant ne sont pas en prise Grace aux moyeux débrayables (manuel) . Verifie peut être le niveau d'huile dans la boite de transfert pour être en sécurité mais celà ne doit pas poser de problème.
Par contre, prévoit du temps car nos Toy LJ sont bien réductés :idée:
A +
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6389
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: trajet en 4x4 courte

#12

Message par této »

petite expérience d'un professionnel :
il a livré avec un cherokee à 1600 m d'altitude un équipement agricole de 2 tonnes avec un chemin étroit, en enduit puis cailloux et avec virages courts.
distance 12 km, tout en 1er petite.
moteur brulant, embrayage aussi (qu'il a déjà changé plusieurs fois) mais pour le reste, RAS
C'est un mécano, il connait bien car il livre les équipements avec sa Jeep. Il n'a jamais eu de problème de transmission et pourtant, il m'a avoué être très souvent en courte pour arriver dans certaines fermes (88 CV et 19 mkg seulement pour un turbo D :cry: ).
"tu comprends, je vais pas livrer en tracteur" me disait - il :!:
Mon avis, la transmission du Toy supportera largement tant que tu passeras les virages dans la foulée, souvent, une des roues intérieures se délestent, dérappe légèrement et se libère des efforts succeptibles de forcer sur les cardans.

Autre astuce : sur les UMM, il ne fallait pas grand chose pour faire sauter la butée qui oblige de enclancher le pont avant pour être en courte ... si cela doit souvent t'arriver, pourquoi pas regarder cette modif :?: Par contre, le cardan et le pont ont 2x plus de couple à passer comme le disent si bien les collègues :cry:
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: trajet en 4x4 courte

#13

Message par 4rouesmotrices »

Dans ton histoire, le Cherokee était bien en 4 roues motrices, parce qu'il y a des moyeux auto.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6389
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: trajet en 4x4 courte

#14

Message par této »

en effet :idée:
Mais je croyais qu'il avait un système d'enclenchement lié au passage en 4x4, non :?:
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Répondre