croisillons: un point faible?

Modérateur : romainletu

jlmsa
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

croisillons: un point faible?

Message par jlmsa »

Bonjour à tous,

Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je crois comprendre, à lire certains, que les croisillons de nos machines sont un point faible.

Je prévois un voyage de deux mois au Maroc au printemps prochain. Mon Sam essence de déc 2000 n'a que 30.000 km (et n'est pas à vendre, merci!), et je ne lui mêne pas la vie dure (balades tranquilles sur chemins de montagne, jamais de TT dur). Je prévois un voyage pépère.

Question: sachant qu'il y a 6 croisillons, et que je crois comprendre que la rupture de certains d'entre eux peut immobiliser la voiture:

- comment contrôler leur état?
- montrent-ils des signes de faiblesse avant de lâcher, ou bien pêtent-ils d'un coup, sans prévenir?
- les six sont-ils identiques?
- est-il nécessaire d'en emporter en pièce détachée, au cas où?

Merci de m'éclairer de vos lumières!
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

re: croisillons: un point faible?

Message par pat 25 »

Pour les controler, tu prnds ton arbr a la main, et tu ne dois pas avoir de jeux au niveau des croisillons, maintenant si ils ont 30000km, et pas malmenés ils doivent être nickel.
Mais rien ne t'empèche d'en enmener 2 et de les faire changer dans un garage sur place si tu as un soucis ;)
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

je dirai meme mieu tu emmene 2 croisillon, un marteau, une pince a circlips, un chasse de 20mm de diametre et une piece de 10cm de haut avec un trou de 30mm dedans et tu les change toit meme au milieu du desert ;)
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
xavsuz
Quatre-Quatreux

Message par xavsuz »

pas mieu ;) tu sais nos suz sont enfaite très résistant, mon samourai de 89 a + de 250000km je fait de la route de l'autoroute et du TT hard en rando et je les aient changer tous, une fois .. :) c'est vrai que cette année il va falloir lui faire une bonne révision :malade: ....si non pour le tien fait lui une bonne révision et pour ton voyage pense a en avoir un de secoure dans ta caisse au pire tu roule après avoir viré l'arbre malade ,moi je mettrais surtout une jeu de roulement AR avec leurs spi , car surement tu par chargé et ce sont eux qui risque de lâcher ;)
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
jlmsa
Quatre-Quatreux

Message par jlmsa »

Merci à tous pour vos réponses rapides!

J'ai l'impression que je peux être un peu rassuré au sujet des fameux croisillons.

Question:
- les six sont-ils identiques: autrement dit UNE pièce détachée suffit?
- ou bien y a-t-il plusieurs références selon l'arbre concerné?

Question pour xavsuz: de quels roulements AR parles-tu?

A vous lire!
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

nico39 a écrit :je dirai meme mieu tu emmene 2 croisillon, un marteau, une pince a circlips, un chasse de 20mm de diametre et une piece de 10cm de haut avec un trou de 30mm dedans et tu les change toit meme au milieu du desert ;)
Tu rigoles , dans un garage de village, il va te demander 10€, voir 7.5 ou 5€ après négociation (il faut toujours négocier, ça fait partie du jeux, ils adorent), et tu fais travailler les locaux, c'est aussi le but quand tu vas labàs.*
Pour reparer un BFG, ça a dût nous coûter 3€.
gaston26

Message par gaston26 »

pat 25 a écrit :Tu rigoles , dans un garage de village, il va te demander 10€, voir 7.5 ou 5€ après négociation (il faut toujours négocier, ça fait partie du jeux, ils adorent), et tu fais travailler les locaux, c'est aussi le but quand tu vas labàs.*
Pour reparer un BFG, ça a dût nous coûter 3€.
3 euros labas c'est enorme ca correspond(peut etre) a une reparation ici a 30 euros
GASTON26 FOR EVER!!!!!
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Faut bien qui gagne avec les touristes, il ne faut exagèrer non plus, après ça devient indescent :hein: je suis allez chez le barbier, 0.80€, je ne me voyais pas marchander pour 80cts :mad:
gaston26

Message par gaston26 »

pat 25 a écrit :Faut bien qui gagne avec les touristes, il ne faut exagèrer non plus, après ça devient indescent :hein: je suis allez chez le barbier, 0.80€, je ne me voyais pas marchander pour 80cts :mad:
je comprends bien mais bon il tente leur chance aussi s'ils peuvent gagner en 1 fois ce qu'il gagnent en 2 semaine ;)
et trop marchander aussi faut pas trop les prendre pour des cons non plus il ya un juste milieu!!!!!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

gaston26 a écrit :je comprends bien mais bon il tente leur chance aussi s'ils peuvent gagner en 1 fois ce qu'il gagnent en 2 semaine ;)
et trop marchander aussi faut pas trop les prendre pour des cons non plus il ya un juste milieu!!!!!

C'est ce que je voulais faire comprendre ;)
Répondre