BVA4 sur HDJ100 ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pan59
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: BVA4 sur HDJ100 ?

Message par pan59 »

J'ai quelques amis , avec qui je part en raid qui ont des 100 comme le tien en BVA4 , et bien ils ne reviendraient pour rien au monde à la BVM ;) ;)

Et pour l'instant pas de casse , malgré + de 200000 kms :cool:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

Faut quand même lui en mettre plein la gueule pour casser une Bva sur un 100. Tout comme le convertiseur.
Il m'arrive trés souvent de tracter plus de 3 tonnes et je prends soin de ces éléments pour ne pas les faire souffrir.
L'entretien est aussi trés important: en cas d'utilisation intensive il ne faut pas attendre d'arriver au kilométrage préconisé par le constructeur pour vidanger. Et ne pas mettre des lubrifiants bas de gamme prolonge la vie des éléments.
toylj73
Quatre-Quatreux

Message par toylj73 »

Phill83 a écrit :Faut quand même lui en mettre plein la gueule pour casser une Bva sur un 100. Tout comme le convertiseur.
Il m'arrive trés souvent de tracter plus de 3 tonnes et je prends soin de ces éléments pour ne pas les faire souffrir.
L'entretien est aussi trés important: en cas d'utilisation intensive il ne faut pas attendre d'arriver au kilométrage préconisé par le constructeur pour vidanger. Et ne pas mettre des lubrifiants bas de gamme prolonge la vie des éléments.
Pas tout à fait d'accord. J'ai un 1000 VX BVA4 acheté neuf en 2000 en remplacement d'un 80 BVM. Les boites sont identiques sur le 80 et le 100 avant 2004. Je ne regrette absolument pas la BVM du 80, lourde et lente. Le 100 a 191 000 Kms aujourd'hui. Le convertisseur a lâché à 125 000 Kms environ, en tractant peu et en respectant les préconisations TOY (intervalle de vidange de 40 000 kms, huile premium et crépine 1 fois sur 2). Elle n'a jamais chauffée. C'est une maladie connue des concessionnaires et pris en charge par TOY pour la MO pour ma part (Entretien toujours fait en concession jusqu'à 180 000 Kms). Le coût correspond à celui d'un embrayage sur une BVM....
Mais j'ai eu l'occasion de conduire les nouvelles BVA5 de TOY. Un autre monde !! Mais encore en dessous des BVA de Mercedes, par ex.
Mais la BVA par elle même est indestructible, semble t'il ! De la construction solide, de conception ancienne.
Heureusement, d'ailleurs, car peu de mécanos savent les réparer!
Alain
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

La BVA du 100 est bidon, mais elle est robuste .
Le notre a 240 000 km et tout va bien au niveau de la boite comme ailleurs.
Avec l'entretien fait , bien sur.
;)
Image
Image Image
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

toylj73 a écrit :Pas tout à fait d'accord. J'ai un 1000 VX BVA4 acheté neuf en 2000 en remplacement d'un 80 BVM. Les boites sont identiques sur le 80 et le 100 avant 2004. Je ne regrette absolument pas la BVM du 80, lourde et lente. Le 100 a 191 000 Kms aujourd'hui. Le convertisseur a lâché à 125 000 Kms environ, en tractant peu et en respectant les préconisations TOY (intervalle de vidange de 40 000 kms, huile premium et crépine 1 fois sur 2). Elle n'a jamais chauffée. C'est une maladie connue des concessionnaires et pris en charge par TOY pour la MO pour ma part (Entretien toujours fait en concession jusqu'à 180 000 Kms). Le coût correspond à celui d'un embrayage sur une BVM....
Mais j'ai eu l'occasion de conduire les nouvelles BVA5 de TOY. Un autre monde !! Mais encore en dessous des BVA de Mercedes, par ex.
Mais la BVA par elle même est indestructible, semble t'il ! De la construction solide, de conception ancienne.
Heureusement, d'ailleurs, car peu de mécanos savent les réparer!
Moi, je tracte du lourd souvent et même du trés lourd. A presque 200 000, RAS du coté du convertisseur! J'ai du tomber sur une bonne série.
S'il y a eu casse d'un tel élément à un si petit kilométrage, c'est ou une faiblesse de conception, ou bien une utilisation sévère. Dans les deux cas ça ne dispense pas d'un bon entretien pour maintenir la mécanique en bon état.
Pour ma part, une vidange des ponts, bdv, boite transfert par an, même si je n'arrive pas au kilométrage préconisé par Toy.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Sinon pour revenir aux BVA sur les HDI vu qu'à la base ca part de là :D , un truc aussi c'est que si comme moi tu en avait une pendant quelques années, que tu habite en montagne et que pour sortir de la maison tu a une cote de 2 km bien pentue avec l'huile de boite froide (voir meme quelque fois -20°...), elle n'atteindra jamais 200mkm :D

La mienne en 120mkm/ 2ans, elle est passé 3 fois au garage sous garantie heureusement :malade:
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

Peut-être qu'il faudrait faire dormir ton hdi dans un garage isolé car attaquer une côte aussi longue à froid, c'est pas ce qu'on fait de mieux, je le comprends. Mon voisin sort de chez lui par une montée moins longue: 200m, mais la pente avoisine les 10%, le moteur n'aime pas trop cet effort.
Je ne compare pas une bva de hdi à celle d'un hdj 100 ou d'un hdj 80 (A442F) , certains, et il y en a beaucoup, ont des kilométrages plus que respectables et sans ennuis. Cette boite est de conception classique, molle, mais robuste. Désolé pour tous ceux qui ont du subir la casse d'un organe mécanique, c'est toujours chiant. Quand j'ai la remorque, c'est 3.5t que je tracte à plus de 110km/h (sur autoroute), pas dans le froid mais par plus de 30°C. Ce sont aussi des conditions sévères aussi, c'est la raison pour laquelle je vidange souvent la transmission, faut voir la couleur de l'huile, c'est pas triste.
Mais, il est vrai que le point faible du hdj 100 est son convertisseur, on en entend souvent parler. C'est dommage, car c'est vraiment une super véhicule.
Répondre