turbo et bj73

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

TOYBJ73
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

turbo et bj73

Message par TOYBJ73 »

Bonjour a tous

Nouvel inscrit, mais promeneur régulier sur le forum, je passe la marche pour rentrer dans la bande.
Cela fait plus de 15 ans que je traine en Toy (Bj40 et Bj73) :mad: et tout va pour le mieux. Habitué a me ballader en france et à l'etranger, les virées sont de plus en plus dur en france donc je m'echappe de plus en plus a l'etranger :) :)
Seulement voila, lors de ma derniere ballade en lybie, au volant de mon tracteur, on ma fait comprendre de la difficulté a ne pas me suivre :hein: ... enfin c'est moi qui de temps en temps me faisait sérieusement distancé par la troupe de tracteurs survitaminés :confused: :confused:
J'ai vu sur le site de thebj73 la possibilité d'installer un turbo sur mon fidele 3B de 300 Mkms.
C'est faisable techniquement, mais sur la durée ???? il y a t'il des membres du forum qui ont un retour d'expérience sur cette modif et a quoi il faut s'attendre ou faire attention lors de la modif :hein: :hein:
quelques complices sur cette modif ?????
cedricfred
Monument historique

re: turbo et bj73

Message par cedricfred »

J'ai dans l'idée que tu suivras de mieux en mieux les autres en améliorant ta technique de passage de dunes qu'en ajoutant des chevaux plus ou moins fiables... Car on voit souvent des cadors du sable avec pourtant une centaine de chevaux seulement.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

La parole du sage :D

Sinon un turbo post-monte sur un BJ , même si avec 300mkm certain disent que c'est la fin du rodage :D , je pense qu'il devra y avoir un démontage et un contrôle dans les règles si tu veux partir, et revenir à coup sûr ;)

Essaie une recherche avec les mots 'turbo' 'ATX', devrait y avoir des choses dans les catalogues ;)
TOYBJ73
Quatre-Quatreux

Message par TOYBJ73 »

heu pas d'accord ...
La technique de passage de dunes, je suis (d'ailleurs souvent avec degout pour les autres, 90 Cv contre 220 Cv et ca passe :diable: :diable::diable :) mais c'est dur de souvent mouliné dans du sable raviné par des vehicules qui attaque plus vite :confused: et passe devant toi.
Si je part en pole, pas de soucis, c'est moi qui les attend :) :)
Non, mais sur le reg tu plafonnes à 90 100 (sable et poussiere, sans compter le fech :( ) alors qu'il t'allume a 150 kms :mad:
Attention, je n'ai pas l'intention d'avoiner a ces vitesses la, mais un boost pour grimper la dune (sans me reprendre, parfois ..) cela serait plus confortable
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Je reste perplexe quant à l'idée d'attaquer à 150 sur le sable avec des engins qui restent malgré tout des engins pas fait pour.

A moins que les véhicules de tes potes soient des engins de rallye raid, et a ce moment achète toi un équivalent.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
TOYBJ73
Quatre-Quatreux

Message par TOYBJ73 »

D'accord, 150 j'exagere peut etre un peu ;) enfin ca va vite et il y a du monstre maintenant par rapport a une certaine epoque ou la puissance tu l'avais à la conduite et aux heures que tu passais son ton bahut :cool: :cool:
Maintenant tu achetes le vehicule, tu mets de l'Atonis + suspate a bonbonne + la clim + la douche chaude + le duplex + etc etc :rolleyes:
Je ne suis pas dans ce tripe là (ou du moins je ne pense pas l'etre :hein :) mais pour ce type de raid le groupe est constitué d'une majorité de ce type de vehicules, et pour faire 5 000 kms en 15 jours :D :D il faut ce qu'il faut.
Je ne cherche pas a les suivre coute que coute, mais j'avoue que le boost pour grimper, la dune, la montée en espagne pour aller au Maroc, doubler la file de camion alors qu'une voiture arrive en face, ca doit etre bien :o
philtoy
Quatre-Quatreux

Message par philtoy »

TOYBJ73 a écrit :D'accord, 150 j'exagere peut etre un peu ;) enfin ca va vite et il y a du monstre maintenant par rapport a une certaine epoque ou la puissance tu l'avais à la conduite et aux heures que tu passais son ton bahut :cool: :cool:
Maintenant tu achetes le vehicule, tu mets de l'Atonis + suspate a bonbonne + la clim + la douche chaude + le duplex + etc etc :rolleyes:
Je ne suis pas dans ce tripe là (ou du moins je ne pense pas l'etre :hein :) mais pour ce type de raid le groupe est constitué d'une majorité de ce type de vehicules, et pour faire 5 000 kms en 15 jours :D :D il faut ce qu'il faut.
Je ne cherche pas a les suivre coute que coute, mais j'avoue que le boost pour grimper, la dune, la montée en espagne pour aller au Maroc, doubler la file de camion alors qu'une voiture arrive en face, ca doit etre bien :o
Je connais bien le problème j'ai le même bahut que toi avec 330000km. Mes quelques raids parcourus Alpes Italie Pyrenées espagnoles m'ont bien confirmé le rare défaut de l'engin son moteur poussif en cote ou sol meuble. Finir les cols des Alpes entre 2 et 3° vitesse c'est long :emb: et je me pose la meme question. Le moteur est en théorie capable d'encaisser plus de puissance (derivation BJ71) mais il faut placer quelques sécurités: radiateur eau plus gros voire radiateur d'huile en+, pression turbo limitée, surveillance température sortie turbo et huile meilleure qualité. Avant de lancer le truc, un controle des compressions me parait inévitable. Par contre OK pour le gain en couple mais pas pour aller plus vite dans l'absolu car le véhicule va avouer d'autres limites :no: :rolleyes:
A bientôt dans les chemins
kisscool30
Quatre-Quatreux

Message par kisscool30 »

salut a toi toybj73

pour un turbo sur un moteur 3b
il n y a pas de soussis
il faut juste qu il ne soit pas trop poussé
en 500g et 700g
et il ne faut pas bouriner car sinon il chauffe le bourin

vas voir sur http://wwwserie4.fr

il y a bj45 sur son bj45 il lui en a monté un depuis bien longtemp
et il fait des raides et n a pas eu de problème de depuis
TOYBJ73
Quatre-Quatreux

Message par TOYBJ73 »

Merci pour toutes vos réponses
donc Primo ok sur la verif des compressions histoire de voir s'il n'y a pas de soucis
pour le réglage du turbo je partirai sur un k14 pour la pression ???? Avec ou sans intercooler j avoue ne pas avoir envie d'augmenter trop la puissance
avantage inconvénient ???
Bonne question. Pour moi l'intercooler va augmenter le volume d'air ( chaud froid) et donc surcharger encore plus le moteur
GuardianSpider

Message par GuardianSpider »

TOYBJ73 a écrit :Merci pour toutes vos réponses
donc Primo ok sur la verif des compressions histoire de voir s'il n'y a pas de soucis
pour le réglage du turbo je partirai sur un k14 pour la pression ???? Avec ou sans intercooler j avoue ne pas avoir envie d'augmenter trop la puissance
avantage inconvénient ???
Bonne question. Pour moi l'intercooler va augmenter le volume d'air ( chaud froid) et donc surcharger encore plus le moteur
Salut

J'avais penser monter un turbo sur mon 3B et au final je rejoins cedric mais je respecte ton choix si tu veux plus de chevaux tu peux monter un turbo sur ton 3B

Pour l'intercooler cela lui fera le plus grand bien ça va refroidir l'air à l'admission et donc optimiser ta combustion.

Le 3B est un moteur costaud mais pas fait pour ça donc ton IC lui feras que du bien en refroidissant les gaz d'admissions

Nos pépère on les chambres de précombustion fragile attention !

Sur le turbo je te conseille plus 500 gr que 700 ;)

Enfin c'est bien sûr juste mon avis ;)

Bon courage avec ton pépère ;)

Micka ;)
BJ73 1985 moteur tout refait ! ^^
Echap Lat,Kit rehauss +5,Elargisseur de voies +30mm ,PC maison,Filtre Green,Teraflex,Quick lock AR,GL AV,Mickey Thompson Baja Claw 285/75/16,jantes Mickey
Répondre