petits chemins caillouteux et boueux : besoin d'un 4x4 ?
- maiteline
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
petits chemins caillouteux et boueux : besoin d'un 4x4 ?
à votre avis (objectif, SVP !), ai-je vraiement besoin d'un 4x4 pour effectuer chaque semaine 3km sur chemin très pentu caillouteux puis plat et boueux en surface (glaise) mais sans ornière ? Qu'apporterait de plus un 4x4 par rapport à une traction 1.6 avec un peu de garde au sol et équipée de l'ESP (ASR et ABS) ? notamment si le 4x4 n'a pas de blocage de différentiel ? Pour l'instant cette traction passe mais sur la glaise (même au pas) , j'ai l'impression que l'arrière vit sa propre vie ... et j'ai peur de rester coincé . Mais peut être que dans ce cas précis, avec un 4x4 ce serait pareil ?
Quel est votre opinion ?
en vous remerciant pour vos conseils
- snow lover
- Quatre-Quatreux
re: petits chemins caillouteux et boueux : besoin d'un 4x4 ?
avec un 4x4 , il y a plus de motricité , çà bougera aussi , mais çà devrait mieux avancer ; il vaut mieux aussi qu'il y ai au moins un blocage central ( 50/50 avant arrière ) et des pneus muds
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
- Mini Titan
Une 205 avec des pneus neige.snow lover a écrit :pour la traction , il faut pouvoir déconnecter l'esp , sinon çà va faire comme dans la neige , l'électronique va couper l'accélération pour éviter patinage et dérapage , et l'auto ne va plus avancerdonc tu seras pas plus avancé .
avec un 4x4 , il y a plus de motricité , çà bougera aussi , mais çà devrait mieux avancer ; il vaut mieux aussi qu'il y ai au moins un blocage central ( 50/50 avant arrière ) et des pneus muds![]()
Land Rover Discovery de 1991 ! Que du bonheur !!!

- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
- maiteline
- Quatre-Quatreux
bonne soirée à vous
- totoy66
- Quatre-Quatreux
- Softroader
- Dinosaure
Un plus indéniable de motricité...maiteline a écrit :Bonjour
à votre avis (objectif, SVP !), ai-je vraiement besoin d'un 4x4 pour effectuer chaque semaine 3km sur chemin très pentu caillouteux puis plat et boueux en surface (glaise) mais sans ornière ? Qu'apporterait de plus un 4x4 par rapport à une traction 1.6 avec un peu de garde au sol et équipée de l'ESP (ASR et ABS) ? notamment si le 4x4 n'a pas de blocage de différentiel ? Pour l'instant cette traction passe mais sur la glaise (même au pas) , j'ai l'impression que l'arrière vit sa propre vie ... et j'ai peur de rester coincé . Mais peut être que dans ce cas précis, avec un 4x4 ce serait pareil ?
Quel est votre opinion ?
en vous remerciant pour vos conseils
Et puis, cela dépend de ce tu appelles blocage de différentiel...
Si c'est le blocage du différentiel central, aujourd'hui, il y a peu de véhicules 4x4 sans blocage central ou disposant d'un système limitant la liberté de ce dernier... et sur la plupart de chemin, même gras, c'est suffisant...
Si tu parles de blocage de différentiel inter-roues, c'est loin d'être indispensable sur de simples chemins... au contraire....
Maintenant, le problème d'une traction dans la boue, si celle-ci s'épaissit, c'est l'accumulation dans les passage de roues qui peut finir pour bloquer les roues.... J'ai déjà vu cela... Mais il faut vraiment y aller... Reste qu'une traction légère avec des pneus pas trop "sportifs" passe déjà bien... Le problème étant plutôt d'arriver à décoller sans trop faire patiner... une fois prit un peu de vitesse, cela va beaucoup mieux...
- gaston26
pas que des suvtoum's a écrit :![]()
et pourquoi pas une panda 4x4, les anciens modeles bien sur, sa paye pas de mine comme voiture mais equipee de bon pneus boue elle met a l'amende plus d'un SUV modernes!!
tu peut mettre aussi des sois disant 4x4 franchisseurs