
Lu sur 'L'UNION de REIMS"
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""Article:
DAMERY
Une Jeep, du champagne et une histoire de nom
La maison familiale a été créée en 1769.
A Damery, la maison Jeeper entraîne les visiteurs dans ses caves ultramodernes, mais peut aussi les emmener dans ses vignes… en Jeep.
J EEP et champagne. L'association est plutôt osée. Le Dameriat Armand Goutorbe a pourtant tenté le pari.
Officier colombophile durant la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier par les Allemands. Lorsqu'il revient en 1944 à Damery, blessé, il est contraint d'utiliser un véhicule pour circuler dans ses vignes. A l'époque, l'état lui permet d'acheter une voiture. Armand Goutorbe se procure une Jeep Wyllis.
Pour rendre hommage à sa voiture, qui lui est devenue indispensable, et pour se démarquer des nombreux Goutorbe implantés à Damery, il choisit, dès 1945, d'appeler sa maison Jeeper.
Aujourd'hui, c'est son fils, Christian Goutorbe, 62 ans, qui dirige avec fierté la maison familiale, créée en 1769.
« Nous avons trois vignobles répartis dans la Marne et dans l'Aube », explique le propriétaire. Le premier se situe dans la vallée de la Marne autour de Damery, Venteuil… Il est composé principalement de pinot meunier et de quelques parcelles de pinot noir et de chardonnay. « Nos deux autres vignobles sont dans le Sézannais aux alentours de Beton et dans le Perthois. Ce dernier est 100 % chardonnay ».
La maison Jeeper est aujourd'hui à la tête d'environ 30 hectares, auxquels s'ajoutent les raisins achetés à des viticulteurs
voisins.
Des caves modernes
Les 180.000 bouteilles produites chaque année ont séjourné dans des caves ultramodernes. « Nous n'avons plus que des caves modernes, » souligne Christian Goutorbe. « C'est plus pratique et nous pouvons conserver jusqu'à 600.000 bouteilles. Nous utilisons les gyropalettes pour le remuage. C'est plus rapide et plus régulier que la main de l'homme. »
Le vigneron travaille essentiellement avec des cuves en inox dans lesquelles il peut facilement surveiller la température ainsi que les fermentations.
Il est particulièrement attentif à la fermentation malolactique (dégradation de l'acide malique en acide lactique). « Je la fais car je n'aime pas le champagne trop acide », avoue le Dameriat.
Christian Goutorbe travaille principalement avec des Français. L'exportation ne représente que 10 % de son chiffre d'affaires et se concentre notamment en Europe. « Nous fonctionnons essentiellement avec les clients que nous connaissons », ajoute le propriétaire. Ces derniers peuvent ainsi découvrir les deux cuvées principales de la maison qui sont la cuvée Ducale et la grande réserve brut, 100 % chardonnay.
......
"""""""""""""""""""""""""""""""""Fin de l'extrait de l'Article
