Freinage HDJ 80

Modérateurs : cedricfred, Pat

vauban.59
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Freinage HDJ 80

Message par vauban.59 »

to-toy' a écrit :vu comme l'huile a coulée sur la jante c'est que tout ça à chauffer au rouge. c'est la roue AVG, j'ai réussi à enlever le premier écrou et demain je verrais pour le second. j'espère que le filetage de la fusée est pas trop abimé, cela doit pouvoir se refaire non ?
Vu comme la fusée bouge (tout en étant serrée) je pense que les roulements sont HS, il faut vérifier quoi avant de remonter, qu'est ce qui à pu souffrir ?

PS : la rondelle frein à bien fait son boulot mais le jeu viens d'ailleurs :malade:
As tu vérifié la portée de la fusée comme je l'avais écrit précédemment ?
to-toy'
Quatre-Quatreux

Message par to-toy' »

Fantome38 a écrit :Salut,

Quoi qu'il arrive, il faut au moins changer les roulements, et rondelles freins.
La vérification des portées de roulements doit être faite coté arbre pour la cuvette et boitard pour le cône.

Juste un détail, tu as de l'huile qui coule vers ta roue ? Même en cas de surchauffe, le savon support de la graisse se dénature... mais si ça coule, tu as peut être de l'huile de pont qui est venu rincer ta graisse à roulement, d'ou leur chauffe.
Vérifie ton niveau d'huile de pont, et si ton demi arbre n'est pas trempé.
Si ton spi de pont est mort, tu as encore un peu de bricolage...
Hello
j'ai pas fini de tout démonter mais à première vue l'huile du pont ne passe pas, le pont à été refait y a un an environ.
le souci c'est que j'y connais pas grand chose en mécanique et j'ai du mal avec les termes empoyés (La vérification des portées de roulements doit être faite coté arbre pour la cuvette et boitard pour le cône)
to'toy
HJ 61 - BFG 32 - Glasspack - Airflow + donaldson...
to-toy'
Quatre-Quatreux

Message par to-toy' »

vauban.59 a écrit :As tu vérifié la portée de la fusée comme je l'avais écrit précédemment ?
Peux tu m'éxpliquer au juste de quoi il s'agit (je suis novice dans ce domaine)
to'toy
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Rien de sorcier... Ce qu'on appelle bague int et bague ext pour un roulement à billes, deviennent cone et cuvette pour un roulement à rouleaux coniques. Le boitard est le logement de la bague extérieur (cuvette) de ton roulement.

Pas de couple de serrage pour une réduction de jeu... juste des méthodes empiriques que les mécaniciens d'expérience te communiquerons.
Un roulement conique doit être légèrement préchargé en fonctionnement normal pour éviter que les rouleaux glissent au lieu de tourner...

Bon courage et bonne nouvelle pour le pont qui ne fuit pas.
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
philtoy
Quatre-Quatreux

Message par philtoy »

to-toy' a écrit :je n'ai jamais fait tout ça, pourrais tu me dire à quel niveau ça se trouve sur cette doc : http://toyenstock.free.fr/roulements_pivots.htm
Ca se trouve de la ligne 43 à 45 mais c'est un peu résumé. Il te faut:
-remplacer les éléments fatigués 2 roulements coniques + 2 écrous + rondelle à rabattre (si pas d'autre dégat)
-extraire les cages extérieures des roulements avec un jet et vérifier que les neuves se montent avec du serrage (utiliser un tube ou un jet en bronze pour les monter) Sinon coller les cages avec ...
-vérifier que la partie intérieure des roulements (avec les rouleaux coniques) coulisse sans jeu sur l'arbre
-vérifier l'état du filetage de la fusée (essaie avec les écrous neufs)
-remonter sur le moyeu les 2 roulements neufs + graisse
-monter la première rondelle qui a le petit ergot intérieur (important dans le bon ordre)
-monter le 1er écrou et serrer fort à la main pour tout mettre en place. La rotation du moyeu doit etre dure.
-ensuite desserrer et serrer doucement couple 0.4 à 0.7 daN. C'est la méthode débutant et il faut une clé dynamo. Moi je sers pour supprimer le jeu et ne pas freiner la rotation de la roue, c'est subtil comme réglage :mad: . Il faut ensuite en théorie controler la précharge du roulement en plaçant un dynamometre sur les goujons de roue mais ... c'est théorique
-monter la rondelle à rabattre et le 2° écrou
-serrer la 2° rondelle fort 8 à 10 daN. Le hic est souvent là: quand tu serres le 2° écrou et bien tu continues à comprimer le 1er et tu déregles ce que tu t'es emmerdé à régler 2 lignes plus haut. Donc il te faut souvent re-desserrer le 1er écrou pour remettre du jeu puis serrer ton contre écrou.
-rabattre la rondelle frein dans les 2 sens écrou intérieur et extérieur
J'espère avoir été assez précis et exhaustif (c'était mon boulot de rédiger les fiches techniques à un époque). A+
to-toy'
Quatre-Quatreux

Message par to-toy' »

merci pour toutes ces explications
je fini par me demander si c'est faisable avec mes connaissances :D
to'toy
to-toy'
Quatre-Quatreux

Message par to-toy' »

philtoy a écrit : -monter le 1er écrou et serrer fort à la main pour tout mettre en place. La rotation du moyeu doit etre dure.
-ensuite desserrer et serrer doucement couple 0.4 à 0.7 daN. C'est la méthode débutant et il faut une clé dynamo. Moi je sers pour supprimer le jeu et ne pas freiner la rotation de la roue, c'est subtil comme réglage :mad: . Il faut ensuite en théorie controler la précharge du roulement en plaçant un dynamometre sur les goujons de roue mais ... c'est théorique
La question que je me pose c'est comment tout cet ensemble peut tenir (vu que ça tient quand même tout) avec un couple de serrage de 0.7 !? :hein:
to'toy
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Non mais là c'est pas ce premier écrou qui tient ton roulement tout seul, le 0,7 c'est juste la précharge car ce sont des roulements à rouleau conique montés en opposition, y'a heureusement un deuxieme écrou et une rondelle de maintien qui l'empeche de se desserrer ;) Et encore la méthode empirique c'est 'je sert à bloc le premier écrou pour eliminer le jeu résiduel, et je le dessere d'un quart de tour avant de bloquer le deuxieme écrou sur le premier. Ca marche aussi quand tout est en bon état.

Rien à voir avec la plupart des plates montée en roulement à billes, où il faut un bras de levier de 2 m pour desserrer l'écrou unique ;)
to-toy'
Quatre-Quatreux

Message par to-toy' »

Pat a écrit :Non mais là c'est pas ce premier écrou qui tient ton roulement tout seul, le 0,7 c'est juste la précharge car ce sont des roulements à rouleau conique montés en opposition, y'a heureusement un deuxieme écrou et une rondelle de maintien qui l'empeche de se desserrer ;) Et encore la méthode empirique c'est 'je sert à bloc le premier écrou pour eliminer le jeu résiduel, et je le dessere d'un quart de tour avant de bloquer le deuxieme écrou sur le premier. Ca marche aussi quand tout est en bon état.

Rien à voir avec la plupart des plates montée en roulement à billes, où il faut un bras de levier de 2 m pour desserrer l'écrou unique ;)
ok mais à priori c'est cette méthode qui à été utilisée lors du 1er remontage (suite au changement des disques) et le souci c'est que moins de 50 km plus loin tout a cramé alors je voudrais pas changer les roulements et tout foutre en l'air pour une histoire de serrage :p
to'toy
philtoy
Quatre-Quatreux

Message par philtoy »

to-toy' a écrit :ok mais à priori c'est cette méthode qui à été utilisée lors du 1er remontage (suite au changement des disques) et le souci c'est que moins de 50 km plus loin tout a cramé alors je voudrais pas changer les roulements et tout foutre en l'air pour une histoire de serrage :p
Salut
Histoire de serrage en effet tout est là :mad: . Il faut trouver le point ou ta roue n'a pas de jeu et n'est pas freinée en rotation :no: . Re-vérifier après serrage du contre-écrou et corriger si besoin. Ne pas oublier de controler si le moyeu ne s'échauffe pas au bout de 5-10-20-50km et un ptit coup de cric pour sempiller la roue :diable: .
Répondre