Carte grise collection : des changements

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

jidgi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Carte grise collection : des changements

Message par jidgi »

Au détour d'un post, je viens d'apprendre que la mise en oeuvre du nouveau système d'immatriculation a eu quelques répercutions pour les possesseurs d'anciennes en carte grise collection :

- plus de restrictions de circulations;
- age minimal d'obtention 30 ans;
- contrôle technique tout les 5 ans.

Concernant ce dernier point, je me suis demandé comment déterminé le futur CT pour ma M201 de 1960.

La réponse sur le site de la ffve :
•Quand aurai-je mon premier contrôle technique à passer, si je dispose d’un véhicule en CGC dont le dernier contrôle date de plus de 5 ans en 2009 (ou si mon véhicule en CGC n’a jamais eu de contrôle technique) ?
◦En 2009 pour les véhicules dont la plaque se termine par un numéro pair (pas le numéro du département…)
◦En 2010 pour les véhicules dont la plaque se termine par un numéro impair.
Ensuite, le véhicule se retrouve dans un cycle de 5 ans.
Par contre, j'ai une petite crainte sur le succès de son passage. Je sens que l'on va rire...

http://www.ffve.org/?option=com_content ... &Itemid=51
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Klug
VIP
VIP

re: Carte grise collection : des changements

Message par Klug »

jidgi a écrit :Au détour d'un post, je viens d'apprendre que la mise en oeuvre du nouveau système d'immatriculation à eu quelques répercutions pour les possesseurs d'anciennes en carte grise collection
Ah donc ça y est, c'est passé, c'est une bonne nouvelle.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
platplat
Monument historique

Message par platplat »

jidgi a écrit :

Par contre, j'ai une petite crainte sur le succès de son passage. Je sens que l'on va rire...

[]

C'est surtout le controleur qui va s'arracher les cheveux, parce que les normes de freinage d'une caisse de 1929, sont pas les mêmes que celles d'aujourd'hui, à part ça, je vois pas.

Question subsidiaire : pensez vous qu'il existe encore des voitures d'avant 1930 en carte grise normale????
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui, les CGC ne concernait vraiment qu'une minorité, heureusement ;)

Mais sinon, le CT ne vérifie que la conformité à l'époque pour les points techniques et le respect de la loi pour les autres, donc ca va pas concerner grand choses, style usure des pneus et éclairage, et que rien ne tombe en marche :D

Les trucs rétroactifs style ceintures, clignotants, egr ( :D ) ne sont pas imposés.
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Vi.
Il me semble bien que le CT est allégé pour les véhicule en CGC ;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

je connait 2 ford A et des T ainsi que beaucoup de vieille peugeot et autre marque avec les papiers d'origine (entre 1901 et 1918), les cg collection sont en general reservé aux vehicules n'ayant pas de papier d'origine
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Ou aux imports de véhicule de plus de 30 ans n'ayant jamais été importés/homologués en France...

Enfin, aux véhicules dont la "carte grise" (du pays) indique une date de fabrication initiale de plus de 30 ans.

Ainsi, une réplique de Lotus Seven construite sur une base de Cortina de plus de 30 ans (ça se trouve) et indiquant sur le V5 la date de fabrication de la Cortina (et pas cette de la réplique)...
Par contre, ça repousse l'importation des répliques à base de Sierra (la majorité) à 2012 minimum à partir d'octobre.
Et celle à base de Focus à... longtemps.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Pat a écrit :Mais sinon, le CT ne vérifie que la conformité à l'époque pour les points techniques et le respect de la loi pour les autres, donc ca va pas concerner grand choses, style usure des pneus et éclairage, et que rien ne tombe en marche :D

Les trucs rétroactifs style ceintures, clignotants, egr ( :D ) ne sont pas imposés.
Sauf que j'ai un grand doute sur la compétence des contrôleurs pour appliquer les règles qui vont bien (quand on voit comment celà se passe aujourd'hui pour les véhicules normaux...)
Bon, tout n'est pas perdu car la FFVE à conscience du soucis :
Certains contrôleurs techniques ne sont pas très tendres et/ou compétents avec nos véhicules anciens, surtout quand ils sont vraiment très anciens…
◦Il y a toujours de tout, dans tous les domaines. Mais le bouche à oreille fonctionne et vous connaissez sûrement, par vos amis ou par votre club, des centres de bonne réputation, attentifs à nos véhicules. Par ailleurs, la FFVE travaille activement à l’organisation d’un partenariat avec un des grands acteurs de ce marché, qui ouvrira plus de 200 centres en France avec du personnel spécialement formé aux véhicules anciens et connaissant bien les textes qui sont spécifiques à nos véhicules.
◦Sachez par exemple que la circulaire SR/V/009 du 26 Novembre 2001 adressée par le Secrétariat d’Etat aux Transports aux réseaux de contrôle technique précise qu’un véhicule non adapté n’a pas à être soumis au « supplice » du rouleau, un essai routier du freinage pouvant le remplacer (décéléromètre non obligatoire).
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Sylvinios
Quatre-Quatreux

Message par Sylvinios »

Je vais méditer sur le sujet pour mon Range Rover de 1976 ...

Aujourd'hui c'est avantageux mais demain ?

Ça va encore changer ?
Ils nous mettent l'eau à la bouche aujourd'hui et demain ils nous sucrent les avantages et fini la belle vie des VL de collections ...

Je ne fais pas confiance au système ...

:diable:
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Sylvinios a écrit :Je vais méditer sur le sujet pour mon Range Rover de 1976 ...

Aujourd'hui c'est avantageux mais demain ?

Ça va encore changer ?
Ils nous mettent l'eau à la bouche aujourd'hui et demain ils nous sucrent les avantages et fini la belle vie des VL de collections ...

Je ne fais pas confiance au système ...

:diable:
Je pense que dans la mesure ou tu as une carte grise, ce n'est aps un CT tous les 2 ans qui devrait t'arrêter.

Et effectivement, il n'est pas garanti que dans l'avenir par exemple, ils décident que les immat' collec' ne soient plus déplaçables que sur plateau par exemple.

J'imagine le pire, mais c'est fait exprès.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre