BVA4 sur HDJ100 ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

BlackStudio
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

BVA4 sur HDJ100 ?

Message par BlackStudio »

Bonjour a tous,

J'ai acheté mon 100 neuf en juillet 2002 et je n'ai franchement rien à lui reprocher jusqu'à présent.
Récemment, j'ai eu l'occasion de conduire pendant plusieurs jours une Peugeot 607 HDI d'octobre 2000, elle aussi équipée d'une BVA4.
Depuis que j'ai conduit cette voiture, je m'interroge sérieusement sur la BVA de mon 100 !
Quand je roule dans la 607 en 4ème et que je cesse d'accélérer, la BVA d'elle même rétrograde les différents rapports jusqu'à la première sans aucune intervention de ma part.
Mon 100 n'a jamais fait ça ! Quand je suis en 4ème et que je cesse d'accélérer, il reste en 4ème et ne fais plus rien d'autre jusqu'à ce que je freine pour m'arrêter.
Si je veux rétrograder, je suis obligé de le faire moi-même en enlevant l'overdrive pour descendre en 3ème puis rétrograder avec le manipulateur.
A l'époque, j'étais totalement inexpérimenté en BVA et je n'ai donc pas prêté attention à ce détail.
Alors, je demande au possesseur de 100 TD BVA4 de bien vouloir, svp, me confirmer si cette situation est normale ou si c'est moi qui me suis fait enfler ?!?
Merci pour vos témoignages
@+
HDJ100 VX 2002
Softroader
Dinosaure

re: BVA4 sur HDJ100 ?

Message par Softroader »

A priori, c'est normal...
"L'intelligence" de la boite du HDJ100 est bien moins avancée que celle de la boite de la 607. Cette dernière est dite autoadaptative, ce qui n'est pas le cas de celle du HDJ100.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je confirme, rien à voir :)

En fiabilité non plus :D
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

La différence est normale, la boite Toy est antédiluvienne, aucune adaptation, aucun frein moteur, une merde.
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

ça y est ... tu nous as énervé cedricfrec .... :( :malade: ;)
ImageImage
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Vends boite auto Toy...avec un Hilux autour :D
BlackStudio
Quatre-Quatreux

OK les gars, merci pour vos réponses.
La boite n'a donc pas de défaut. Si j'avais su ça à l'époque, je n'aurai pas payé 13000 FR de plus pour cette option douteuse et me serai contenté de la bonne vieille BV5 plus solide et facile d'entretien.

J'ai lu sur plusieurs forums que cette BVA4 à une fâcheuse tendance à craquer entre 100000 et 120000 KM.
Si cela devait m'arriver aussi et plutôt que de payer pour remettre la même daube, serait-il possible à votre avis de monter la BVA5 apparue sur les 100 à partir de 2004 ?
D'après ce que j'ai pu en lire, elle serai beaucoup plus performante et mieux adaptée au 100.
@+
HDJ100 VX 2002
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Techniquement, tout est possible :)

Mais en pratique, c'est assez compliqué et couteux, à moins d'être bricoleur et de disposer d'une épave ou de plein de pièces dans la cours :hein: ...
Par exemple ton faisceau électrique est différent, le tablier moteur et ton compteur aussi, la console centrale, le pédalier, bref rien que ces piéces coutent plus qu'une boite, sans compter du transfert qui est différent.

De plus, tu modifis le type mine de ton véhicule, donc en théorie, faudrait le refaire homologuer :(

Pour info à l'époque cette BA n'était pas pourrie du tout : lente, molle, certe :diable: , mais en accord avec le pachyderme, et si le convertisseur lâche de temps en temps, ca n'oblige pas à remplacer la boite en entier et ne coute pas beaucoup plus cher qu'un embrayage changé en concession.

Au pire, si tu doute, tu le revends et en trouves un en BM, c'est plus sûr ;)
BlackStudio
Quatre-Quatreux

Merci pour tes explications Pat.
Il est claire que vu sous cet angle, passer d'une BVA4 à une BVA5 serait fastidieux et ruineux.

J'aurai encore 2 questions concernant cette boite:
Comme déjà dit, elle a tendance à lacher entre 100000 et 120000 KM
J'aimerai savoir si ce problème récurrent concerne uniquement les premiers 100 entre 1998 et 2000 ou si toutes les BVA4 sont concernées ?

Est-il possible de faire modifier l'intélligence de la boite pour que les rapports passent à un moment différent ?
Par exemple, la 4ème ne passe qu'a partir de 80 KM/H sur mon 100. Je trouve que 70 KM/H serait plus judicieux.
@+
HDJ100 VX 2002
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

Tu ne t"es pas fait enflé, c'est normal. Cette boite et sa gestion ont été conçues il y a pas mal de temps. Il semblerait que les modèles d'aprés 2003 (bva5) sont bien plus réactifs.

Si l'envie de te débarasser de ton 100 te prends, n'hésites pas une seconde, je m'en charge gracieusement ;)

En attendant, en prenant soin de la mécanique de ton 100, tu va en faire des kilomètres, pour infos, le mien est de 98 totalise 198000km, il est à peine rodé m'ont dit certains!
Répondre