Demande conseil

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: Demande conseil

Message par Grain.de.Sable »

bon je ne suis pas une référence car je ne connais que les 4x4 anciens ;)

mais sur un moteur 2 roues motrices, seul un seul pont est entraîné mécaniquement par le moteur, l'autre suit naturellement.

Sur un 4 roues motrices, il y a aussi une transmissions vers l'autre pont avec des pièces d'usure potentielles et un entretien (par exemple graissage ou niveaux). mais c'est pas grand chose non plus.

je ne peux pas parler des nouveaux modèles ... je suis largement larguée :D
ImageImage
Safari
Quatre-Quatreux

Message par Safari »

;) ;)ok merci !!! ça m'éclaire déjà pas mal
MAV.14
Quatre-Quatreux

Message par MAV.14 »

C'est pas facile de répondre à tes questions

Déjà tu as un bon budget et tu va trouver rapidement un bon 4x4.

Comme tout débutant, on veux tout faire avec un 4x4, mais c'est pas simple : un peu de trial, de la rando, faire de la route, un raid dans le nord au sud ...
Chaque type de sortie t'obligera à avoir un type de 4x4 différent ( plus ou moins ) je n'ose pa imaginer un Suzuki faire la traversée de la France pour ensuite faire un raide de 1000km plus le retour avec tout le barda. Et faire les chemins étroits du Bocage Normand avec un Land Cruiser sans faire une rayure ...

Il n’y a pas plus d’entretient que sur un autre véhicule, tout dépend ce que tu fais : imagine une C3 dans une mare d’eau boueuse de 30 cm de profondeur, t’es sur qu’il y aura du travaille à faire dessus.
Un 4x4 rehaussé et un peu préparé passera dans 50 cm voir plus, mais les roulements, les joints de … d’alternateur (par exemple) fatigueront plus vite … c’est pour cela que nous passons pas mal de temps sur nos bébé. C’est rageant de tomber en panne en pleine sortie.

Donc la plus part de nous possédons un vieux 4x4 pas trop cher qui n’a plus peur des rayures, minimum d’électronique, simple à réparer.

Un bon compromis au niveau de ton budget : les 2/3 dans l’achat et le reste dans une bonne préparation.

Maintenant, il ne te reste plus qu’a faire le tour du forum. Attention, ce n’est pas parce que tu vas voir par exemple « Problème de boite sur Terrano 2 » que c’est de la merde, c’est juste qu’il y en à pas mal.

T’as un gros problème, il va falloir choisir.
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

MAV.14 a écrit :Attention, ce n’est pas parce que tu vas voir par exemple « Problème de boite sur Terrano 2 » que c’est de la merde, c’est juste qu’il y en à pas mal.

T’as un gros problème, il va falloir choisir.
+1

La plupart des personnes qui vont sur les forums, c'est pour avoir une réponse à leurs questions/problèmes ou pour la convivialité. Tous les propriétaires de 4x4 ne viennent pas ici ou sur d'autres forums (ceux qui n'ont pas de questions, pas de problèmes ou qui se f**tent de la convivialité)

et effectivement, tu vas avoir un gros problème, va falloir choisir ;)

Mais t'inquiètes, ton choix sera le bon :D
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Toute façon, il achète celui qu'il veut, pis il viendra ici dès qu'il sera en panne. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

Safari a écrit :Merci !! il y en a pas mal mais pas de ceux que j'espérais !!!!!!!! :no:

à part le RAV4, je penchais aussi beaucoup pour le grand vitara, pajero, cherokee et CR-V...

qu'est-ce que vous pouvez me dire sur ceux-là ??
merci !
Oui tout a fait.
Par contre le pajero et le cherokee sont a ranger dans les experts, ensuite viens le vitara puis le CRV.

C'est bien pour cela que j'ai préciser dans ma premiere reponse la diff entre un expert et un non expert.
Quand on parle de préparation (voir post précédent), c'est surtout pour les experts.

Tout ca pour dire que vu ton budget tu pourrais te payer, par exemple un toyota land cruiser.

Sinon effectivement j'avais oublié le freelander de chez land rover. Bonne aptitude tout terrain, que j'ai essayé au même titre que l'xtrail, sur un terrain offroad dans le cadre de mon boulot. La chaine cinématique est moins traditionnelle donc peut etre plus fragile.

Pour l'entretien, c'est du kif kif bouricot, par rapport à une plate, surtout si tu ne fais que de la route. Par contre je rejoint l'avis de de.grain.sable si tu sort du bitume.
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
Safari
Quatre-Quatreux

Message par Safari »

merci pour vos réponses de plus en plus clair pour moi :D
bon, c'est clair que c'est le choix le plus dur et je m'arrête plus sur le grand vitara et le crv malgré tout !

quelqu'un connait bien ?
est-ce qu'ils consomment particulièrement ?
ils sont robustes ?
Safari
Quatre-Quatreux

Message par Safari »

pour faire plus simple avec mes questions chiantes ;) ;) ;)

qu'est-ce que vous pouvez me dire de positif et négatif sur :

- le grand vitara

- le CR-V

merci !
vitamaniac
Quatre-Quatreux

Message par vitamaniac »

Hello Safari, ;)
Personnellement je roule avec un grand vitara 5 portes 1.9 ddis depuis 2007et un defender 90 td4.
C'est un véhicule très polyvalent(vitarara) et fiable jusqu'ici (50000kms).
Je ne peux pas te dire que ce soit le véhicule le plus adapté pour partir en raid.
Pour moi le must reste toyota,land rover (ne serait-ce que pour la facilité de trouver les pièces!) mais aussi nissan et mitsubishi.
Ce sont des véhicules robustes (chassis et moteurs puissants) et conçus pour "souffrir",la piste çà met à rude épreuve!
Le soucis de ces belles machines c'est leur prix neuf :confused: ,mais en occasion tu devrais trouver ton bonheur. :o
Ceci dit le grand vitara se débrouille en hors- pistes et mise à part une garde au sol limitée à compenser,il se comporte bien grâce à sa boîte courte.
J'ai effectué l'Alpiraid cette année sans soucis.
Question conso je suis aux environs de9-9.5l/100km.
Mais bien sûr çà n'est pas à comparer avec les capacités de franchissement du def.
Par contre si tu veux le garder il est nécessaire de le soigner,çà exige plus d'entretien qu"une voiture classique, vu les conditions d'utitlisation (gués,boue,sable,caillasse) qui usent plus que l'autoroute avec le cruise. :p

Bon choix et bonnes pistes
Safari
Quatre-Quatreux

Message par Safari »

ah merci vitamaniac !!!! tu as un grand vitara, c'est cool !!! :D
mais si je ne fais que de la ville avec, il y a quand même plus d'entretien que pour une berline ?
est-ce que ton vitara te coûte cher depuis que tu l'as ?
j'en cherche un d'occasion et en effet, il y a pas mal de choix !!
des années 2006 ou 2007 pour 15000 euros et quelques et peu de kms (50 000 parfois moins !)
Répondre